mardi 24 novembre 2015

Chili végétarien // Vegetarian chili

Les ragoûts et curry, c'est un peu le Waterloo des blogueurs culinaires. On est tous confrontés un jour à ce genre de plat, celui qui "n'est pas photogénique mais qui est délicieux-croyez-moi-sur-parole". Aujourd'hui, c'est mon tour de vous promettre que le gloubiboulga dans mon assiette est non seulement inoffensif, mais également très, très bon. Et non seulement vous avez ma parole, mais aussi celle de mon chéri, et je vous jure que je ne le menace jamais pour qu'il réponde "oui" quand je demande "c'est bon?".



Ce chili, il me suit sans faillir depuis 5 ans, période à laquelle j'ai décidé de réduire drastiquement ma consommation de viande. A l'époque, je possédais très peu de livres de cuisine, dont seulement trois de cuisine végétarienne, qui était loin d'avoir le même succès qu'aujourd'hui en librairie, mais surtout les cuisines de la résidence étudiante où j'habitais étaient assez minables, et mon espace de rangement pour mes ustensiles, mes épices et même mes provisions était plutôt réduit. Mais j'étais tout de même très enthousiaste en cuisine car c'était la première fois que je me retrouvais à cuisiner uniquement pour moi-même, libre d'expérimenter tout ce qui me passait par la tête (ce qui a d'ailleurs conduit à quelques ratés mémorables, je pense notamment à un riz au thon et à une tentative de chou farci végétarien qui ont tout deux fini à la poubelle malgré mon aversion pour le gaspillage alimentaire). J'aime me replonger dans les souvenirs que je garde de cette année et voir à quel point ma cuisine, mes goûts et mes connaissances en alimentation ont évolué depuis les bases que j'ai posées à ce moment-là, repenser aux batailles que je menais contre des plaques électriques qui faisaient sauter les plombs de toute une cuisine, au petit marché de producteur que je visitais le dimanche matin et d'où je revenais, comme aujourd'hui, les bras surchargés de légumes en me demandant ce qui m'avait pris d'acheter tout ça et comment j'allais pouvoir tout manger toute seule.



Cependant, j'ai de moins en moins de souvenirs de ce que j'ai cuisiné au cours de cette année, pourtant j'ai dû passer des heures entières derrière les fourneaux puisqu'il n'était pas rare que je prépare aussi des lunchbox pour les midis également, car j'évitais le RU autant que possible (sauf celui où on pouvait manger des frites tous les jours ;). J'ai probablement fait beaucoup de pâtes carbo, le plat national de l'étudiant, mais aussi des croques-monsieur, quelques quiches ou pizzas quand le four daignait fonctionner, beaucoup d'omelettes, un peu de garbure en hiver, du poulet à la crème et aux champignons, au curry ou bien façon teriyaki quand mon copain de l'époque venait me rendre visite les weekends, mes premiers risottos (il y en a eu beaucoup au potiron, le potimarron et la butternut n'étaient alors pas aussi tendance qu'aujourd'hui), et ce fameux chili, adapté d'une recette d'un de mes rares bouquins de cuisine végétarienne. J'aimais particulièrement ce plat car il était facile et rapide à faire, équilibré (même si à l'époque je ne connaissais pas encore grand chose à l'association légumineuses-céréales) économique, modulable, et que j'avais toujours des restes pour le lendemain, ce qui en faisait un allé précieux pour mes lunchbox du midi, ou tout simplement pour les soirs où la cuisine était prise d'assaut, ceux où je rentrais tard de mes cours de japonais ou de mes réunions associatives, ceux où je devais bosser (plus rare ;), ou tout simplement les soirs de flemme.



Ma recette n'a pas vraiment changé depuis cette époque. J'ai simplement enrichi le mélange d'épices que j'utilisais au fur et à mesure que d'autres recettes de chili croisaient mon chemin. Jusqu'à présent, je faisais un peu au pifomètre, mais pour les besoins du blog, j'ai enfin fixé les quantités d'épices, mais elles restent bien sûr tout à fait modulables selon vos goûts. Autres possibilités du customisation : zappez les poivrons (ou les champignons) s'ils sont hors saison ou que vous n'aimez pas ça, ajoutez du maïs, des dés de butternut, de patate douce ou de potimarron (ici j'en ai servi en accompagnement mais c'est tout aussi bon mélangé dans le chili), ou même de courgette en été, ou encore des protéines de soja texturées, du quinoa ou du boulgour pour un effet "viande hachée", bref, faites-vous plaisir. Vous pouvez très facilement multiplier les quantités pour servir une grande tablée, car c'est un plat qui plaira autant aux végétariens qu'aux omnivores, donc parfait pour un repas entre amis sans prise de tête (aussi bien en amont que lors du service). Et si vous avez des restes, ils sont encore meilleurs le lendemain, et ils supportent également très bien la congélation. En résumé, c'est une recette qui a définitivement trouvé sa place dans ma cuisine, et j'espère qu'elle la trouvera dans la votre aussi!



Chili végétarien {vegan, sans gluten, sans soja, sans noix}
Pour 3-4 personnes :
- 1 oignon jaune ou rouge
- 2 gousses d'ail
- 1 cc de sucre
- 1 cc de cumin en poudre
- 1 cc de coriandre en poudre
- 1 cc de paprika
- 1 cc d'origan
- 1/4 cc de cannelle
- 1/4 à 1/2 cc de sauce ou de poudre de piment chipotle (ou du piment classique, ou encore du paprika fumé ou classique)
- 1 poivron de la couleur de votre choix (mais je prends souvent du rouge)
- 250g de champignons de paris
- 1 boîte de pulpe de tomate en dés (400 g)
- 1 petite boîte de haricots rouges (environ 250 g de haricots cuits)
- 1 cs de ketchup OU 1/2 cs de concentré de tomates + 1/2 cs de vinaigre de cidre
- sel (ou sauce soja)
- huile végétale

- autres ingrédients selon les goûts et la saison : maïs doux, dés de légumes (courgette, potimarron, butternut, patate douce), chou kale haché, boulghour ou quinoa cuit, ...

- pour servir : riz, coriandre fraîche et/ou oignon nouveau émicés, crème fraîche ou crème aigre (vegan ou non), avocat/guacamole, fromage râpé ou émietté, tortillas, ...

Pelez et émincez l'ail et l'oignon. Détaillez le poivron en dés et les champignons en lamelles. Egouttez et rincez les haricots rouges.

Dans une grande casserole, faites chauffer 1 cs d'huile végétale. Faites revenir à feu moyen-vif l'ail et l'oignon avec le sucre, jusqu'à ce que l'oignon soit translucide (environ 10 min).

Ajoutez le poivron et les champignons et laissez cuire quelques minutes en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les champignons commencent à colorer et à rendre leur eau. Ajoutez toutes les épices (sauf le piment chipotle si vous l'utilisez sous forme de sauce) et remuez bien. Laissez cuire encore une minute, jusqu'à ce que les épices embaument.

Versez le contenu de la boîte de tomates dans la casserole, puis remplissez à moitié la boîte d'eau (ou de bouillon de légumes) et versez-la dans la casserole. Mélangez bien en grattant le fond pour décoller tous les bouts d'oignon, d'ail et d'épices. Ajoutez le ketchup (ou le concentré de tomate + le vinaigre) et la sauce de piment chipotle. Portez à ébullition, puis couvrez et baissez le feu. Laissez mijoter 15 minutes à petits bouillons.

Goûtez la sauce et rectifiez les épices selon votre goût. Ajoutez du sel si besoin (ou de la sauce soja, j'en mets à peu près 1 cs). Si la sauce est trop piquante à votre goût, tempérez-la avec un peu de vinaigre de cidre.

Versez les haricots dans la casserole et laissez mijoter 5 minutes supplémentaires (ou plus si vous préférez une sauce plus épaisse). Servez chaud accompagné de riz et des garnitures souhaitées.

Si vous souhaitez ajouter des dés de légumes (courge, courgette, patate douce) à votre chili, vous pouvez les faire rôtir (nature ou assaisonnés d'un mélange d'épices Tex-Mex) au préalable et les ajouter en même temps que les haricots, ou bien les ajouter crus en même temps que la tomate. Pour le maïs, ajoutez-le en même temps que les haricots. Pour le kale, hachez grossièrement les feuilles et ajoutez-les au chili en fin de cuisson, en laissant mijoter jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Vous pouvez également augmenter la quantité de poivrons ou ajouter des piments frais. Pour un effet "viande haché", vous pouvez ajouter du boulghour ou du quinoa cuits en même temps que les haricots, des protéines de soja réhydratées, du tofu/tempeh/seitan émietté, ... Si vous souhaitez ajouter des céréales crues, ajoutez-les en même temps que la tomate et augmentez la quantité de liquide.



This is my favourite vegetarian chili recipe, or should I say, my only one. I started cooking it 5 years ago, when I started my studies and decided to cut down my meat consumption. Since then, I only tweaked the spices mix until I found a combination I love, but feel free to adapt according to your taste. You can add whatever you like in the stew : cubed veggies (suqash, zucchini, sweet potato), to corn, shredded kale, cooked bulgur or quinoa for a more "meaty" texture, ... Don't be afraid to double the quantities for serving a large crow, it's a dish that vegetarian and meat eaters alike will love so it's the perfect recipe for a no-fuss gathering. And if you ever have leftovers, know that they are even better the day after and can also be frozen. What's not to love?



Vegetarian chili {vegan, gluten-free, soy-free, nut-free}
Serves 3-4 : 
- 1 yellow or red onion
- 2 cloves garlic
- 1 tsp sugar
- 1 tsp ground cumin
- 1 tsp ground coriander
- 1 tsp paprika powder
- 1 tsp dried oregano
- 1/4 tsp cinnamon
- 1/4 to 1/2 adobo sauce, or chipotle paste, or chipotle powder (or regular chili powder, or more paprika, either smoked or regular)
- 1 bell pepper (color of your choice, but I ususally go for red), skip if not in season or use frozen
- 250 g (~9 oz) button mushrooms
- 1 can diced tomatoes (400g - 14 oz)
- 1 small can kidney bean (about 250g - ~9 oz cooked beans)
- 1 tbsp tomato ketchup OR 1/2 tbsp tomato paste + 1/2 tbsp aple cider vinegar
- salt (or tamari)
- vegetable oil

- optional add-ins (according to your taste  : diced zucchini, butternut or red kuri squash, diced sweet potato, sweet corn, more pepper, kale, cooked quinoa or bulgur, ...

- to serve : chopped cilantro and/or scallion, queso fresco or grated cheese, sour cream (vegan or regular), roasted veggies, tortilla chips/strips, avocado/guacamole, rice, ...

Peel and mince the onion and garlic. Dice the bell pepper. Slice the mushrooms. Drain and rince the beans.

In a pot, heat 1 tbsp vegetable oil and cook the onion and garlic with 1 tsp sugar on medium-high heat, stirring often, until the onion gets translucent (about 10 min).

Add the diced pepper and sliced mushrooms and cook until the mushrooms start to brown and release their liquid, stirring from time to time. Add the spices (except adobo sauce or chipotle paste), stir and cook one more minute until fragrant.

Pour the content of the diced tomatoes can in the pot, then fill the can halfway with water (or veggetable broth) and pour it into the pot. Stir and scrape the bottom to remove the sticky bits. Add the tomato ketchup or tomato paste + apple cider, and the chipotle paste or adobo sauce. Stir. Bring to a boil, then cover and lover the heat, and simmer for 15 minutes.

Taste the sauce and adjust the spices according to your liking. Add salt or tamari as needed (I usually add 1 tbsp tamari). Add the beans, stir and cook for five more minutes. Serve hot with rice and/or your choice of toppings.

If you wand to add cubed veggies in your chili, you can either roast them beforehands (with or without Tex-Mex spices) and add them to the pot with the beans. Or you could add them raw with the tomato. If adding corn, add with the beans. For kale, roughly shred the leaves (remove thehard stem) and add it in the last minutes of cooking, and cook until sligthly wilted. You can also add cooked bulgur or quinoa with (or instead of) the beans for a more "meaty" texture, or soaked TVP, crumbled tofu/tempeh/seitan. You could also add uncooked grains with the tomato, but add more cooking liquid (water or broth) in this case)

2 commentaires:

  1. Ah mais ça à l'air trop bon !
    Le mien ressemble plus à des lentilles rouges jetées dans une poêle avec des tomates, du curcuma et hop c'est prêt (c'est surtout "secos" comme ils disent ici).
    le tien à l'air bien plus ragoutant.
    {Je te promets que c'est la COÏNCIDENCE si j'ai parlé de chili sur ma réponse au concours, j'en ai fait lundi. Loin de moi l'idée de soudoyer le jury par une quelconque technique de manipulation par le mime, bien évidemment.}
    Je termine par une alerte à de possibles lecteurs chanteurs: NE PAS manger de chili avant une répétition: il est impossible de prendre de grosses respirations après ça, je répète: "PAS de chili avant de faire une répèt le soir, Pas de chili, pas de chili chili !"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais t'es sûr que c'est un chili ce que tu fais là?! Ca me paraît être un curry de lentilles non? D'ailleurs je devrais te pointer vers quelques recettes de lentilles corail, nous à l'appart on les cuisine souvent à l'indienne avec plein d'épices et des épinards, ça devrait te plaire!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)