jeudi 13 mars 2014
Une pochette à liens coulissants
Aujourd'hui je vous propose un petit tuto très simple pour réaliser des pochettes à liens coulissants, parce que, soyons honnêtes, on n'a jamais assez de jolies pochettes pour ranger tout notre bazar de fille! Ce genre de pochette est très facile à réaliser car il ne nécessite pas de poser une fermeture éclair, et comme je ne réalise pas de doublure, c'est très rapide à faire! Je réalise ce genre de pochettes avec une machine à coudre, mais il est tout à fait possible de les faire à la main, c'est juste un peu plus long!
Il vous faudra :
- du tissu dans la couleur de votre choix (évitez les tissus trop épais et trop rigides qui ne se prêtent pas bien à ce genre d'ouvrage)
- du fil de couleur assortie
- un ruban (de largeur inférieure à 1 cm)
Et c'est tout!
Découpez un rectangle de tissu selon les mesures suivantes :
- longueur du tissu : longueur souhaitée de la pochette + 5 cm à chaque extrémité
- largeur du tissu : largeur souhaitée de la pochette + 1 cm à chaque extrémité
Commencez par surfiler les deux extrémités courtes de votre rectangle. Rabattez vos réserves de 5 cm vers l'intérieur et maintenez avec des épingles. Piquez une première ligne à 1 cm du bord de coupe, puis une seconde à 1 cm de la première ligne de piqûre.
Pliez la pochette en deux dans la longueur, endroit contre endroit, et piquez les deux épaisseurs ensemble à 1 cm du bord de coupe. Surfilez les réserves ensemble, nouez, rentrez et coupez tous les fils qui dépassent puis retournez votre pochette.
A l'aide de petits ciseaux (ou d'un découd-vite), faites une petite entaille perpendiculaire, entre vos deux lignes de piqûre et sur UNE SEULE épaisseur seulement à chaque extrémité des deux lignes de piqûre (donc 4 en tout). Ces petites ouvertures permettront de faire passer votre ruban.
Découpez deux longueurs de ruban mesurant la largeur de votre pochette + 10 cm. A l'aide d'une petite épingle à nourrice, enfilez le ruban dans les coulisses. Chaque ruban doit passer successivement dans les deux coulisses. Nouez les extrémités des rubans (vous pouvez insérer une perle avant si vous le souhaitez) et voilà!
Pour la pochette présentée en début d'article, j'ai d'abord réalisé les deux ourlets avec coulisses à chaque extrémité, puis j'ai brodé mon motif avant d'assembler la pochette (en m'aidant d'un cercle à broder). Si vous souhaitez tamponner des motifs sur votre pochette, je pense qu'il vaut mieux procéder avant de coudre la pochette également, pour éviter que la peinture ne traverse les deux épaisseurs (ou alors, placez un bout de carton dans votre pochette, tamponnez votre motif et retirez le carton une fois votre peinture sèche).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)