mercredi 22 mars 2017

Les meilleures lasagnes à la bolognaise végétale

Je sais que mon titre pourra paraître prétentieux, mais d'une part, le mérite de cette recette revient entièrement à Delia à qui j'ai piqué l'idée de la bolognaise au tofu rosso, donc c'est pas à moi qu'il faut jeter des fleurs, mais bien à elle ; et puis d'autre part... Eh bien c'est la vérité : ces lasagnes véganes sont réellement les meilleures que j'aie jamais mangé de TOUTE MA VIE (oui oui, on fait pas dans la dentelle ici!). Et pourtant, je peux vous dire que j'en ai fait, des lasagnes à la bolo végétale, je pense que j'ai à peur près tout testé : lentilles, champignons, protéines de soja, des combinaisons de tout ça... Du coup, je pense que je peux m'auto-attribuer le titre d'expert en la matière et que vous pouvez me croire sur parole quand je vous dit que rien, absolument RIEN, n'arrive à la cheville du tofu rosso. D'autant plus que c'est hyper simple à utiliser : on émiette, on ajoute à la sauce tomate, et hop, y'a plus qu'à coincer tout ça entre quelques couches de pâtes, à napper de crème ou de béchamel végétale, et après 20 minutes au four, il ne vous reste plus qu'à souhaiter buon appetito à vos convives.





Oui, parce que c'est typiquement LA recette que vous pouvez servir les yeux fermés à tous vos invités, ça plaira à tout le monde et ça vous permettra de démolir le cliché du végéta*ien qui se nourrit exclusivement de quinoa et de graines germées (même si c'est très bon, le quinoa et les gaines germées, hein. Les gens savent pas ce qu'ils ratent.) D'ailleurs il y a fort à parier que si vous ne dites pas que vos lasagnes sont 100% végétales, personne ne le remarquera, c'est vous dire à quel point c'est bluffant. Donc si vous avez un ami/collègue/tonton qui vous dit : "mais ils mangent quoi, les végéta*iens?" ou "le tofu, c'est dégueulasse" ou "de toute façon, un repas sans viande, c'est pas un repas" ou même les trois à la fois, servez-leur ces lasagnes et savourez votre vengeance! Puis, tant que vous y êtes, vous pouvez enchaîner avec ces mousses au chocolat végétales et ultra bluffantes -ou bien aux fruits, si vous voulez quand même sauvegarder votre healthy-réputation. Et bim, tofu : 1 - protéines animales : 0!




Lasagnes à la bolognaise végétale {végétalien, sans noix, option sans gluten}
Pour 4 personnes :
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 petite carotte
- 1 petite branche de céleri
- 400 ml de coulis de tomates ou de pulpe de tomate en dés
- herbes aromatiques au choix : thym, origan, basilic
- 200 g de tofu rosso
- feuilles de lasagnes (sans oeufs, et sans gluten si nécessaire. Vous pouvez également les remplacer par les lanières de courgettes)
- 20 cl de crème végétale + 1/4 cc de noix de muscade en poudre ou de béchamel végétale (recette ci-dessous)
- pour gratiner : levure maltée ou parmesan végétal (recette ci-dessous) ou fromage végétal
- huile d'olive
- sel et poivre

Pelez l'ail, l'oignon (et la carotte si elle n'est pas bio, sinon il suffit de la frotter pour éliminer la terre). Emincer finement l'ail, l'oignon, la carotte et le céleri (à la main ou à l'aide d'un robot de cuisine).

Faire chauffer 2 cs d'huile d'olive dans une poêle et faire revenir les légumes émincés à feu moyen pendant 5 à 10 minutes en remuant.

Ajouter la tomate et les herbes aromatiques et laissez mijoter à petits bouillons pendant une dizaine de minutes.

Emietter le tofu et ajouter à la sauce. saler et poivrer au goût.

Etaler une fine couche de crème ou de béchamel au fond d'un plat rectangulaire et recouvrir d'un coude de pâtes. Verser la moitié de la bolognaise, puis recouvrir de pâtes et verser l'autre moitié de la sauce. Recouvrir d'une dernière couche de pâtes et napper de crème végétale (saupoudrer la muscade par dessus) ou de béchamel. Saupoudrer de levure maltée/parmesan végétal/fromage végétal râpé et enfourner pour 20 minutes à 180°C. Le dessus doit être bien doré et les pâtes cuites.

Servir chaud accompagné de salade.

Béchamel végétale {végétalien, option sans noix, option sans soja, option sans gluten}
Pour un plat de lasagnes pour 4 personnes :
- 1 cs d'huile d'olive ou d'huile végétale au goût neutre
- 2 cs de farine de blé ou de riz
- 300 ml de lait végétal au goût neutre
- sel, poivre, noix de muscade

Faire chauffer l'huile dans une casserole. Ajouter la farine d'un coup et mélanger pour former une pâte.

Cuire 30 secondes en remuant constamment.

Ajouter progressivement le lait végétal en fouettant vigoureusement pour éviter les grumeaux.

Faire épaissir à feu moyen en remuant. Assaisonner au goût et utiliser immédiatement.

Parmesan végétal aux graines de courge {végétalien, sans soja}
Pour un petit pot :
- 2 cs de noix de cajou
- 2 cs de graines de courge
- 2 cs de levure maltée
- 1/2 cc d'ail en poudre
- sel au goût

Faire toaster à sec les graines de courge et les noix de cajou dans une poêle bien chaude, en remuant constamment, jusqu'à ce que les graines commencent à éclater.

Mixer tous les ingrédient ensemble et conserver au frais dans un récipient hermétique.

4 commentaires:

  1. Des lasagnes toutes simples qui semblent bien savoureuses!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai testé hier soir c'était trop bon !! J'ai changé un peu la recette pour incorporer plus de légumes (2 carottes et 400g de champignons de paris) et comme je n'avais pas de tofu rosso sous la main j'ai utilisé le haché végétal Sojasun, une tuerie. Même mon mec et son pote, gros amateurs de viande ont dit que c'était trop bon et qu'on dirait de la viande. Alléluia !

    RépondreSupprimer
  3. en tout cas elles sont très appétissantes tes lasagnes!!!

    RépondreSupprimer
  4. Haha, t'as vu comment c'est trop bon les lasagnes au tofu rosso? :p
    Par contre moi je vais te piquer l'idée du parmesan végétal! Un prêté pour un rendu quoi :-*

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)