navigationmenu

mardi 4 mars 2014

DIY : un dreamcatcher géant pour afficher ses photos


J'avais cette idée dans la tête depuis un bout de temps, et c'est le concours organisé par Printic qui m'a enfin poussée à me lancer dans ce projet (et à publier mon premier article!) Voici donc comment réaliser un dreamcatcher géant qui vous permettra d'afficher vos photos préférées.



Vous aurez besoin de :
- fil de fer (j'ai pris de l'aluminium, très souple et surtout très léger, de diamètre 2 mm)
- une pince coupante
- du scotch
- de la laine
- des plumes
- de la colle blanche (colle vinyle)
- des paillettes dorées
- pour décorer votre dreamcatcher, vous pouvez également rajouter des rubans, de la dentelle, des chutes de tissu, des perles, bref, faites vous plaisir!

1. Commencez par faire un cercle de la taille que vous souhaitez avec le fil de fer (le mien fait un peu moins de 50 cm de diamètre), faites plusieurs tours pour consolider et épaissir le cercle (trois tours pour moi). Coupez le fil et maintenez les extrémités avec du scotch.

2. Nouez votre premier fil de laine autour du cercle (serrez bien, et laissez dépasser au moins 5 cm de laine avant le nœud) et commencez à enrouler la laine autour du fil de fer.


3. Pour changer de couleur, placez un deuxième fil de laine le long du cercle (du vert menthe ci-dessous). Enroulez le fil de la première couleur (rose pour moi) autour du second sur quelques centimètres, puis enroulez celui de la seconde couleur autour du premier, alors plaqué contre le fil de fer. Coupez le fil de la première couleur et recouvrez le complètement avec la seconde.

Pour réaliser un dégradé lors du changement de couleur, commencez par procéder de la même manière que pour un changement de couleur normal, puis enroulez les deux fils de laine ensemble autour du cercle. Enfin, recouvrez le second fil avec le premier.

Vous pouvez aussi réaliser des rayures en alternant sur de courtes distances deux couleurs, sans couper le fil du dessous.

4. Une fois le fil de fer entièrement recouvert, faites un nœud et coupez le fil en laissant au moins 5 cm de laine. Nouez les fils de début et de fin ensemble pour former une boucle qui vous permettra de suspendre votre dreamcatcher.

5. Tissez l'intérieur de votre dreamcatcher avec de la laine, soit en utilisant la méthode traditionnelle (comme ici), ou bien en optant pour un motif plus aléatoire comme moi. Il suffit de tendre le fil (pas trop pour ne pas déformer le cercle!) à travers votre cercle dans la direction que vous souhaitez, puis d'enrouler le fil autour du cercle, et de repartir dans une autre direction! Je n'ai utilisé qu'une seule couleur de laine mais libre à vous d'en utiliser plusieurs!


6. Pour réaliser les plumes pailletées, enduisez l'extrémité de vos plumes sur une face de colle, saupoudrez généreusement de paillettes (faites ça au-dessus d'une feuille pour récupérer l'excès) et laissez sécher. Tapotez légèrement la plume pour que les paillettes en excès tombent, puis réalisez la même opération sur l'autre face de la plume.

7. Vous pouvez maintenant décorer votre dreamcatcher comme vous le souhaitez! J'ai utilisé des pompons noués sur le cercle, des rubans de dentelle et des franges de laine, une fleur en tissu, mes plumes pailletées (que j'ai suspendues grâce à un ruban de dentelle collé sur la tige des plumes, que j'ai ensuite recouvertes de laine). Suspendez-le et accrochez vos photos favorites à l'aide de mini pinces à linge!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)