navigationmenu

mardi 8 avril 2014

Guide de couture, la suite!

Voici le retour de mon guide de couture! Aujourd'hui, je voulais partager ce que j'ai appris, parfois à mes dépends, lors de mes premières expériences. Ce sont des conseils simples, qui vont même sembler évidents, mais ils sont inspirés de mes erreurs et je pense qu'ils peuvent être utiles aux débutants comme moi.

Je l'ai déjà dit, mais lisez soigneusement TOUTES les instructions de votre patron. Et notamment la liste du matériel. Parce que sinon, vous allez faire comme moi, et mélanger par exemple la longueur et la largeur de votre tissu. Et donc avoir trop peu de tissu pour le modèle que vous vouliez réaliser. Voilà, hashtag looseuse.

Étudiez bien votre patron et les schémas de montage également. Assurez-vous de bien comprendre à quoi sert chaque pièce, comment elle va s'assembler aux autres, et surtout faites attention à la symétrie des pièces à découper en double. C'est parfois le cas des manches, qu'il faut bien évidemment découper deux fois, mais en retournant votre patron pour avoir deux pièces symétriques (et non pas superposables!), histoire d'avoir une manche gauche et une manche droite. Ça paraît évident dit comme ça, mais je vous assure que quand on se lance dans un truc sans trop réfléchir en amont, on fonce dans le mur (ou alors c'est juste mon cas?). Et c'est comme ça que j'ai découpé deux manches droites pour ma deuxième tunique... Hashtag looseuse bis (et bien sûr, comme je l'ai dit au-dessus, j'étais limite au niveau de la quantité de tissu, donc je n'avais pas de quoi découper une nouvelle manche gauche. Et tant qu'à faire, mon tissu était en rupture de stock. Hashtas super looseuse, vous l'avez compris!)

D'où mon conseil n°3 : achetez toujours un peu de tissu en rab pour parer à toutes les bêtises éventualités. Car s'il est possible, en trichant un peu, de rattraper quelques erreurs en couture, je pense que c'est rarement le cas d'un coup de ciseau mal placé. Donc autant assurer un peu ses arrières! Comma ça, si jamais vous vous trompez quelque part, vous aurez de quoi rattraper le coup, et si vous ne vous trompez pas, tant mieux! Vous trouverez toujours un projet peu gourmand en tissu pour utiliser le surplus.

Enfin, en cas de ratage, ne paniquez pas! Souvent, vous pourrez trouver un moyen d'arranger les choses. Si besoin, laissez un peu de repos à votre ouvrage, la nuit porte conseil comme l'on dit si bien. Reprenez le calmement et réfléchissez à une solution. Évitez tout de même de pratiquer des coupes à la va-vite pour ne pas prendre le risque d'empirer les choses. Je ne dis pas que tout est réparable, mais j'ai pu arranger toutes les erreurs que j'avais fait jusqu'à présent. Malgré la confusion entre la largeur et la longueur de mes tissus, j'ai réussi à trouver une nouvelle disposition des pièces de mes patrons pour pouvoir découper tous les éléments. Pas assez de tissu restant pour faire un biais en un seul morceau? Pas de problème, il est possible d'en faire à partir d'un parallélogramme de tissu! Je n'ai pas monté mon biais correctement et la finition de l'encolure ne peut pas se faire comme prévu par les instructions? Tant pis, je vais le rabattre vers l'avant et faire les finitions autrement! J'ai découpé deux manches droites? Heureusement ma blouse est large et je peux redécouper mes manches pour les rendre symétriques sans me retrouver trop serrée dans mon vêtement!

Toutes ces erreurs m'ont beaucoup appris et m'ont permis de progresser, je sais à présent que je ne les reproduirai pas (en tout cas j'espère!) C'est ainsi qu'on avance, n'hésitez pas à vous attaquer à un modèle qui vous semble un peu plus délicat que ce que vous avez fait jusqu'à présent, le challenge vous motivera et vous fera progresser. Sans parler de la fierté que vous ressentirez une fois votre ouvrage terminé! Ne choisissez cependant pas un modèle trop compliqué et vraiment au delà de vos capacités, il faut savoir maîtriser le risque! Un petit ratage sans importance vous apprendra beaucoup pour la prochaine fois, mais un échec plus important pourrait vous démotiver. Ce qui compte, c'est de prendre du plaisir à coudre!


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)