navigationmenu

mardi 24 mars 2015

Bruxelles : que faire, où manger, que ramener?

Et voilà, la dernière partie de mon guide de Bruxelles, qui répertorie les endroits que nous avons visités, où nous avons mangé, ainsi que les souvenirs que nous avons ramenés! J'espère que cette série vous a plu, et j'espère également avoir l'occasion de faire plus de guides comme ça à l'avenir!


 

De l'Art Nouveau à foison <3



Que faire à Bruxelles : Vous l'aurez compris, je vous encourage à vous balader dans la ville, à la recherche des fresques de BD peintes sur les murs, des bâtiments Art-nouveau, etc. Vous pourrez trouver une carte de toutes les fresques à l'office du tourisme et suivre un parcours pour les découvrir. Très utile également, le plan de la ville et les cartes à thèmes fournies par Use-it, une sorte d'office de tourisme pour jeunes voyageurs et animé par des locaux. Le plan Use-it a été notre plus précieux allié durant nos deux séjours, avec ses bonnes adresses, ses conseils et bon plans, et ses itinéraires de balades. Mes quartiers préférés à Bruxelles sont : le charmant -et légèrement bobo-hipster- quartier Sainte-Catherine, ainsi que le quartier Saint-Géry, le parvis Saint-Gilles, la place Flagey et leurs bars sympas, et les alentours du musée Horta, riches en bâtiments Art Nouveau mais aussi en petites boutiques de créateurs. Bruxelles est une ville très riche en contrastes, et également très animée, vous n'aurez pas le temps de vous y ennuyer!
 
 

Le palais de Justice, tellement grand qu'on se croirait dans un film!
 
 
Parc du cinquantenaire
 
 
Les "must-see" touristiques de Bruxelles : la Grand-place (absolument magnifique, en revanche évitez tous les restos alentours qui sont plutôt attrape-touristes, même si c'est très drôle de remonter la rue des Bouchers et de se faire interpeller en toutes les langues pour se faire attirer dans les restos!), les galeries royales (allez y manger une gaufre! Ce sera moins attrape-touriste qu'autour du Mannekenpiss), le Mannekenpiss, l'Atomium, le parlement européen et le très cosmopolite quartier qui l'entoure, l'immense palais de justice (vous pouvez rentrer dedans librement), le palais royal de Belgique, le parc du cinquantenaire, le musée de la BD, le marché au puces place du jeu de Balle, ...

Gaufre bruxelloise...
... vs gaufre de touriste!

Si vous aimez chiner, vous serez au paradis à Bruxelles! Le marché aux puces, place du Jeu de Balle, a lieu tous les matins, mais c'est le samedi et le dimanche qu'il y a le plus d'exposants, mais aussi le plus d'acheteurs, donc si vous souhaitez dénicher la perle rare, allez-y tôt! Cependant, quelle que soit l'heure, vous y trouverez facilement des petites babioles décoratives, de la vaisselle, des verres à bière, des cartes postales anciennes, ... Les antiquaires aux alentours sont également un régal pour les yeux, mais une torture pour le porte-monnaie!

 
 
 

Amateurs de musées, vous ne serez pas déçus non plus, il y en a pour tous les goûts. Nous avons seulement fait le musée de la BD (un incontournable! le bâtiment à lui tout seul vaut le déplacement!), le musée Horta (pas si intéressant en revanche...) et le musée Fin de siècle (un régal pour les amateurs d'art fin XIXe-début XXe comme moi!), mais il y en a plein d'autres! Musée Magritte, Parelementarium, musée des instruments de musique, musées royaux des beaux-arts (le musée Old Masters a l'air splendide!), ...

Si vous allez à Bruxelles en mai, comme nous la première fois, vous aurez peut-être la chance d'assister à la Zinneke Parade, une sorte de carnaval des associations un peu loufoque!

 





Où manger à Bruxelles : Plus précisément, où manger et boire à Bruxelles, car les deux ont souvent été liés dans notre cas. En effet, de nombreux bars/cafés servent aussi à manger, et j'ai vraiment adoré ce concept! Pas besoin de partir à la recherche d'un macdo après une ou deux bières (qui sont d'ailleurs excellentes, je vous encourage à en goûter le plus possible! ^^), on peut grignoter sur place, souvent à toute heure de la journée, et jusqu'à 22h, et pas seulement trois pauvres chips ou deux misérables cacahuètes puisqu'on trouve aussi des croques-monsieur, des soupes, des sandwiches, des planches apéro, des salades, des pâtes...

 

 
"Ossi"?!...
 
 
Nos bars préférés sont le Café Maison du Peuple sur le parvis Saint-Gilles (qui fait d'excellentes lasagnes!), le Via Via café, le Monk Bar (leurs spaghettis sont à tomber!), et le Café Belga à Flagey. Nous avons également testé le Zebra bar, place Saint-Géry, et même si leur menu avait l'air appétissant, nous n'y avons pas mangé.

Nous avons également testé quelques restaurants, et nous n'avons pas été déçus une seule fois! Bruxelles est une ville très gourmande, et végétariens/vegan-friendly qui plus est!! Nous vous conseillons donc Chana sur le parvis Saint-Gilles (beignets de légumes indiens et falafels à tomber!), un petit snack (dont j'ai oublié le nom!) au 5 place de l'Albertine où on peu composer ses salades et qui sert également de la soupe (nombreuses options végétariennes), L'eau Chaude (un restaurant végétarien très cosy) à la rue des Renards, près du jeu de balle, et le Quartier Gourmand, rue de l'Epée (nous n'y avons mangé qu'une gaufre, mais la carte était très alléchantes et les assiettes des gens à côté de nous faisaient très, très envie!).


 
 
Bien sûr, Bruxelles c'est aussi les frites! Nous avons testé le Frit Flagey (sur la place du même nom), mais la Maison Antoine est apparemment très populaire aussi. Impossible également de ne pas mentionner le Nordsee, plus un snack qu'un restaurant car on mange debout et à l'extérieur, qui sert de nombreuses spécialités à bases de fruits de mer et de poissons dont sont friands les Bruxellois (dont les fameuses croquettes de crevettes, que l'on trouve à la carte de tous les restaurants), accompagnées d'un verre de vin blanc (attention, c'est fermé le soir!).

Nous n'avons pas eu l'occasion de tester des brasseries belges qui servaient des plats traditionnels en revanche, mais nos hôtes nous ont conseillé Le Pré Salé, rue de Flandres, ainsi que le Bistro du canal, rue Antoine Dansaert, et je pense que Le Cirio sur la rue de la Bourse doit être très bien aussi! J'aurais également aimé tester Le Roi des Belges sur la place Saint-Géry, le Delicatessen dans la rue Sainte-Catherine, ainsi que quelques restaurants asiatiques aux alentours. Il faudra qu'on y reparte!

 
 
Pour un petit déjeuner, allez chez Charli, rue Sainte Catherine, pour tester des viennoiseries belges et déjeuner face au four à pain. Et pour le brunch, nous avons testé celui du Barbeton, rue Antoine Dansaert, qui propose un buffet à volonté bien garni, bien que classique, mais Google saura vous proposer de nombreuses autres adresses!

Oui, vous avez bien vu, j'ai ramené du pain de Bruxelles. Mais pas n'importe lequel : avouez que du pain à la bière et aux graines de courge c'est intriguant (surtout quand on ne peut pas ramener de bière!).

Que ramener de Bruxelles : du chocolat bien sûr! Sur ce point, je ne saurais pas vous conseiller un chocolatier en particulier. Mes parents m'avaient ramené un ballotin absolument délicieux, mais je n'ai malheureusement pas su où il l'avaient acheté. Si vous vous baladez aux environs de la Grand place, vous n'aurez pas de mal à trouver votre bonheur. Vous pourrez même trouver de très bons chocolats en supermarché!

Des speculoos, évidemment! Nos hôtes nous avaient conseillé les speculoos au chocolat de la maison Blondel, mais je dois vous prévenir qu'ils sont assez épicés (on sent notamment beaucoup le clou de girofle et le goût est légèrement piquant), donc si vous préférez des speculoos plus classiques, optez pour la maison Dandoy (qui fait plein d'autres biscuits tout aussi délicieux!)

Si vous le pouvez (pas comme nous qui n'avions que des bagages cabine...), de la bière! Sur ce point, je vous laisse décider car le choix est vaste et il y en a pour tous les goûts. Mais si vous chercher une bière typiquement bruxelloise, optez pour la Delta (plus de renseignements ici!), qui est vraiment délicieuse!


Des cartes postales dans le pur esprit surréaliste belge, achetées chez Avec Plaizier, rue des Eperonniers. Le choix est impressionnant, et vous trouverez également quelques livres, beaux ou loufoques. Je regrette de ne pas avoir acheté celle qui est en ouverture de l'article!

Du brol (le mot belge pour vintage) chiné à la Place du Jeu de Balle (ou chez les brocanteurs si votre budget le permet). Les boutiques de vêtements vintage ne manquent pas, mais j'ai trouvé mon bonheur chez Think Twice (pas loin de la Grand PLace, et pas là où le place Google Maps...), qui faisait ce jour là des soldes monstres (tout à 3€!)

Je suis également rentrée dans plein de petites boutiques de créateurs (notamment aux alentours de l'Eglide de la Sainte Trinité près du musée Horta, et une rue des Flandres) et j'y ai vu plein de trucs très chouettes, mais je n'ai rien acheté, à mon grand regret encore... Décidément, j'ai plein de raisons de retourner à Bruxelles!

3 commentaires :

  1. Génial ce petit city guide ! Du coup le pain m'intrigue : c'était bon ? L'Allemagne c'est génial aussi pour chiner, surtout Berlin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hm, oui pas mal le pain mais pas si original que ça dans le goût finalement... Ah oui, Berlin pour chiner c'est la folie aussi! Quand j'étais ado j'y suis allé avec mes parents et j'y avais acheté un jeu de Game Boy que j'adorais mais que j'ai perdu après :( et il y a quelques années, quand j'étudiais en Allemagne, j'y avais trouvé une guirlande lumineuse fabriquée en Allemagne de l'Est! C'est vrai que les Allemands aiment les brocantes aussi!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)