navigationmenu

mercredi 4 mars 2015

D'internet à mon assiette : février 2015 // From the Internet to my plate : February 2015

Avant de repartir à Bruxelles pour un petit guide de la ville (en deux parties!), faisons comme tous les mois le tour des recettes qui ont conquis mon estomac ce mois-ci! J'ai l'impression d'avoir écrit mon article sur mes favoris de janvier il y a quelques jours à peine, et en effet je n'ai que très peu posté ce mois-ci, par manque de temps, comme d'habitude... (ou plutôt par manque d'organisation!) Et qui dit manque de temps dit encore peu de recettes testés, malgré toutes celles qui m'ont fait saliver. Mais heureusement, cette fois encore, mes rares tests ont été très concluants!


01. On commence par mon gros, très gros coup de coeur du mois, qui n'est pas une recette issue d'un des (trop) nombreux blogs culinaires que je lis, puisque c'est sur Instagram que j'ai trouvé l'inspiration. Je suis accro à cette appli, et là aussi je suis abonnée aux comptes de plusieurs food-addicts dont @_amyglen, qui a un jour posté une photo d'une assiette de penne au brocoli, tofu et pesto. Cette combinaison m'a parue immédiatement évidente et surtout délicieuse au point de me pousser à préparer ce plat le jour même!

Si vous aussi vous souhaitez le réaliser, rien de plus simple : détaillez du tofu en allumettes (j'ai pris du tofu Bjorg nature, que j'essaie à tout prix d'éviter habituellement, car il a le goût et la texture du carton, mais allez savoir pourquoi, j'ai pensé qu'il serait parfait pour cette fois et ce fut le cas!) (je précise que je ne connais pas précisément le goût du carton, mais je m'en fais une assez bonne idée. Le tofu Bjorg quoi ;) et faites le revenir dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit bien doré et croustillant. Faites cuire vos pâtes al dente dans une grande quantité d'eau bouillante Ajoutez des fleurettes de brocolis durant les 3 dernières minutes de cuisson. Égouttez, ajoutez le tofu et une bonne cuillère à soupe de pesto, et régalez-vous!

02. Deuxième coup de coeur du mois, ce smoothie aux dates et au tahin qui a complètement sauvé une de mes journées. La semaine dernière, je me suis réveillée affamée, mais sans aucune option de petit déjeuner rapide sous la main. Et en parcourant mon fil Bloglovin comme tous les matins, je suis tombée sur cette recette, et, miracle, j'avais tout ce qu'il fallait pour la préparer! J'étais un peu sceptique à l'idée de rajouter du tahin dans un smoothie, mais le mélange fonctionnait très bien, et ce smoothie m'a permis de redémarrer ma journée du bon pied!

03. Pour cette recette, c'est via Pinterest (=ma deuxième source de perte de temps quotidienne après Instagram) que l'inspiration a frappé. J'ai d'abord été captivée par les photos de ces soba au poulet et sésame avant de réaliser que les ingrédients utilisés me plaisaient bien également. J'ai remplacé le poulet par du tofu pour une version vegan, et le kale par de la roquette vu que je n'avais que ça sous la main, et ça fonctionne quand même très bien!

04. On termine par une recette qui m'a accompagnée durant tout le mois de février, celle de cette sauce barbecue façon coréenne. Même en divisant les quantités, j'en ai eu pour plusieurs repas, ce qui tombait plutôt bien car cette sauce est délicieuse! Elle vient napper agréablement tofu et tempeh (et sans doute des pois chiches également!), les transformant en quelques minutes en accompagnement idéal pour un bol de riz et un stir fry (vous pouvez d'ailleurs apercevoir des cubes de tempeh laqués dans mon bol ici! Je préfère d'ailleurs faire sauter mon tofu/tempeh et les mélanger à la sauce hors de la poêle plutôt que de faire réduire la sauce). J'ai utilisé du gochujuang au lieu du mélange miso-siracha, et si vous n'aimez pas trop quand ça pique, je vous conseille de diminuer légèrement les doses ;) Au niveau de la conservation, ça doit bien faire un mois que je l'ai dans le frigo et elle n'a pas bougé!

Allez, c'est reparti pour un mois! J'ai déjà repéré plein de recettes que j'ai envie d'essayer en Mars, j'en ai même déjà testé une! C'est de bon augure non?

English translation coming soon!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)