navigationmenu

vendredi 22 mai 2015

Le doigt dans l'engrenage...

Ouh là, plutôt dramatique comme titre de post non? Pas de panique, il ne m'arrive rien de grave, je ne suis pas sous la pression d'un ignoble chantage visant à me faire révéler ma recette secrète de chili végé que mon homme aime tant (et si vous êtes sages, je la publierai peut-être un jour!), j'ai tout simplement mis les pieds dans le merveilleux et très vaste monde de la couture sur internet! (non mais sérieusement, comme si je passais pas déjà assez de temps sur les blogs de cuisine, il a fallu que je me penche sur la couture...)

Au début de mon blog, je vous avais parlé de quelques sites qui proposaient des tutoriels de couture ou même des patrons, mais j'étais loin de me douter que je n'avais fait qu’effleurer la surface d'un véritable iceberg de couture! Ces derniers temps, mes envies de couture se font de plus en plus présentes, aussi je fouine à droite, à gauche, et je découvre des tas de trucs sympas!  A tel point que j'ai créé une catégorie "couture" dans mon fil Bloglovin et un tableau Pinterest répertoriant des boutiques de patrons en ligne (bon, il est en mode "secret", pas tant parce que je veux le garder pour moi toute seule, mais juste parce que je le vois comme un pense-bête).

Projet n°1 : la robe Françoise par Tilly and the Buttons, patron trouvable ici

Car des boutiques de patrons, il y en a des tas en ligne, et qui proposent des modèles tous plus jolis les uns que les autres! Je vous ai déjà parlé d'Indiesew et de Tilly and the Buttons ici, et en naviguant de boutique en boutique et de blog en blog (certains étant ceux des boutiques de patrons elles-mêmes, qui redirigent ensuite vers ceux des utilisatrices ayant réalisé leurs modèles, eux-mêmes pointant vers de nouvelles boutiques... C'est sans fin!) j'ai découvert de vraies pépites. En vrac : Pauline Alice, Deer and Doe (un vrai coup de coeur, tous les modèles sont adorables, et c'est du made in France!), Grainline Studio, Papercut (les robes Sigma et Clover, on en parle?!), et j'en rate sans doute plein! (d'ailleurs si vous avez des adresses à proposer, je suis toute ouïe!)

Projet n°2 : la jupe Chardon par Deer and Doe, patron trouvable ici

Oui, mais rêver c'est une chose, et si on passait à l'action un peu? Eh bien c'est chose faite, ou ça le sera bientôt en tout cas! Il y a quelques semaines déjà, j'ai acheté le patron Françoise (j'ai complètement craqué sur cette jolie robe 60's!), mais il me restait encore à trouver le tissu idéal. Et ce matin, une newsletter de Cousette atterrit dans ma boîte mail. Je m'étais abonnée il y a longtemps, pour je ne sais plus quelle raison, sans jamais vraiment jeter un coup d'oeil au site (il faut dire que j'avais Toto Tissus à quelques minutes de chez moi quand j'habitais à Grenoble, mais maintenant que je suis à Romans, il va falloir que je trouve un autre fournisseur!). Mais aujourd'hui, ça a fait tilt dans ma tête, et je suis donc allée fouiner un peu.

Tissus DecoPetal et Garance, disponibles chez Cousette

Et là, paf, amour total pour les tissus Atelier Brunette (et en plus je retrouve le Halo brun qui m'avait fait de l'oeil sur ce post!), et j'imagine déjà ma robe Françoise en Garance (ouh là, ça fait beaucoup de prénoms tout ça!). Oui mais le tissu a l'air trop fin, je me rabats donc sur le magnifique DecoPetal (non sans avoir bavé sur environ 3792 autres motifs au passage). C'est d'ailleurs en enquêtant sur les poids des tissus que je tombe sur Deer and Doe (quand je disais que c'était un coup de coeur, ça ne fait même pas une journée que je connais la marque et j'ai déjà envie de tout tester!) et sur la sublime jupe Chardon, qui correspond en tout point à une jupe que j'ai fantasmée à partir d'un des tissus de mon stock. Ni une, ni deux, hop, le patron est dans mon panier. J'ai donc maintenant deux projets de couture!

Mon projet n°3 : la robe Eliane, patron trouvable ici

Et puis en parcourant un peu les réalisations des patrons Deer and Doe, je tombe sur un blog dont j'ai oublié le nom (désolée!), qui me redirige vers la boutique Pauline Alice. Et boum, re-craquage pour la robe Eliana, qui, elle, sera parfaite pour le tissu Garance. La boucle est bouclée. C'est comme ça qu'en moins d'une journée, je me retrouve avec deux commandes de patrons et une commande de tissus... Impulsive moi? A peine... (je ne suis pas bélier pour rien!) Ma machine ne va pas chômer dans les jours qui viennent, et j'ai hâte de me mettre au travail et de faire partie de cette immense communauté de couturières du net!

(Oh et si quelqu'un a une réponse à la question "pourquoi les images de mes articles pixellisent à mort et sont toutes moches ces derniers temps?", je la voudrais bien ;) Merci!)
(Edit : problème résolu! Si jamais vous rencontrez le même problème que moi, vérifiez bien que Blogger charge vos images en "taille originale" avant de publier vos articles!)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)