navigationmenu

mardi 3 novembre 2015

D'internet à mon assiette : octobre 2015

J'ai tendance à dire que le mois d'octobre est mon préféré de l'année. C'est l'automne dans toute sa splendeur, les arbres prennent des couleurs fabuleuses, il fait encore suffisamment beau pour aller se promener en forêt et ramasser des châtaignes (ou des champignons pour les plus chanceux!), et les journées qui raccourcissent sont propices aux séances thé chaud-canapé-séries en fin d'après-midi. Un équilibre parfait d'aventures et de cocooning en somme. Cette année, j'ai passé la moitié de mon mois favori en Equateur, et si j'ai été complètement émerveillée, enchantée par ce voyage, j'ai tout de même un minuscule pincement au cœur à l'idée d'avoir "raté" deux semaines de mon mois favori. D'autant plus que je déteste le mois de novembre, que j'associe inévitablement à la pluie, aux feuilles qui tombent (et donc aux arbres dénudés, c'est surtout ça le problème), et surtout à un sentiment de "ohmygod faut que je trouve des idées cadeaux", car entre l'anniversaire de mon ex-coloc adorée, de mon mec, et Noël qui approche sournoisement, c'est un peu la panique à bord...

Bon, ne mettons pas la charrue avant les boeufs, novembre commence à peine, et de la meilleure des façons puisque je reviens d'un weekend ensoleillé à Barcelone (vous allez finir par croire que je suis en vacances tout le temps! Ah, si seulement...) (bon, il suffit que je dise ça pour qu'il pleuve des cordes aujourd'hui et qu'une très mauvaise nouvelle me parvienne...), et comme à chaque début de mois, je vous fait un petit récap' des recettes que j'ai testées le mois précédent. Cette fois-ci, je ne pensais pas avoir assez de matière, d'une part parce que j'ai été absente deux semaines, et d'autre part parce que je me suis portée volontaire pour tester des recettes de Laura, la blogueuse derrière The First Mess, qui est actuellement en train d'écrire son premier livre. Ses photos me font immanquablement saliver devant mon écran, et les quelques recettes issues de son blog que j'ai essayées m'ont beaucoup plu, alors quand elle a annoncé sur Intagram être à la recherche de cobayes, j'ai répondu présente immédiatement. J'ai reçu par mail 5 recettes à réaliser avant fin octobre, je n'ai bien évidemment pas le droit de vous les révéler mais je peux vous garantir que son livre sera formidable! Mais comme il s'agissait surtout de pâtisserie, j'ai finalement eu le champ libre pour cuisiner d'après mes blogs favoris, donc c'est parti pour une revue de ce que j'ai aimé en Octobre!



01. Chipotle aple sweet potato salad (Salade de pommes et patates douces au chipotle) | Love and Lemons : Dans la catégorie photos qui font méchamment saliver, Jeanine et Jack, le duo derrière Love and Lemons, est très doué aussi. Je lis ce blog depuis des années maintenant et j'adore leurs recettes simples, pleines de légumes, aux saveurs Tex-Mex. Si vous avez besoin d'une preuve que les salades ne sont pas réservées à l'été, comme je vous le disais dans mes deux posts à ce sujet, alors essayez celle-ci! Gourmande mais équilibrée, légèrement relevée par une vinaigrette au piment fumé, c'est pile le genre de salades parfaites que je voudrais pouvoir imaginer!

02. Tian provençal | Aime et Mange : Ce que j'adore aussi avec le mois d'octobre, c'est qu'on peu encore profiter des derniers légumes d'été, tout en se régalant de ceux d'automne. Alors avant qu'ils ne disparaissent, j'ai acheté des kilos de courgettes, poivrons, tomates et aubergines, et si j'en ai cuisiné les trois quarts en ratatouille, j'en ai sauvé quelques uns qui ont fini en tian provençal. Alors, pour tout vous dire, j'ai longtemps cru que le tian était une sorte de flan, avant de réaliser qu'il n'y avait aucun liant et qu'il s'agissait simplement de rondelles de légumes grillés. Je pensais donc que c'était un plat extrêmement sec, et par conséquent cette recette ne m'intéressait pas plus que ça. Jusqu'à ce que je voie les photos d'Emilie, en particulier celle en fin d'article, qui a fait s'envoler d'un seul coup tous mes préjugés sur ce plat. Je n'avais plus qu'une seule envie : le tester, et vite! Verdict : c'est délicieux, pas sec du tout, et bonus : mon appart a embaumé les herbes de Provence dès l'instant où j'ai enfourné mon tian, rendant les 45 minutes de cuisson à la fois très agréables et insupportables! Je suis plus que ravie d'avoir changé d'avis au sujet de ce plat, qui fera sans doute partie de mes classiques de l'été pour les années à venir!

03. Pumpkin coconut curry (curry citrouille-coco) | Love and Lemons : Oui, encore une recette de Jeanine et Jack, je vous avais bien dit que j'adore leur blog! Ne vous fiez pas au nom de la recette, ce n'est pas vraiment un curry mais plutôt une sauce qui vous est présentée ici, une sauce super onctueuse à base de purée de citrouille, curry rouge et lait de coco. Elle a un petit air de curry thai et accompagne à merveille tout un tas de trucs. La recette originale propose des légumes à la vapeur et du tofu rôti, moi je l'ai servie avec des haricots et radis vapeurs, mais aussi de l'aubergine grillée et du quinoa et c'était délicieux aussi. Et si vous avez des restes, vous pouvez facilement les transformer en soupe!

04. Chia parfait & apple crunch (parfait aux graines de chia et croustillant à la pomme) | Green Kitchen stories : ma première expérience avec le pudding de graines de chia était loin d'être formidable, au point que je pensais ne jamais renouveler l'expérience. Le samedi de la semaine "petit-déjeuner" du Défi Crrru cet été, je me suis rendue compte que je n'avais rien préparé la veille au soir, que je n'avais plus de fruits sous la main pour un smoothie, et en plus j'avais furieusement envie de tartines avec du beurre et de la confiture, mais j'ai tenu bon et j'ai improvisé un pudding aux graines de chia don, avec lait d'amande, cacao et éclats d'amandes. Sur le papier, c'est pas trop mal. En vrai, c'était pas bon du tout, je n'ai pas du tout aimé ces petite graines à la fois visqueuses et croquantes, j'avais l'impression de manger un bol de pépins de mûres ou de kiwis parfumé au cacao amer. Mais cette recette de David et Luise m'a donné envie de renouer avec ces fameuses graines, et en les faisant tremper toute la nuit avec du zeste de citron, le résultat est complètement différent, les graines ne croquent plus sous la dent, c'est tout simplement délicieux! Pour le reste des parfaits, je n'ai pas vraiment respecté la recette, puisque j'ai tenté plusieurs versions avec de la purée d'amandes, de la compote ou des dés de pomme, du granola, ... Mais en revoyant les photos de leur "apple crunch", il n'est pas exclu que je me laisse tenter!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)