navigationmenu

mercredi 11 février 2015

Survivre à l'hiver : mes essentiels beauté spécial bonne mine

Aujourd'hui, je vous propose un article un peu différent de ce que je poste d'habitude puisque je vais parler beauté. Ce n'est pas un sujet qui reviendra très souvent car je suis loin d'être une experte en la matière (à vrai dire, je ne sais toujours pas à quoi servent la moitié des pinceaux chez Séphora, au point qu'une fois j'ai acheté un pinceau pour sourcils super rigide sans faire attention, et quand j'ai voulu l'utiliser pour maquiller mes paupières, ce fut légèrement douloureux... Mais je lui ai finalement trouvé une utilité : effacer mes bavures de mascara/liner!), mais comme les blogueuses mode/beauté se lancent dans les recettes ces derniers temps, alors il faut bien qu'on contre-attaque sur leur terrain ;)

En réalité, j'avais surtout envie d'aborder un peu de nouveaux sujets, ce qui me permettra, je l'espère, de publier plus souvent lorsque je n'ai pas encore eu le temps de prendre en photo mes recettes, comme c'est le cas en ce moemnt. Et puis je me suis dit que je ne devais pas être la seule éternelle débutante adepte du minimalisme en make-up et beauté et qu'il pourrait être intéressant de présenter les produits que j'utilise. Puisque j'ai une trousse à maquillage/cosmétiques super réduite comparée aux blogueuses beauté, ça pourra peut-être aider celles qui, comme moi, sont un peu perdues dans ce domaine et recherchent une routine simple et avec peu de produits.

Au programme donc, mes essentiels beauté pour remédier au teint de papier mâché que l'on aborde toutes plus ou moins en ce moment (autant vous le dire de suite, je suis plutôt du côté "plus" de la chose). Eh oui, breaking news, c'est l'hiver. Il fait froid, il pleut (ou il neige, et après c'est joli depuis mon balcon!), on voit tellement peu le soleil qu'on en a oublié que le ciel est bleu, la nuit tombe à 5h, on est enrhumée, et quand comme moi on a déjà le teint pâle en temps normal, on a vite fait de ressembler à un zombie pas très frais lorsque débarque le mois de février. (Avis à toutes les filles au teint joliment vitaminé toute l'année : j'espère que vous mesurez bien la chance que vous avez!). Voici donc mes parades au teint d'endive :

(je précise qu'il ne s'agit que d'une liste des produits que j'utilise, et bien que je les considère comme des basiques, je ne fais aucune recommandation sur l'emploi de ces produits en particulier. A chacune de trouver le produit qui correspond à son type et à sa couleur de peau!)

 

- hydratation (et sommeil) : les magazines nous le répètent régulièrement : pour avoir une peau lumineuse, il faut dormir, et il faut la nourrir. Pas besoin de vous expliquer qu'il faut dormir entre 6 et 8 heures pour être en forme, en revanche je vais détailler ma routine hydratation (très simple!). Le matin, j'utilise une crème pour peaux normales de la marque Lavera. C'est une crème bio (et vegan), pas trop riche. J'aime beaucoup son odeur, et sa texture rapidement absorbée par la peau. Cependant, je la trouve tout de même un peu légère avec les températures polaires qu'il fait à Grenoble en ce moment, il faudrait peut-être que je lui trouve une remplaçante ou un complément ces jours-ci.

La nuit, j'utilise ce sérum (lien à venir) à base d'huile d'olive infusée à la rose et au calendula, deux plantes aux propriétés apaisantes et réparatrices. Je reconnais que c'est un produit assez cher (surtout avec les frais de port vers la France), mais il est fait à la main, à partir d'ingrédients naturels, et un flacon dure longtemps (j'ai acheté le mien en août dernier, et au rythme de 3 à 4 gouttes par nuit, j'ai utilisé environ un tiers du flacon). C'est un sérum très riche et nourrissant, et contrairement à ce que l'on s'imagine, les huiles végétales ne rendent pas la peau plus grasse. Je l'applique en massant légèrement, et en insistant sur le contour des yeux pour favoriser la circulation et diminuer mes cernes.

Enfin, je bois environ deux litres d'eau par jour (et par conséquence je vais aux toilettes toutes les 23 minutes environ...) pour "m'hydrater de l'intérieur" comme on dit dans les magazines (et aussi parce que tout notre corps a besoin d'eau pour fonctionner!)

- le regard : comme j'ai la peau claire et fine, j'ai facilement des cernes, plus ou moins marqués même lorsque j'ai bien dormi, et surtout en hiver. J'utilise donc un correcteur anti-cernes, assez léger cependant car je travaille assez peu mon teint et que je ne peux donc pas re-camoufler et recorriger la marque d'un anti-cernes trop couvrant. J'ai longtemps utilisé un correcteur Alverde acheté en Allemagne, mais depuis quelques mois je me sers d'un stick Yves Rocher. Je trouve le format très pratique et la couleur me convient parfaitement J'ai une technique un peu particulière pour l'appliquer : je trace un trait sous ma paupière (sur le cerne), un trait le long du nez, avant de fondre le produit au doigt, de façon à étaler la couleur non pas uniquement sous la paupière mais sur un triangle composé par l'oeil et le nez (comme sur cette photo) J'en applique également un peu sur la paupière mobile et au coin de l'oeil.

Le mascara est également un allié précieux pour agrandir et défatiguer le regard (surtout quand comme moi, on a de petits yeux qui donnent l'air fatigué quand ils ne sont pas maquillés...). Je n'ai absolument aucune préférence dans ce domaine, je le choisis noir, mais le reste m'importe peu (de toute façon les formules super sophistiquées ne semblent pas marcher sur moi... J'ai quand même envie de tester le nouveau mascara de chez Séphora dont Coline dit tant de bien!)

- teint : Comme je vous l'ai dit plus haut, je travaille très peu mon teint (à vrai dire, j'ai acheté mon premier fond de teint il y a à peine un an, et je ne l'utilise que très rarement, car j'ai la chance d'avoir le teint assez uni) et je me suis rendu compte que ce qui donnait réellement meilleure mine, c'était plutôt le blush que le fond de teint. Jusqu'à présent, j'utilisais une miniature Dior dans une teinte que je qualifierais de "vieux rose" plutôt mat, mais comme sa fin est proche, je lui ai cherché un remplaçant et j'ai trouvé un coloris assez proche chez Yves Rocher (et je viens de me rendre compte à l'instant en regardant la référence du coloris - pêche nude, pour info - qu'il s'agit d'un fard à paupières... Pour une fois, ce n'est pas ma faute, c'est la vendeuse qui me l'a présenté comme du blush!). Ce dernier est plus irisé, ce que je trouve beaucoup mieux pour l'hiver car ça apporte de la lumière au visage. Je vous conseillerais donc d'opter pour un blush nacré en hiver et de garder le mat pour le printemps.

Ceci dit, les jours où mon teint laisse vraiment à désirer, j'aime bien utiliser un tout petit peu de crème teintée pour le réchauffer. J'ai ce tube d'embellisseur abricot par Agnès B depuis quelques années, et je l'utilise à toute petite dose (d'où l'allongement de sa durée de vie) pour ne pas virer orange, par dessus ma crème hydratante. Je pense qu'une bonne BB cream peut également faire l'affaire.

- les lèvres : au quotidien, j'utilise simplement un soin hydratant, que j'applique plusieurs fois par jour. Ici, un baume au beurre de karité The Body Shop, très nourissant et avec une odeur divine, mais j'ai d'autres baumes dispersés un peu partout dans mes sacs à mains (un Labello classique et un baume à la noix de coco). Un baume teinté pourra apporter un petit supplément "bonne mine", mais je trouve que la brillance apportée par un soin incolore (et la couleur apportée par le pincement des lèvres pour l'étaler) me suffisent amplement. J'ai de toute façon beaucoup de mal à porter du rouge à lèvres, même si j'adorerais pouvoir en mettre plus facilement!

Voilà, c'était donc ma routine anti-grise mine. C'est vraiment un maquillage (si on peut appeler ça ainsi...) très simple que je peux porter au quotidien quand je n'ai pas envie de faire trop d'efforts le matin, parfois juste complété d'un peu d'ombres à paupières taupe ou bronze irisée. J'espère que ça vous a plu, que ce n'était pas trop long, et si vous avez des références à partager, je suis toute ouïe :) Rassurez-vous, la bouffe revient bientôt!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)