navigationmenu

jeudi 29 octobre 2015

Les couleurs de la Camargue

Ah, j'ai cru que je n'arriverais jamais à terminer cet article! Entre deux déplacements professionnels très rapprochés, un weekend consacré quasi-entièrement à la mise en conserve de je-ne-sais combien de kilos de ratatouille en prévision de l'hiver (non mais vraiment, j'ai fait 11 bocaux, l'équivalent de deux cocottes pleines!), et, tout simplement, les soirées flemme, je n'ai fait que décaler la parution de ce post. Pourtant, j'aime bien mes articles "voyage", même s'ils ont moins de succès que mes recettes, car ils me permettent de me replonger dans mes photos, de les trier, les éditer, et de me constituer une première sélection, une sorte de petit album virtuel en attendant d'imprimer mes préférées pour les mettre dans un véritable album cette fois-ci. Sans ça, elles seraient probablement oubliées au fond de mon ordinateur, on connait tous le problème des photos numériques : on en prend plein, éventuellement on efface les ratés et les doublons, on les met dans un dossier et puis on ne les regarde quasiment jamais. Bon, ceci dit, les photos papier, on peut aussi les oublier au fond d'un tiroir, ça revient un peu au même! Bref, tout ça pour dire que ces articles, ce n'est pas pour étaler mes voyages à la face du monde, mais c'est plutôt un concentré de bonne humeur pour moi, je les re-regarde dans ces moments où j'ai le moral qui flanche un peu, quand il fait tout gris et que j'en ai marre de passer mes journées devant un écran d'ordinateur, quand mon fil Instagram me déprime plus qu'il ne m'inspire. Je replonge dans mes archives, je me dis que moi aussi je vis des trucs chouettes et ça aide à tenir jusqu'aux prochaines vacances! Non mais, c'est mon blog, j'ai bien le droit de me faire un peu de bien avec, non? ;)






Au mois d'août, j'ai rendu visite à un ami qui habite à Nîmes à l'occasion de la Féerie des eaux, qui est un spectacle mêlant fontaines, musique, et lumière dans le Jardin de la Fontaine. Spectacle que nous n'avons finalement pas vu car il a plu le soir où nous voulions y aller, et même si le temps s'est calmé par la suite, nous avons préférer rester au chaud à jouer au Time's Up! Le lendemain, le beau temps était heureusement de retour, car nous avions prévu d'aller à la mer, en faisant halte à Aigues-Mortes sur le chemin pour visiter les marais salants à côté de la ville. Gamine, je rêvais de voir la Camargue, sans doute pour ses fameux chevaux. Aujourd'hui, ce sont plutôt les flamants roses qui m'intéressent. Nous n'avons vu ni l'un, ni l'autre, mais je n'ai cependant pas été déçue par la visite et les superbes paysages sauvages qui s'offraient à nous : de grandes étendues d'eau et de broussailles fouettées par le vent, des bassins de décantation remplis d'eau rosée à carrément fuchsia (non, vous n'hallucinez pas, l'eau est bel et bien rose, du fait d'algues rouges présentes en plus ou moins grande concentration selon les bassins, ce sont elles qui donnent leur fameuse couleur aux flamants!), et du sel partout, depuis les grandes plaques qui se forment à la surface de l'eau, jusqu'à ces immenses montagnes immaculées. J'avais déjà vu des marais salants en Charentes-Maritimes, mais ceux de Camargue sont totalement différents!






On en a aussi profité pour faire un petit tour de la ville d'Aigues-Mortes, retranchée derrière ses remparts, une ville très touristique, pleine de boutiques de souvenirs qui vendent calissons, savon de Marseille, petits sachets de lavande et autres spécialités de la région, (enfin, je doute que les tire-bouchons Tarzan soient vraiment représentatifs de la Provence quand même...) mais néanmoins très mignonne, avec sa place centrale digne d'un roman de Pagnol avec ses rangées de platanes et ses cafés et ses rues aux maisons colorées.












Après un petit pique-nique façon "on embarque tous les restes qu'il y a dans le frigo et hop!", direction le Grau-du-Roi pour profiter un peu de la mer. Bon, je ne vais pas vous mentir, ce n'est pas la plus belle plage de la Méditerranée, mais on peut s'y rendre en train pour la modique somme de 1€ depuis Nîmes alors on ne va pas chipoter! Et puis c'était parfait pour une petite sieste au soleil (bon, d'accord, j'avoue, j'ai dormi comme un loir tout le temps qu'on a passé sur la plage, la faute à notre partie endiablée de Time's Up de la veille, suivi d'une conversation complètement débile sur l'orthographe française qui a duré jusque tard dans la nuit... Nous n'avions rien bu, promis!)






Et pour finir en beauté, puisque le ridicule ne tue pas, une petite photo LOL comme on les aime... Bonne fin de semaine à tous!

6 commentaires :

  1. waouu c'est pas loin de chez moi ! Jolies photos :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu habites dans le Sud-Est? Je ne connais pas trop la région mais le peu que j'ai vu (dont ces marais salants) est hyper sauvage, j'adore! Bon, je suppose que sur la côte c'est une autre histoire ^^

      Supprimer
  2. Ca me rappelle tellement de souvenirs ! J'y suis allée il y a deux ans et j'en garde un merveilleux souvenir. L'eau rose des marrais salant est tellement belle, :) En vrai, c'est encore plus magique :)

    Bises,
    Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que cette couleur est incroyable, les photos ne rendent lui rendent pas justice! Merci pour ton petit mot :)

      Supprimer
  3. Très jolies ces photos ! Ca donne envie de partir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) C'est vrai que voir (ou revoir dans mon cas) des photos de vacances, ça donne envie de bouger, pas facile de tenir jusqu'au prochains congés!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)