navigationmenu

vendredi 4 décembre 2015

Une table de Noël rustique avec les moyens du bord

C'est parti, lancement des festivités sur le blog! On commence avec quelques photos de ma table de Noël, que je n'avais pas du tout prévue de montrer, pour la simple et bonne raison que j'ignorais ce à quoi elle ressemblerait jusqu'au matin même du shooting! Et puis finalement, tout s'est assemblé presque comme par magie sous mes doigts, et j'ai tellement aimé le résultat que je me suis dit qu'il serait dommage de ne pas le présenter ici!




Ma déco est assez simple, et a la particularité d'avoir été faite uniquement avec les moyens du bord. Alors certes, en tant que collectionneuse de bazar en tout genre  jolis tissus et autre matériel créatif, et de vaisselle/bougies/objets de déco, j'ai peut-être des "moyens du bord" un peu augmentés, mais j'espère tout de même que cette table vous inspirera, et vous incitera à utiliser des objets que vous possédez déjà pour composer une déco à petit budget!



J'ai choisi de rester dans des tonalités de blanc/crème, de rouge et de bruns, pour une table un peu rustique et avec une touche de shabby-chic, style qui s'éloigne assez de mes goûts habituels, mais que j'apprécie de temps en temps et avec parcimonie. Par contrainte (moyens du bord, on a dit!), mais aussi par choix, car j'adore la décoration dépareillée (j'ai même un tableau Pinterest dédié à ce sujet!), j'ai utilisé des verres et des serviettes différents, mais l'harmonie est maintenue grâce à l'unité de couleurs et de style.




Les grandes assiettes blanches et les verres à vin sont des cadeaux de ma belle-famille, mais ce sont des objets que vous aurez sans doute déjà chez vous ou qui peuvent se trouver facilement. Pour le chemin de table et les serviettes à motifs, il s'agit tout simplement de coupons de tissu de 50 cm, achetés chez Toto Tissus il y a des années, mais je suis sûre que vous en trouverez encore aujourd'hui dans des magasins comme Eurodif, Toto, ou même en ligne. Les grands verres ont été achetés chez Emmaüs pour quelques euros, tout comme les petites assiettes (qui viennent d'Ikea à l'origine, et qui sont probablement toujours disponibles, ou en tout cas il ne sera pas difficile de trouver des modèles similaires).



Pour tout le reste, il s'agit là aussi d'objets que j'avais sous la main et que j'ai assemblés pour en faire un centre de table : plat en métal Monoprix (ancienne collection), bougies chauffe-plat et petits photophores (plus disponibles à priori mais voilà un modèle semblable) Ikea, bougie blanche Lola James Harper (senteur 14 : The Surf Shop of Stéphane, aux délicieux arômes de monoï), bouteille en verre brun chinée en brocante et bougie rouge du-tiroir-de-la-commode ;). Oh et un petit bout de plante ramassé au détour d'une balade pour une touche un peu champêtre. Si comme moi vous utilisez des végétaux pour votre décoration de table, attention à ne pas trop rapprocher vos bougies pour ne pas y mettre le feu (surtout s'ils sont secs!) et ne laissez jamais de bougies allumées sans surveillance!


Et pour finir, un mini-tuto pour réaliser des enveloppes à couverts pour planquer vos fourchettes pas très jolies et éviter ainsi de craquer votre PEL en argenterie! (Si vous regardez bien, vous verrez que les miennes ont un manche en plastique bleu qui ne va pas DU TOUT avec ma table... ni avec grand chose d'autre à vrai dire!) Pour cela in vous faudra du papier kraft, de la feutrine verte, de la cordelette dorée et quelques perles rouges, ainsi que des ciseaux, du scotch et une perforatrice. Découpez autant de feuilles de houx que vous avez de convives dans la feutrine (vous pouvez créer un gabarit en papier pour que toutes vos feuilles soient identiques) et percez deux trous dans chaque à l'aide de la perforatrice. Découpez des rectangles de papier kraft légèrement plus hauts que le manche de vos couverts, et suffisamment longs pour les enrouler plusieurs fois dedans. Enveloppez vos couverts deux par deux dans un rectangle de papier et maintenez le rouleau avec un petit morceau de scotch (positionnez la jointure sous les couverts afin qu'elle ne soit pas visible!). Découpez un morceau de cordelette d'environ 20 cm de long, glissez-la sous votre rouleau et passez chaque extrémité dans l'un des trous d'une feuille de houx. Enfilez quelques perles rouges sur l'un des brins de la cordelette et faites un joli noeud. Si vous le souhaitez, vous pouvez même écrire le nom des convives avec un marqueur doré sur chaque feuille de houx pour faire office de marque place!



J'espère que ma table "moyens du bord" vous a plu et saura vous donner de l'inspiration pour la vôtre! Pas besoin d'investir des millions dans votre déco de fête, pensez à fouiller dans vos placards (ou dans ceux de votre mamie!), vous y redécouvrirez peut-être des objets oubliés qui sauront agrémenter votre table. Mélangez du neuf avec du vieux, n'hésitez pas à dépareiller les objets, si vous définissez une base commune (couleur, style), il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas (et même si vous avez une table complètement hétéroclite, ça peut avoir son charme aussi!). Utilisez du matériel que vous avez sous la main, détournez des objets, soyez imaginatif et créatifs, vous verrez que vous n'aurez pas besoin d'en faire des tonnes pour avoir une déco qui vous plait! Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour discuter de ce qui nous intéresse tous : le contenu des assiettes ;) En attendant, passez un excellent weekend!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)