navigationmenu

mardi 2 février 2016

D'internet à mon assiette : janvier 2015

Rassurez-moi, à vous aussi ça vous arrive de vous retrouver happé dans un espace temps où les journées durent trois heures et demie et vous n'avez le temps de rien faire à part bosser, manger et dormir? Parce que j'ai l'impression que c'est ce qui m'est arrivé la semaine dernière... Le weekend n'a pas été beaucoup plus relax, vive les samedis passés à Conforama et Darty... Bon, au moins maintenant, on a un lave-vaisselle et j'ai ENFIN un meuble pour ranger tous mes tissus ailleurs que dans des sacs plastiques, je ne suis que joie et allégresse! Malgré ça, j'ai quand même passé beaucoup de temps en tête à tête avec ma machine à coudre, ce qui m'a fait un bien fou. Mais je vous parlerai de tout ça plus en détail une prochaine fois (cependant pour les curieux, il y a un petit avant-goût de mon projet en cours sur mon Instagram!), car pour l'instant, c'est l'heure de ma revue mensuelles des recettes que j'ai testées et approuvées le mois dernier.



01. Seven spice chickpea stew with tomato + coconut (Ragoput de pois chiches aux sept épices, tomate et noix de coco) | The First Mess : Il y a des recettes qui restent dans ma to-do list pendant des mois, et il y a celles qui n'y passent même pas une semaine, tant elles s'inscrivent parfaitement dans mes envies du moment et mes habitudes culinaires. C'est le cas de cette recette, typiquement ce qu'on aime manger à la maison : des pois chiches, des épices, du lait de coco et de la tomate mêlés en une sauce onctueuse mais pas bourrative. Bref, un ragoût bien parfumé et réconfortant à accompagner d'une céréale pour un repas complet, prêt en 30 minutes, et qui ne salit pas la moitié de mes ustensiles (ma flemme de la vaisselle ne m'a toujours pas quittée). En un mot, le dîner parfait.

02. A basic stri-fried bok choi (Stri-fry basique de chou bok choi) | The woks of life : Allez savoir pourquoi certaines recettes captent mon attention malgré un manque de sex-appeal presque évident. Même si les stir-fries sont aussi un grand basique dans ma cuisine, là, un simple chou sauté avec trois aromates et demi, ça a pas vraiment l'air de casser des briques. Oui, mais malgré ça, j'avais une envie irrésistible de tester cette recette. Alors quand des amis nous ont refilé un bouquet de blettes issu de leur AMAP (ils en avaient deux autres dans leur panier, et même si j'aime bien les blettes, je n'aurais pas non plus été capable d'en manger trois bottes en une semaine!), j'ai sauté sur l'occasion. Je n'ai jamais goûté de chou bok choi, donc je serais bien incapable de vous dire quelles différences il y a avec la blette, mais je les trouvais suffisamment similaires au niveau de l'apparence pour faire la substitution. J'ai beaucoup apprécié cette façon de cuisiner les blettes, toute nouvelle pour moi qui ne les fait jamais poêlées. Servies avec un bol de riz, c'est encore une fois un repas idéal quand on ne veut pas passer plus d'une demi-heure en cuisine!

03. Soupe gratinée à l'oignon | La cuisine de Bernard : j'adore la soupe, j'adore les oignons, et pourtant je n'avais jamais eu l'envie de tester la soupe à l'oignon jusqu'à présent. Tout a commencé quand je suis tombée, via Cuisine VG (où vous pouvez d'ailleurs me retrouver depuis quelques temps!), sur un article de Mlle Pigut parlant de ce plat, qui a commencé à éveiller en moi une petite envie de soupe à l'oignon. Et puis je suis partie un weekend à Strasbourg, et là, boum, à tous les coins de rue ou presque, je voyais de la soupe à l'oignon! Allez savoir pourquoi au moins deux restos sur trois en proposaient... Malgré ça, je n'en ai pas mangé ce weekend là, et c'est presque frustrée de la soupe à l'oignon que je suis rentrée chez moi. Vous vous doutez bien de la fin de l'histoire :  on en a cuisiné durant la semaine qui a suivi, et c'était le plat parfait pour accompagner les bretzels que j'avais ramenés d'Alsace! (bonjour le cliché ;)

04. Gâteau pomme-cannelle | Cléa Cuisine : j'ignore comment ce gâteau a pu passer au travers de toutes mes revues mensuelles de recettes, car c'est un favori de longue date, c'est même mon cake fétiche pour utiliser la dernière pomme qui ramollit doucement dans le panier à fruits! Ultra simple, mais pourtant ultra gourmand, avec ses lamelles de pomme fondantes sur le dessus et son petit goût si particulier, dû à l'huile d'olive (oui oui, de l'huile d'olive dans un gâteau, ça fonctionne à merveille!). Je ne le fais jamais à 100% avec de la farine de riz (je n'aime pas la texture qu'elle donne aux gâteaux), mais sachez qu'avec de la farine de blé T80 ou un mélange deux tiers blé-un tiers riz complet, ça fonctionne à merveille!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)