navigationmenu

dimanche 1 décembre 2019

Bouchées au chutney de pomme et saucisse végétale

Je sais pas si vous avez remarqué, entre les décorations et les marchés qui fleurissent un peu partout, les catalogues dans les boîtes aux lettres, et les montagnes de jouets et de chocolats dans les grandes surfaces, mais c'est bientôt Noël. Si si, je vous assure ! Et qui dit Noël dit... Calendrier de l'Avent ! (Autrement appelé "panico-mètre avant les fêtes" dans ma ma tête...) Depuis quelques années, Natasha du blog Échos Verts invite des blogueuses à proposer des recettes végétales pour attendre le réveillon, et cette fois-ci, j'ai été conviée à la fête ;) c'est donc avec une grande joie que j'ouvre le bal de ce calendrier de l'Avent 2019 sur un thème qui me parle à fond... L'apéroooooooo !



Je vous propose des bouchées au chutney de pomme et saucisse végétale. Alors ouais, le nom ne vend pas du rêve, mais j'ai pas trouvé mieux... Faites-moi part de vos idées si vous en avez ! Le point de départ de cette recette, vous le devinez peut-être, c'est le boudin aux pommes. J'ignore pourquoi j'ai pensé à ce plat parce qu'il ne m'attire pas du tout (mais alors pas DU TOUT!), mais ma grand-mère adore ça et il me semble qu'elle en mange en période de fêtes. Enfin bon, peu importe ! J'ai aussi voulu apporter une note plus épicée, inspirée par les chutneys que l'on sert avec du foie gras faux gras en cette saison. D'ailleurs, si vous ne trouvez pas de saucisse végétale qui vous convient (j'utilise les Saucisses à griller de la marque Taifun mais je pense que les Végé'Bavaroises de chez Wheaty peuvent aussi être utilisées), vois pouvez les remplacer par de petits cubes de terrine végétale, ou tout simplement par du tofu fumé assaisonné d'un peu de noix de muscade. J'espère que cette recette vous plaira et s'invitera à votre table pour les fêtes ! Et rendez-vous demain chez Patate et Cornichon pour le deuxième round ;)



PS : vous pouvez retrouver les recettes des calendriers de l'Avent des années précédentes ici (buches de Noël) et (gourmandises à offrir), et si comme moi vous êtes une boule de nefs à l'approche des fêtes, alors le calendrier de l'Avent pour prendre soin de soi est fait pour vous ! Comme pour les années précédentes, vous pourrez télécharger un e-book contenant toutes les recettes du cru 2019 une fois que Noël sera passé.



Bouchées au chutney de pomme et saucisses végétales {Végétalien, option sans soja, option sans noix}
Pour une douzaine de bouchées :
Chutney :
- 1 gros oignon
- 1 cs de sucre blond
- 350 g de pommes
- ½ cc + ¼ cc de gingembre en poudre
- ½ cc de coriandre en poudre
- ¼ cc de cannelle
- ¼ cc de garam massala (ou de cannelle + 1 généreuse pincée de cardamome)
- 2 cs de vinaigre balsamique blanc ou de vinaigre de cidre
- 25 g de cerneaux de noix (omettre pour une version sans noix)
- huile végétale ou margarine
- sel


Bouchées :
- un paquet de feuilles de brick (environ 10 feuilles)
- 3 saucisses végétales (pour cette recette, je conseille particulièrement les Saucisses à Griller de la marque Taifun) ou à défaut 175 g de tofu fumé + 1 pincée de noix de muscade, ou de terrine végétale façon faux gras
- huile végétale
- poivre fraîchement moulu
- coriandre fraîche (optionnel)

Préparation du chutney : peler et découper l'oignon en fines lamelles. Peler et épépiner les pommes et les couper en petits dés. Concasser grossièrement les noix.

Faire chauffer un peu d'huile ou de margarine à feu vif dans une poêle. Y ajouter l'oignon avec 1 cs de sucre et une pincée de sel. Faire dorer l'oignon quelques minutes, en remuant régulièrement.

Quand l'oignon est doré, déglacer avec 50 ml d'eau et baisser le feu. Laisser compoter à feu doux environ 15 min en remuant de temps en temps, et en rajoutant un peu d'eau au fur et à mesure si nécessaire. L'oignon doit être tendre et translucide. Réserver.

Dans la même poêle, faire chauffer un peu d'huile et de margarine à feu vif et faire dorer les cubes de pomme quelques minutes.

Ajouter ½ cc de gingembre en poudre, ½ cc de coriandre en poudre et ¼ cc de cannelle. Bien mélanger pour enrober les dés de pomme.

Ajouter 50 ml d'eau et baisser le feu. Laisser compoter une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que les pommes soient tendres et l'eau évaporée, en écrasant grossièrement les dés avec la spatule. Le mélange doit garder un peu de texture et non pas être une compote totalement lisse.

Porter à nouveau à feu vif, ajouter l'oignon, les noix, ainsi que ¼ cc de gingembre et ¼ cc de garam massala dans les pommes et bien mélanger. Déglacer avec le vinaigre, puis retirer du feu et laisser tiédir.

Préparation des bouchées : découper chaque feuille de brick en 4. Badigeonner un quart d'un peu d'huile et l'enfoncer dans un moule à muffin. Faire de même avec deux autre quarts dans le même moule, puis répétez l'opération pour les moules suivants.

Enfourner les coques en feuille de brick pour 10 min à 180°C. Bien surveiller la cuisson : retirer du four lorsque les bords sont dorés et croustillants. Réserver.

Détailler les saucisses végétales en lamelles (ou le tofu en dés) et les faire poêler dans un peu d'huile, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Vous pouvez assaisonner le tofu d'un peu de noix de muscade si vous le souhaitez. Si vous utilisez de la terrine végétale, sautez cette étape.

Déposer une cuillerée de chutney tiède au fond de chaque coque en feuille de brick, garnir de saucisses végétales, saupoudrer de poivre fraîchement moulu et ajouter un peu de coriandre fraîche si désiré et servir immédiatement.

Le chutney peut être préparé 3 jours à l'avance et conservé au frais dans un récipient fermé (il n'en sera d'ailleurs que meilleur!). Le jour J, on peut préparer les coques de brick jusqu'à quelques heures à l'avance, et les conserver à l'air libre. Les bouchées restantes peuvent se conserver 2 à 3 jours au frais, et être réchauffées rapidement au four.

1 commentaire :

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)