navigationmenu

mercredi 26 mars 2014

Couture à la machine : petit guide du débutant par une débutante!

Même si j'ai commencé à coudre avant d'avoir 10 ans, je n'ai eu ma première machine à coudre que très récemment, ce Noël à vrai dire. Ce n'est pourtant pas l'envie d'en avoir une qui manquait jusqu'à présent. J'ai voulu utiliser celle de ma mère tout d'abord, mais impossible de mettre la main sur le cordon d'alimentation et la pédale... Puis, lors de mes études en Allemagne, j'en ai récupéré une dans la rue, sans cordon non plus, que j'ai ramenée en France malgré son poids. C'est dire à quel point j'étais motivée! Ne trouvant pas de cordon de rechange, mes parents m'ont fait la surprise d'une machine neuve à Noël.

L'une de mes résolutions pour 2014 était donc d'apprendre à coudre, et j'étais prête à me lancer dans l'aventure un peu au hasard, ce qui n'aurait sans doute pas été très malin... Heureusement, j'ai laissé décanter un peu la chose et je ne me suis lancée que quelques semaines plus tard, armée d'un bon livre pour débuter et de quelques patrons. Je voudrais aujourd'hui partager ces premiers mois de couture, les ressources que j'ai utilisées ou que je garde sous le coude pour la suite, quelques conseil appris sur le tas, bref, mon petit manuel perso de la débutante en couture!

Tout d'abord, parlons de ce fameux "bon livre pour débuter". Je suis tombée dessus complètement au hasard peu après le nouvel an, chez Nature et Découvertes, alors que j'étais juste venue flâner au milieu des branches de cerisier lumineuses et des fameuses sculptures de grenouille qui font "croâ croâ" à côté de l'entrée. Bref, ce livre, c'est Coudre à la machine : le b.a.-ba pour débuter en couture de Kate Haxell (éditions Dessain et Tolra). Je n'ai pas eu d'autres livres de couture entre les mains pour comparer, mais je trouve celui là excellent. Non seulement il explique clairement une grande variété de techniques de base (finitions des bords, ourlets, pose de fermetures éclair et de boutonnières, ...), mais il présente aussi des techniques décoratives plus avancées (fronces et autres plis décoratifs, ajouts d'éléments décoratifs, festons, ...), donne des conseils utiles sur l'organisation de son atelier, le matériel indispensable à toute bonne couturière, quels tissus utiliser pour quel ouvrage etc, et présente quelques exemples d'ouvrages à réaliser à la fin (qui ne sont pas très à mon goût, je dois l'admettre....). C'est à mon avis un livre très complet et très clair pour débuter, je ne peux que le conseiller!



Passons ensuite au deuxième livre de couture en ma possession, il s'agit de Ma petite garde-robe - Tendances à coudre de Yoshiko Tsukiori (collection Mes Carnets de Couture, éditions Hachette pratique). Il contient 26 modèles à coudre, avec patrons en taille réelle en 36/38/40/42 (attention cependant, les tailles sont adaptées aux mensurations japonaises!). Les vêtements présentés sont très japonisants (sans non plus être des kimonos!) et très mignons dans l'ensemble, mais pas forcément adaptés à toutes les morphologies européennes. Les coupes sont la plupart du temps larges et droites, mieux vaut le feuilleter d'abord pour être sûr que les modèles vous plaisent! La collection Mes Carnets de Couture comporte d'autres ouvrages, mais je n'en ai feuilleté que deux autres il y a un bon moment donc je ne peux pas trop donner mon avis dessus.


Au niveau de la difficulté des modèles, je dirais qu'il y a un peu de tout. Certains sont vraiment accessibles aux débutantes (j'en ai déjà réalisé un sans le moindre problème, le deuxième est en cours mais il m'a donné un peu plus de fil à retordre!) et d'autres demandent plus d'expérience. Je pense donc que c'est un livre qui peut m'accompagner tout au long de ma progression. Petit bémol, les explications sont assez succinctes. Les patrons japonais sont apparemment connus pour ne comporter que très peu d'indications et de schémas par ailleurs pas forcément clairs, ce qui est le cas ici pour certains modèles. De toute façon, je pense qu'il est bon de toujours bien lire les instructions de couture en entier, de bien observer les schémas et de s'assurer que l'on a bien compris les différentes étapes de la réalisation avant de commencer, patron japonais ou pas. Un conseil qui paraît évident, mais je me suis récemment faite avoir en fonçant plus ou moins tête baissée, et forte de ma première réussite, dans la réalisation d'une deuxième blouse. Résultat : j'ai coupé deux manches droites...

Voilà pour la partie "papier" de mes ressources! Maintenant, petit tour de la blogosphère couture et autres ressources sur internet. Je dois avouer que je ne connais que très peu de blogs de couture étant donné que je viens à peine de me lancer, donc si quelqu'un souhaite compléter ma liste, je serais ravie de découvrir de nouveaux blogs!

On commence par Sewbon, tenu par Erin, une américaine (ils sont très forts en DIY ces américains je trouve!) qui propose des tutoriels de couture allant des vêtements à la déco, ainsi que quelques DIY (dont de super mignonnes chaussures à noeud!)



On continue avec Cotton and Curls, également américain, qui propose de très nombreux tutoriels de couture et quelques DIY pour réaliser ses propres vêtements et accessoires, dans un style un peu bohème, un peu chic, parfois plus casual et pile dans la tendance.

La jolie Tilly a écrit toute une série d'articles pour apprendre à coudre (un très bon complément à mon bouquin!), dispense de précieux conseils (comment travailler du jersey, raccourcir ou rallonger ses patrons, ...) et propose à la vente quelques patrons, et bientôt un livre, sur son blog Tilly and the Buttons (c'est pas trop mignon comme nom de blog ça?). Sa blouse Mathilde est sur ma to-do list!


Plus besoin de présenter le très fameux A Beautiful Mess, qui propose de temps en temps des DIY de couture, le dernier en date étant ces adorables légumes en feutrine à planter.

Such a fun idea- plantable felt garden box
Autre grand nom de la blogosphère, A pair and a Spare, qui propose très souvent des DIY pour réaliser des jupes ou des tops inspirés des podiums et des dernières tendances (je suis ultra fan de cette jupe à motifs de kimono!)
DIY japanese obi panel skirt 1
On termine par Sew in Love, tenu par une japonaise, et qui a justement publié un guide pour mieux comprendre ces fameux patrons. Elle propose également une revue d'autres livres de couture japonais, ainsi que quelques tutoriels de couture et de tricot.

Je m'arrête là pour aujourd'hui, mais je reviens bientôt avec quelques conseils de base que j'ai appris (parfois malgré moi) lors de mes premières expériences de couture!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)