navigationmenu

lundi 17 mars 2014

Frites de légumes racine et salade à la mexicaine

Quand je suis tombée sur cette recette sur le blog de Naturally Ella (que je vous conseille fortement!), j'ai décidé de la réaliser en l'adaptant à ce que j'avais dans mon frigo. A savoir : j'ai simplement remplacé les patates douces par d'autres légumes racines qui attendaient désespérément d'être utilisés dans mon frigo (dont un panais en phase d'enracinement dans mon bac à légumes, et j'exagère à peine!), zappé le fromage à quesadilla et ajouté de la feta émiettée. Verdict? Ça marche tout aussi bien!

Je pense que les frites peuvent être réalisées avec n'importe quel légume racine (ou presque, je n'imagine pas de betterave dans ce plat!), j'ai utilisé ici ce que j'avais sous la main (à savoir un panais et du céleri rave), mais cela doit fonctionner avec des carottes, des pommes de terre ou du topinambour, ou même avec du potimarron!

Pour une portion : 
- 1 gros panais
- la moitié d'un petit céleri rave (que vous pouvez remplacer par du panais)
- 1 cuillère à soupe d'huile de coco
- épices à doser selon ses goûts : origan, paprika, piment, cumin, oignon et ail en poudre, thym, coriandre en poudre et cannelle en petite quantité (j'ai utilisé ce mélange d'épices pour chili et du cumin) et sel
- 1 c. à soupe d'huile de coco (ou d'huile d'olive)

- 2 poignées de jeunes feuilles d'épinard, hachées
- 5 c. à soupe de haricots rouge en boîte, rincés
- 1/2 avocat bien mûr
- quelques tranches d'oignon rouge (que j'ai rajoutées après la photo, oups!)
- de la feta émiettée
- les feuilles de 4 branches de coriandre fraîche, ciselées

- 1/2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à soupe de jus de citron vert
- 1 c. à café de miel ou sirop d'agave

Découper les légumes en frites de taille égale. Les répartir sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Napper d'épices, de sel et d'huile de coco, mélanger avec les mains pour bien recouvrir tous les morceaux de légumes et les étaler en une couche uniforme. Faire rôtir au four à 180°C pendant une vingtaine de minutes, en remuant à mi-cuisson, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Disposez les frites dans une assiette et parsemez les d'épinard, de dés d'avocat, de haricots rouges, de tranches d'oignon, de feta émiettée et de feuilles de coriandre. Mélangez l'huile d'olive, le jus de citron et le miel dans un bol et versez la vinaigrette sur la salade.

Adapté d'une recette d'Erin Alderson pour Naturally Ella

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)