navigationmenu

mardi 29 juillet 2014

LA salade ultime de l'été (ahem...)

Bon, je crois que j'étais un peu optimiste en parlant de la fin de la parenthèse "novembre en juillet"... Je crois qu'il aurait été plus exact de parler de parenthèse "juillet en novembre"! Qu'à cela ne tienne, on parlera tout de même Salade aujourd'hui.

Quoi, encore? Mais on en a déjà parlé la dernière fois!

Ah mais non pas du tout! La dernière fois on a parlé de salade. Cette fois on parle de Salade, avec un grand S. LA salade, THE salade, l'ultime, la seule, l'unique, mon précieeeeeeux, celle que je je choisirais si je ne devais manger plus qu'une seule salade jusqu'à la fin de mes jours. Oui voilà, rien que ça. On ne fait pas dans la dentelle ici! Tout est parfait dans cette salade : le mélange des textures, avec le croquant du quinoa et du maïs, le fondant de l'avocat, des poivrons et des haricots, les tomates juteuses, et le mélange des saveurs : un peu sucré, un peu acide, de la douceur, ... Tout s'équilibre merveilleusement!

Bon, je n'ai aucun mérite, car cette recette n'est pas de moi mais vient de chez Flourishing Foodie. Je l'ai trouvée via Pinterest (non mais franchement comment on faisait pour vivre avant Pinterest hein?) l'été dernier, je l'ai faite (quasi à l'identique) une fois, deux fois, trois fois, peut-être plus encore, j'en ai mangé plusieurs fois de suite (fait rare chez moi!) et je n'attendais qu'une chose : le retour des tomates cerises pour pouvoir la faire à nouveau! Cette année, j'ai légèrement modifié la sauce en zappant le yaourt pour la rendre vegan (et parce que je rêvais de faire du chimichurri depuis longtemps!). Je pense que ça marche aussi si on utilise du yaourt de soja!



Pour une personne en plat principal :
- 1/2 verre (10cl) de quinoa cru (j'ai utilisé un mélange de quinoa blanc, rouge et noir mais n'importe quelle variété convient)
- 4 à 5 grosses cuillères a soupe de haricots rouges cuits
- 1 poivron vert
- 1 épi de maïs doux (ou une petite conserve de maïs doux)
- 1 petite poignée de tomates cerises
- 1/2 avocat
- 2 cuillères à soupe de chimchurri (recette ci-dessous)
- 1 cuillère a café de sirop d'érable (ou d'agave, ou de miel)
- 1 cuillère à café de jus de citron vert
- huile d'olive
- sel et poivre
- pour garnir : jus de citron vert, coriandre fraîche, oignons nouveaux

Sauce chimichurri :
- 1/2 verre de feuilles de persil plat
- 3 cuillères à soupe de coriandre fraîche
- 2 gousses d'ail
- 1 petite échalote
- 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
- 60ml d'huile d'olive
- sel

Pour la sauce chimichurri : mixez les herbes, l'ail et l'échalote. Versez dans un bol et ajouter le jus de citron et l'huile d'olive, mélangez, goûtez et salez si nécessaire. Vous pouvez y ajouter un petit piment vert (à mixer avec les herbes) mais je n'en avais pas. Cette sauce se conserve plusieurs jours au réfrigérateur. Elle fait une très bonne base de vinaigrette et accompagne parfaitement des grillades ou peut servir de marinade pour du tofu, des légumes etc.

Rincez le quinoa et faites le cuire 10 min dans 2 fois son volume d'eau. Mélangez le aux haricots rouges et laissez tiédir.
Découpez les poivrons en lamelles et détachez les grains de maïs de l'épi à l'aide d'un grand couteau. Placez le poivron et le maïs sur une plaque de four couverte de papier cuisson, versez un filet d'huile d'olive, salez et poivrez, mélangez avec les doigts pour bien enrober les légumes et faites cuire 15 à 20 min à 180°C en remuant de temps en temps. Le poivron doit être bien grillé et fondant. Ajoutez au quinoa.
Coupez les tomates cerises en deux (ou en quatre pour les plus grosses)
et l'avocat en tranches. Ajoutez-les au quinoa.
Pour la vinaigrette : mélangez 2 cuillères à soupe de chimichurri avec 1 cuillère à soupe de sirop d'érable et 1 cuillère à soupe de citron vert. Salez et poivrez au goût. Versez sur la salade et mélangez délicatement pour bien enrober les autres ingrédients.
Servez parsemé d'oignon nouveau haché, de jus de citron et de coriandre fraîche.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)