navigationmenu

mercredi 10 décembre 2014

Champignons à la mélasse de grenade // Mushrooms in a pomegranate molasses sauce


Comme beaucoup de monde sans doute, j'ai découvert la cuisine libanaise avec les falafels. Ou le houmous, je ne sais plus. Ce qui est sûr, c'est que j'ai été rapidement conquise par ces spécialités, et les éloges qu'on me faisait du reste de cette gastronomie me donnait envie d'en savoir plus! Mon homme était lui aussi curieux d'y goûter, d'autant plus qu'un de ses amis est libanais et lui parlait parfois des spécialités de son pays. Alors quand on nous a recommandé un bon resto libanais à Grenoble, nous avons foncé!

Nous avons bien sûr choisi de manger un mezze, pour goûter à un maximum de plats (et faciliter notre choix car tout sur la carte avait l'air délicieux...) Les mets se sont enchaînés, tous plus délicieux les uns que les autres : falafels, houmous, pain pita, cigares au fromages ou à la viande, taboulé ultra frais aux herbes qui m'a réconciliée avec le persil, et... Foies de volaille à la mélasse de grenade.

Aie. Là par contre, il y avait un problème. Je ne suis déjà pas une grande mangeuse de viande, alors les abats, ce n'est clairement pas mon truc. Et particulièrement le foie, dont le goût, la texture, et surtout l'odeur me répugnent (l'odeur du foie qui cuit fait partie de mon top 3 des pires odeurs en cuisine avec l'andouillette et la tartiflette de cantine...)

J'ai tout de même goûté, et grand bien m'en a pris! Non pas pour le foie, car mon avis n'a pas changé suite à la dégustation de ce plat, mais pour la sauce à la mélasse de grenade. Acidulée et sucrée à la fois, c'était un vrai délice. Alors quand j'ai eu l'occasion de passer à l'épicerie Arax à Grenoble, j'ai acheté une bouteille de mélasse et j'ai entrepris de végétaliser cette recette. J'ai d'abord pensé à utiliser du tofu coupé en dés, puis les champignons de Paris se sont imposés à moi, de par leur taille naturellement proche des foies de volaille.

Verdict? C'est la substitution parfaite à mes yeux, et je peux enfin apprécier ce plat sans retenue!


Champignons à la mélasse de grenade {vegan, sans gluten, sans soja, sans noix}
Pour une part :
- une quinzaine de petits champignons de paris
- 1 gousse d'ail
- 3 tiges de persil
- 1/2 cc de cumin en poudre
- 1/2 cc de paprika
- 1/2 cs de mélasse de grenade
- 1 cs d'eau
- huile végétale
- pour servir : coriandre fraîche ou persil

Nettoyez et coupez les champignons en quartiers (utilisez un torchon sec et frottez doucement les champignons pour retirer la terre. Ne les passez pas sous le robinet ou ils se gorgeraient d'eau) Émincez l'ail, hachez le persil.

Faire chauffer un peu d'huile végétale dans une poêle. Ajouter les champignons et les épices et faire revenir quelques minutes à feu vif pour bien faire dorer les champignons.

Ajoutez l'ail et le persil et remuez encore une bonne minute. Ajoutez la mélasse et l'eau, laissez épaissir la sauce quelques secondes.

Servez parsemé de coriandre ou de persil haché, avec du pain pita (ou des crêpes à la farine de pois chiche si vous ne mangez pas de gluten) dans un mezze. Vous pouvez également en faire un plat principal et l'accompagner d'une céréale (ici du riz sauté au poivron et au cumin). Dans ce cas, vous pouvez augmenter les quantités.


As Everyone, probably, I discovered Lebanese food with falafels. Or hummus, I am not quite sure. But what IS sure, is that I was quickly hooked by these two specialities, and all the praise I heard about the rest of this cuisine made me want to know more about it. My bf was as much curious, and maybe even more, since he had a Lebanese friend who was sometimes telling about his country's delicious dishes. So when we were recommended a good Lebanese restaurant, we knew we had to try it!

Of course, we chose to have a mezze, in order to try a biggest number of dishes (and because it was too had to choose only one because everything on the menu looked awesome...). The food arrived, and everything we tasted was more delicious than the previous one : falafels, hummus, pita bread, cheese or meat pastries, a fresh tabouleh that helped me to make up with parsley, and... Chicken livers in pomegranate molasses.

Arf. Houston, we have a problem. I am already not a big meat eater, but giblets are a no-no for me. And especially liver, whose taste, texture, and smell disgust me (the smell of cooking liver counts as one of the worst culinary smells for me...)

I still tried them, and I am happy I did. Not for the liver, which I'll always find disgusting, but for the sauce. sweet and slighlty tard, it was awesome. So when I went into a Middle-Eastern grocery, I bought a bottle of pomegranate molasses and I decided to veganize this recipe. I first thought about using diced tofu, then buttons mushrooms came to my mind. Their size mimicked this of the chicken livers at perfection!

This was the perfect substitution, and now I can fully enjoy this delicious dish!

Mushrooms in a pomegranate molasses sauce {vegan, GF, soy-free, nut-free}
Serves 1 : 
- approx. 15 button mushrooms
- 1 clove garlic
- 3 parsley stems
- 1/2 tsp cumin powder
- 1/2 tsp paprika
- 1/2 tbsp pomegranate molasses
- 1 tbsp water
- vegetable oil
- to serve : chopped fresh cilantro or parsley

Rub your mushrooms with a dry towel to get rid of the sand/dirt on them. Do not use water to clean them or they will soak all of it! Quarter the mushrooms, mince finely the garlic and parsley.

Heat a bit of vegetable oil in a pan and fry the mushrooms with the spices until nicely browned.

Add garlic and parlsey and cook one more minute, stirring often. Pour in the molasses and the water and let the sauce thicken a bit.

Garnish with fresh parsley or cilantro and serve xith pita bread in a mezze (or chickpea flatbread for GF). You could also serve them as a main with grains on the side (here : fried rice with cumin and pepper), but feel free to increase the quantity a little bit in that case.

1 commentaire :

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)