navigationmenu

vendredi 12 décembre 2014

A la soupe! : minestrone d'hiver // Soup Friday : winter minestrone

J'ai un problème avec les légumes. Je les aime tous, sans (presqu'aucune) exception. Et je les aime beaucoup, très très beaucoup même.

En quoi est-ce un problème, vous demandez-vous sans doute. Eh bien c'en est un quand je vais au marché, et surtout quand je n'y suis pas allée depuis longtemps. Je perds la raison à la vue de tous ces beaux végétaux étalés sous mes yeux et j'ai envie de tous les ramener chez moi et de les cuisiner avec amour (#psychopathe)

Parfois, j'arrive à refréner mon enthousiasme. Mais pas toujours. Donc il arrive plus que régulièrement que j'embarque des kilos de légumes chez moi, sans avoir réfléchi en amont à la manière dont j'allais les utiliser. Et inévitablement, il arrive un moment où je dois tous les cuisiner au plus vite si je ne veux pas qu'ils prennent racine dans mon frigo.

J'ai trois solutions de ninja pour ces moments là. Solution n°1 : le congélateur. Bon, c'est une fausse solution, car elle ne fait que déplacer le problème, puisqu'au bout d'un moment mon mini congélo se retrouve plein et je dois alors partir en croisade pour le vider. C'est là qu'interviennent les solutions n°2 et n°3 : la quiche aux restes (copyright ma maman ;)) et le minestrone à ma façon (aka la soupe à tout).

Avant de porter l'appellation "minestrone" (qui est clairement plus sympa que "soupe aux légumes du fond du frigo avec des lentilles et des pâtes et un peu tout ce que j'ai d'autre sous la main"), cette recette a d'abord été inspirée par une soupe dégustée dans le tout premier resto végétarien où j'ai mis les pieds, il y a des années de ça : La Faim des Haricots, à Toulouse. Je crois même qu'on y a mangé deux fois en un weekend tellement c'était bon! Ce resto servait donc une soupe aux légumes de saison, agrémentée de lentilles et de grosses pâtes type "coudes rayés", et j'ai donc conservé cette base pour mon minestrone. Et à la "vraie" recette de minestrone (ou en tout cas celle de Jamie Oliver), j'ai gardé l'ajout de tomates pelées, et de vin si j'en ai sous la main (et du parmesan pour le service!)

Je m'excuse par avance des quantités peu précises pour cette recette, puisque vous l'aurez compris, elle est fonction de ce qui se cache au fond de votre frigo/congélateur. Mais le principe est toujours le même : faire revenir à feux doux les légumes les plus aromatiques et les herbes, ajouter du bouillon, des tomates pelées avec leur jus et vos autres légumes, des lentilles (que vous pouvez remplacer par n'importe quelle autre légumineuse, mais les lentilles ont l'avantage de ne pas demander de temps de trempage!), laissez mijoter, et ajouter pâtes et légumes feuillus en fin de cuisson. Dans celle en photo, il y avait : 3 branches de céleri, les feuilles vertes de 3 poireaux, une mini-poignée de fenouil, 3 pommes de terre, 1 artichaut et du poivron (ces deux là ne sont évidemment pas de saison mais il y en avais qui traînaient depuis des lustres au congélo!), des lentilles, et pas de pâtes pour cette fois puisque j'essaie de m'en tenir à un régime sans gluten. A vous de jouer maintenant!



Minestrone d'hiver {vegan, sans soja, sans noix, option sans gluten}
Pour un grande casserole de soupe :
- environ 4 tasses de légumes de saison, coupés en dés de taille moyenne (actuellement : oignon, poireau, fenouil, céleri, carottes, pommes de terre, courge, navet, brocoli, chou fleur, chou romanesco, chou vert, blettes, épinards, etc)
- 2 gousses d'ail, finement tranchées
- herbes au choix (ici persil, romarin et laurier, mais le basilic, la sauge, le thym ou l'origan fonctionnent très bien aussi!)
- 1/2 verre de vin blanc (optionnel)
- 1 boite de tomates pelées au jus
- 1 à 1,5 litre de bouillon de légumes (ou d'eau)
- 1/2 verre de lentilles (ou autre légumineuse, mais pensez bien au temps de trempage!)
- 1 poignée de pâtes (j'ai une préférence pour les coudes rayés, mais utilisez ce que vous avez, même des spaghettis brisés feront l'affaire. Utilisez des pâtes sans gluten ou omettez les pour une version sans gluten)
- 1 cc de concentré de tomates
- 1 pincée de zeste de citron (optionnel)
- vinaigre balsamique
- huile d'olive
- sel, poivre
- pour servir : pesto (attention à bien le choisir vegan si besoin!), parmesan râpé

Dans une grande casserole, faites revenir vos légumes les plus aromatiques (céleri, fenouil, carottes, oignon, poireau, ...) à feu doux avec de l'huile d'olive, l'ail et les herbes. Remuez fréquemment, pendant 15 min. Les légumes doivent ramollir et colorer légèrement.

Versez le vin blanc et le jus des tomates pelées et remuez en grattant bien le fond de la casserole avec une spatule en bois. Laissez s'évaporer légèrement.

Ajoutez le bouillon, les tomates pelées coupées en dés, les autres légumes (courge, navet, pomme de terre, etc, sauf les légumes feuillus qui seront ajoutés en fin de cuisson), le concentré de tomates, les lentilles et le zeste de citron. Poivrez, salez si besoin. Portez à ébullition et laissez mijoter doucement, le temps que tous les légumes soient cuits (environ 30 min pour une cuisson classique, 10 à 12 minutes après rotation de la soupape pour une cuisson à la cocotte minute).

10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les pâtes. Ajoutez vos légumes feuillus (chou frisé, épinards, oseille, cottes de blettes etc) 2 à 3 minutes avant la fin de la cuisson. Pour une préparation à la cocotte-minute, écourtez légèrement le temps de cuisson, ouvrez la cocotte, et rajoutez les pâtes puis les légumes feuillus suivant le même timing.

Versez un trait de vinaigre balsamique dans la soupe. Dégustez tel quel ou avec du pesto, du parmesan râpé, des croûtons, ...



I have a problem with vegetables. I like them all (well, almost), and I like them a lot.

And how could it be a problem, you think? Well, it is one when I go to the farmer's market, and especially when I haven't been in a long time. I get overly excited with the amount of beauties lined in front of me, and I want to take them all with me at home and cook them with love (psycopath alert!)

Sometimes, I manage to curb my enthousiasm. But sometimes I dont. So I bring about a ton of vegetables back home, without having thought about how I'd cook them beforehands. And then comes the moment when I have to cook all the leftovers all at once if I don't want them to rot.

In this moment : I have three solution. Nr 1 is the freezer, which is a fake one since I just fill my frezzer with bags of vegetables until it gets full and I have to empty it. So here come my two other solutions : the leftovers quiche (copyright : my mum), and the minestrone (aka the leftover soup).

Before I called this soup a minestrone (which definitively sounds better than "soup with all the vegetables about to die I had in my fridge/freezer with lentils and pasta and other things I have on hand"), it was inspired by a soup I ate in the first vegetarian restaurant I went in. It was a multi-vegetable soup with lentils and big pasta (lumaconi shape), and I kept this as a base for my recipe. From the real minestrone (or at least, Jamie Oliver's one), I kept the peeled tomatoes and the wine if I have some on hand (and grated parmesan for the service!)

I apologize in advance fot the very unclear ingredient list, but as you got it, this recipe depends on what you have on your fridge. But the basic steps are always the same : sauté the most fragrant vegetables in olive oil, add wine, tomatoes and vegetable broth, your other vegetables, lentils (or any other legume, but the lentils do not need soaking!), pasta, and finally greens. In the soup pictured above, there was 3 celery sticks, the green part of 3 leeks, a small hanful of fennel, 1 dices artichoke and a bit of peppers (currently not in season, but I had them sitting in my freezer for way too long), 3 potatoes, lentils, and no pasta this time since I'm trying to go GF. Now it's your turn!

Winter minestrone {vegan, soy-free, nut-free, GF option}
Yields one big pot of soup :
- 4 cups season vegetables, diced (at the moment : celery, carrots, fenel, leeks, onions, potatoes, cauliflower, broccoli, tunips, winter squas, kale, swisschard, spinach, etc)
- your choice of herbs, fresh or dried (here : parsley, rosemary and bay leaf, but thyme, basil, sage or oregano would work too)
- 2 garlic cloves, thinly sliced
- 1/2 glass white wine (optional)
- 1 can peeled tomatoes
- 1 to 1.5 liter of vegetable broth (or water)
- 1/2 cup lentils (or any other legume, but think about soaking them if needed!)
- 1 big handful of pasta (I like the lumaconi for this recipe, but feel free to use whatever you have on hand, even broken spaghettis would work! Use GF pasta or skip them for a GF version)
- 1 tbsp tomato paste
- 1 pinch lemon zest
- balsamic vinegar
- olive oil
- salt, pepper
- to serve : pesto (be careful to choose vegan pesto if needed), grated parmesan

Heat a couple tablespoons olive oil in a big pot. Add the most fragrant vegetables (carrots, leeks, onion, celery, fennel...), the herbs and the garlic and cook on low heat for 15 minutes, strirring often. The vegetables should soften and brown a little bit.

Add the wine and the juice from the tomato can and scrape the bottom of the pot with a wooden spatula. Let evaporate a bit.

Add broth, the tomatoes previously diced, the remaining vegetables (potatoes, tunips, cauliflower, squash etc, excepted leafy greens), the lentils, the tomato paste and the lemon zest. Saeson with pepper, salt if needed. Bring to a boil and simmer for 30 minutes, or until the vegetables are soft and the lentils cooked. (If using a pressure cooker, cook for 10 to 12 minutes after the steam comes out)

10 min before the end of cooking time, add the pasta. Add leafy greens 2 to  minutes before the end If using a pressure cooker, shorten a bit the cooking time, them open your cooker and add pasta then greens following the same timing

Add a splash of balsamic vinegar and serve hot on its own, or with pesto, grated parmesan, croûtons, ...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)