navigationmenu

vendredi 16 janvier 2015

Mini bundt cakes au chocolat, glaçage au tahin // Tahini glazed mini chocolate bundt cakes

Vous allez finir par croire que je vous veux du mal. Après ma liste de cookies de Noël, voilà que je reviens avec une autre recette de gâteaux, alors que tout l'internet culinaire mondial ne parle encore que de détox (sauf Molly Yeh, qui a parfaitement saisi combien de temps duraient vraiment les régimes de début d'année). Ça annonce la tendance pour 2015, non?

En fait, je ne pensais pas que ma première recette de l'année serait celle-ci. J'avais prévu de poster une recette de soupe tout à fait appropriée à cette période post-fêtes de fin d'années et je n'ai eu ni le temps ni l'inspiration pour ça. De tout façon, si vous voulez vraiment manger sain en ce début d'année, vous avez largement l'embarras du choix avec toutes les salades/soupes/smoothies et autres trucs sains qui pullulent sur la blogosphère culinaire. Et franchement, vous n'en avez pas marre de voir tout ça? Avouez qu'une détox au chocolat, c'est beaucoup plus sympa!

Durant mes vacances de Noël, j'ai eu ma dose de sucre pour l'année : nougat glacé le soir du réveillon, cheesecake le lendemain, gâteau au chocolat sans gluten préparé par mon frère au cas où il ne pourrait pas manger de bûche, des kilos de chocolats en tout genre, macarons de la maison Adam et gâteau basque lors de mon excursion sur la côte, crumble accompagné de clotted cream (#OHMYGOD) et bien sûr de la galette des rois. Avec tout ça, c'est à se demander ce qui m'a pris de me lancer dans de la pâtisserie... (bon, j'exagère un chouïa en réalité, puisque j'ai réalisé ces gâteaux entre Noël et le jour de l'an, donc je n'avais ingéré que la moitié des sucreries susmentionnées à ce moment là!)

Eh bien c'est le Père Noël qui m'a poussée en cuisine, en m'offrant quelque chose dont j'avais envie depuis un bout de temps : des moules à bundt cake. Impossible de passer à côté de cette tendance, on en voit partout sur Pinterest : ces derniers temps, la forme "bundt" redevient à la mode, après avoir longtemps été ringarde. Enfin, à mes yeux en tout cas. Et c'est aussi une forme de gâteau que j'associais aux pâtisseries allemandes, pour une raison que j'ignore... Mais attention, je ne dis pas que les allemands sont ringards! Bon, sauf quand ils mettent des sandales avec des chaussettes peut-être. Quoique le combo birks + chaussettes est en pleine réhabilitation fashion ces temps-ci également. Les Allemands seraient-ils donc de vrais avant-gardistes?! Ah, je le savais! Pourquoi croyez-vous que j'ai choisi LV2 allemand au collège? ;)

Hum, bon, revenons à nos gâteaux. Malgré tous ceux que j'ai épinglés sur mon tableau spécial gâteaux sur Pinterest, je ne trouvais pas LA recette qui m'inspirait (et qui était compatible avec le contenu du placard de mes parents). C'est après avoir acheté un pot de tahin que je me suis rappelée cette recette de Cléa et je me suis donc décidée pour l'association chocolat/sésame. Je voulais un gâteau léger, moelleux et bien chocolaté sous un glaçage au sésame pas trop sucré, et je me suis inspirée de deux recettes supplémentaires pour obtenir le résultat souhaité : cette base de cupcakes et ce glaçage au tahin, et le résultat est pile à la hauteur de mes espérances.

Et voilà donc des petits gâteaux pas si méchants que ça! Vegan, donc "bonnes-résolutions-compatibles", et si mignons, si petits, qu'ils ne contiennent presque pas de calories (comment ça, ça ne marche pas comme ça?! C'est bien le cas pour les Tic Tac!). Vous pouvez en manger trois ou quatre d'un coup, votre balance ne s'en rendra même pas compte. Allez, on fera régime en février, c'est promis ;)



Mini bundt cakes au chocolat, glaçage au tahin {vegan, sans soja, sans noix, option sans gluten}
Pour une quarantaine de gâteaux de la taille d'une bouchée
- 170 g de farine (farine de riz pour une version sans gluten)
- 90 g de cassonade
- 45 g de cacao en poudre
- 1 + 1/2 cc de levure
- 1/4 cc de sel
- 1/2 cc de café moulu (optionnel)
- 250 ml d'eau
- 1 cc de vinaigre blanc (ou vinaigre de cidre)
- 80 ml d'huile de tournesol ou de colza
Glaçage :
- 40 g de sucre glace
- 2 cs de lait végétal non parfumé de votre choix (ou d'eau)
- 1 généreuse cs de tahin

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez tous les ingrédients secs de la pâte dans un saladier. Le café a pour effet de faire ressortir le goût du chocolat et ne se sent pas après cuisson.

Dans un second bol, mélangez l'eau, l'huile et le vinaigre. Le vinaigre, combiné à la levure, va permettre au gâteaux de gonfler et son goût n'est absolument pas ressenti dans la préparation.

Versez le mélange liquide dans les ingrédients secs en mélangeant pour bien incorporer. La pâte sera plus liquide qu'une pâte à gâteau classique.

Remplissez les moules de pâte aux trois quarts et mettre au four pour 10 minutes. Si vous n'avez pas de mini-moules, vous pouvez utiliser des moules à cannelés, ou encore à cupcake/muffins, mais vous devrez augmenter le temps de cuisson dans ce cas (20-25 min de cuisson). Une lame de couteau plongée dans un gâteau doit ressortir propre mais légèrement humide.

Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler vos gâteaux, puis déposez-les sur une grille pour qu'ils refroidissent totalement.

Mélangez tous les ingrédients du glaçage dans un bol. Décorez les gâteaux de glaçage et laissez reposer pour qu'il se solidifie et s'opacifie.



I know this is the second time I talk about cakes in this time of detox and good resolutions (excepted at Molly Yeh's, who is perfectly lucid about how long a January diet lasts!), but I swear you that I don't mean any harm to your stomach.

I actually had not planned that this recipe would be the first I'd write about in 2015. I wanted to share soup recipe on last Friday, which would have been totally suitable for a post-holiday cleanse, but I unfortunately had no time nor inspiration for that. And anyway, if you really want to go healthy in January, there's a whole bunch of salads/smoothies/soups all over the Internet right now. But honestly, are you not fed up with all this healthy stuff? Doesn't a chocolate-based detox sounds way more fun?

During the holidays, I sure had my fair share of sugar : an iced nougat cake for Christmas Eve, a cheesecake the following day, a GF chocolate cake that my brother made just in case he couldn't have the same dessert as everyone, about a metric ton of various chocolates, Bask cake and macarons fot the New Year, a fruits crumble with clotted cream (#OHMYGOD), and of course some French Epiphany pie. After all this stuff, one could legitimaly wonder about why I decided to go on a baking session. (OK, I am actually exagerating a bit here since I made these cakes between Christmas and the New Year, so I only had half of the aformentionned sweetw at that time)

Well, it is because Santa brought me something that I wanted for a while : mini bundt pans. There is no way you could have missed the bundt trend, they have been all over Pinterest for the last months, after being old-fashioned for a long time. For me, at least. Also, I have been associating this shape to German cakes, for an unknown reason. I'm not saying that Germans are old-fashioned though! Well, maybe they are when they wear socks in their sandals, but the birks + socks combo seems to have become trendy recently. Does that means that the Germans are in fact style precursors?! Ha, I knew it, that's why I chose to learn German as second foreign language at school ;)

Hum, back to the cakes. Despite all those I pinned on my "Sweets" board, I couldn't find a recipe that inspired me (and that was compatible with what my parents had in their pantry). After having bought a jar of tahini though, I remebered this recipe for sesame and chocolate muffins, so I decided to go for this association. I wanted a soft, moist, light but very chcolate-y cake with a sweet tahini glaze, so I adapted this cupcakes recipe and this glaze to get the result I was looking for.

And that's how these not-so-bad mini cakes were born! They are vegan, so totally "good-resolutions-comaptible", and so cute, so small, that they cannot really have many calories in them, right? (wait, what do you mean by "it's not liked to their size"?!). You could probably eat three of them without your scale noticing it! Oh, come on, we'll be healthy again in February!

Tahini glazed mini chocolate bundt cakes {vegan, soy-free, nut-free, GF option}
Yields approx. 40 bite-sized cakes :
- 170 g flour (use rice flour for GF)
- 90 g light brown sugar
- 45 g cocoa powder
- 1 + 1/2 tsp baking powder
- 1/4 tsp salt
- 1/2 tsp ground coffee (optional)
- 205 ml water
- 1 tsp white wine vinegar
- 80 ml sunflower, grapeseed or canola oil
Glaze : 
- 40g icing sugar
- 2 tbsp water/milk of your choice (using milk makes the glaze more opaque)
- 1 generous tbsp tahini

Preheat your oven at 180°C.

In a large bowl, mix all the dry ingredients. You won't taste coffee when the cakes are cooked, its purpose is to intensify the taste of cocoa.

In a smaller bowl, mix the liquid ingredients. The vinegar + baking powder mix is what makes the dough rise, but you won't taste the vinegar after cooking.

Pour the liquid ingredients in the dry ones and stir to combine. The dough will be very liquid and won't look like regular cake batter.

Fill your cake moulds up to 3/4 and bake for 10 min.I you don't have tiny cake moulds, you coud use a regular cupcake/muffin pan, or even a cannelés mould, but you will need to adapt baking time (20-25 minutes). A knife inserted in the center of your cakes should come out clean but still slightly wet.

Let the cakes cool for a few minutes before pushing them out of the mould, as they are quite fragile when hot. Let cook completely on a rack before glazing.

To make the glaze, mix all the ingredients. Pour over your cakes and let them rest a bit so that the glaze becomes opaque and hardens a bit.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)