navigationmenu

vendredi 30 janvier 2015

Soupe aux légumes et au vermicelle // Simple vegetables and vermicelli soup

J'avais prévu de partager une recette de soupe un peu plus sophistiquée que celle-ci mais je n'ai pas eu l'occasion de faire mieux que ça cette semaine. Mais comme je ne voulais pas laisser ma rubrique soupe complètement à l'abandon, j'ai tout de même choisi de parler de cette soupe ultra simple, qui a été une alliée précieuse dans le combat qui m'a opposée au rhume ces derniers jours.

 
Cette soupe, j'en ai eu soudainement envie dans le train, de retour d'un déplacement professionnel cette semaine. J'étais déjà bien enrhumée, passablement frigorifiée (comme souvent dans le TGV...), et mes narines ont été alléchées par l'odeur d'un plat chaud en provenance de la voiture bar, odeur qui m'a de suite fait penser à une soupe de légumes toute simple comme en préparait souvent ma maman. L'envie ne m'a pas quittée du reste du voyage. De retour chez moi, j'ai attrapé des légumes, mon couteau et ma cocotte minute, et moins d'une demi-heure plus tard, je dégustais ce tant fantasmé et si régressif bol de soupe fumant. Mon rhume allait déjà beaucoup mieux.


Soupe de légumes et vermicelles {vegan, sans noix, sans soja} :
Pour une grande marmite de soupe :
- 1 oignon, pelé et coupé en quarts
- 1 poireau, nettoyé et coupé en rondelles
- 2 carottes, grattées et coupées en rondelles
- 2 pommes de terre de taille moyenne, pelées et coupées en gros dés
- 2 branches de céleri coupées en tronçons de 2 cm de long
- 1 grosse gousse d'ail, pelée et débarrassée de son germe
- 2 clous de girofle, quelques baies de poivre noir, 2 branches de thym, 2 feuilles de laurier, sel
- 3 poignées de vermicelle (ici des pâtes alphabet ;)

Préparez tous vos légumes. Piquez les clous de girofle dans l'oignon. Mettez les légumes et les aromates dans une cocotte minute ou une grande casserole.

Recouvrez avec 2 litres d'eau. Fermez la cocotte et faites cuire 12 minutes à partir de la rotation de la soupape. Pour une cuisson à pa.casserole, portez à ébullition et laissez mijoter 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Portez à nouveau la soupe à ébullition (sans le couvercle de la cocotte) et versez les vermicelles en pluie. Laissez cuire le temps indiqué sur le paquet.

Rectifiez l'assaisonnement et servez bien chaud. Pour une soupe un peu plus consistante, vous pouvez ajouter des lentilles. Un peu de chou vert apporterait également un goût intéressant mais je n'en avais malheureusement pas. Enfin, si vous n'aimez pas les soupes avec morceaux, vous pouvez bien évidemment mixer celle-ci avant d'y ajouter les vermicelles.


I caught a bad cold this week and I have been craving a hot bowl of soup when freezing in the train, back from a professional meeting a few days ago. So I whipped up this simple vegetable soup, just like my mom used to make when I was a child. It's quick, easy, comforting, and your best ally to fight winter's bugs!

Simple vegetables and vermicelli soup {vegan, nut-free, soy-free}
Yields one big pot of soup :
- 1 onion, peeled and quartered
- 1 leek, washed and sliced
- 2 carrots, scrubbed and sliced
- 2 medium potatoes, peeled and diced
- 2 celery stalks, 1-inch slices
- 1 big garlic clove, peeled and inside sprout removed
- 2 cloves, a few peppercorns, 2 thyme sprigs, 2 bay leaves, salt to taste
- 3 handful of vermicelli pasta (here I used alphabet pasta because they're the best in soups ;)

Prepare all your vegetables. Pin the cloves in the onion. Put all the vegetables and spices/herbs in a pressure cooker or a big pot.

Pour 2 litres (about 8 cups) water in the pot, close the pressure cooker and cook for 12 minutes from the moment the steam comes out. If using a regular pot, bring to a boil, then simmer the soup for 20 to 30 minutes, until the vegetables are soft.

Bring the soup to a boil (without the lid if using the pressure cooker) and spirnkle the vermicelli in the soup. Cook according to package instructions.

Saeson to taste and serve hot. For a more filling soup, you could add lentils in it. Green cabbage/kale would make a nice addition here too but I ufortunately had none. And of course, if you don't like chunky soups, you can bland it before adding the vermicelli.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)