navigationmenu

jeudi 30 avril 2015

Tajine de courgettes et pois chiches au citron // Chickpea and zucchini lemon tajine

Eh bien, ça tournerait pas un peu au ralenti par ici?... Pourtant, ce n'est pas encore les vacances, c'est même tout le contraire! Oui, je vais encore vous sortir l'excuse du "j'ai beaucoup de boulot", mais je dois admettre qu'il n'y a pas que ça. Je suis un peu en panne d'inspiration en ce moment. Ou plutôt, en panne de motivation pour la réalisation, car des idées j'en ai (et plein à bases d'asperges, vous vous en doutez!). Et si je comptais sur mes weekends prolongés de mai pour les mettre en pratique, c'est raté, car ils sont tous pris d'une façon ou d'une autre : à Paris pour le 1er, peut-être à Grenoble (et à Ikea!) le 8, à Milan (!!!) avec les copains pour l'ascension, et retour dans mon Sud-Ouest natal pour la Pentecôte. Vivement le mois de Juin qu'on soit un peu plus tranquilles ;)


Rassurez-vous cependant, je ne compte pas déserter cet endroit jusqu'à Juin (enfin, j'espère!), il faut juste que je me mette un bon coup de pied vous-savez-où et c'est reparti! Mais aujourd'hui, ce n'est pas un coup de pied qui m'amène. C'est une vraie claque, paf, comme ça, en plein dans la face. Vous êtes bien assis? On peut faire des "blancs d’œufs en neige" végétaux AVEC DU JUS DE POIS CHICHES. Paf, dans la face, je vous avais prévenus.

Ok, ok, je sais, vous n'y croyez pas. Moi aussi quand je l'ai lu, j'étais sceptique. Alors j'ai voulu essayer, comme à peu près 3782 autres sceptiques avant moi, à en croire les recettes de mousses et meringues végétales qui inondent l'internet. J'ai donc ouvert une boîte de pois chiches pour tenter une mousse comme celle de Cléa. Verdict? Eh bien si ça fait le buzz à ce point, ce n'est pas sans raison. Oui, ça marche. Et ça marche bien. Tellement bien que si on avait parlé de ça il y a 700 ans, c'était l'aller simple vers le bûcher pour sorcellerie. Le jus des pois chiches se transforme en une mousse parfaitement blanche, sans le moindre goût ni la moindre odeur, qui se tient quand on retourne le saladier, bref, une copie parfaite de blancs en neige. Non mais vous vous rendez compte du monde de possibilité qui s'offrent aux vegans/allergiques aux oeufs??! Meringues (et donc tarte au citron meringuée 100% végétale!), macarons, mousses, iles flottantes, ... Une vraie révolution! Bon, par contre pour la mousse au chocolat, je n'ai pas obtenu le même résultat que Cléa, mais je soupçonne que c'est lié au remplacement du tofu soyeux par du ferme-à-tendance-très-molle. A retenter très prochainement donc ;)


Bref, c'est bien gentil tout ça, mais maintenant que j'ai une boîte de pois chiches sur les bras, j'en fais quoi? Eh bien je me suis rappelée que dans mon carnet d'idées pour le blog, il y avait un tajine aux courgettes et citron que j'avais réalisé une première fois chez mes parents, avec du poulet en prime, que je voulais publier ici en version végétale, et seulement cet été quand les courgettes seraient en saison. Or, il se trouve qu'on en a déjà trouvé au marché, et sur un étal qui semblait bien être celui d'un producteur local. Ça me paraissait certes un peu tôt, mais bon, après des semaines à espérer en vain (ou presque... je n'oublie pas mes asperges!) un peu de nouveauté, je n'ai pas pu résister. J'ai donc embarqué deux jolies courgettes, sans vraiment me demander si elles venaient de la Drôme ou d'une serre marocaine.

Et voilà comment je me retrouve à publier ma recette de tajine avant l'heure. Je vous encourage à la garder dans un coin de votre tête pour la ressortir que lorsque les courgettes seront véritablement en saison, ou bien à en utiliser des surgelées. Ah, et surtout, ne jetez pas le jus des pois chiches! ;)


Tajine de courgettes et pois chiches au citron {vegan, sans noix, sans soja}
Pour 4 personnes :
- 4 petites courgettes, tranchées en deux dans la longueur puis détaillées en rondelles d'1 cm de large
- 1 petite boite de pois chiches, égouttés
- 1 gros oignon jaune, coupé en lamelles
- 1 gousse d'ail émincée
- la peau d'un citron bio, découpée en grandes bandes avec un économe
- 4 feuilles de laurier
- 2 cc de graines de cumin
- 1 cc de coriandre moulue
- 1/4 cc de cannelle
- sel et huile d'olive

Si vous utilisez un plat à tajine en terre, faites tremper le couvercle dans de l'eau le temps de la préparation de la recette. Posez la base sur le feu et portez-la à température, d'abord à feu doux puis en augmentant graduellement. Si vous n'avez pas de plat à tajine, une casserole fera parfaitement l'affaire!

Faites chauffer 1 cs d'huile d'olive sur feu vif et faites sauter les courgettes en remuant souvent. Elles doivent bien dorer tout en restant fermes. Retirez du plat et réservez.

Ajoutez un peu d'huile dans le plat si besoin, et baissez le feu. Faites revenir les oignons à feu doux, jusqu'à ce qu'ils soient bien mous et translucides. Repassez à un feu vif. Ajoutez l'ail et les épices, faites revenir quelques minutes jusqu'à ce que les épices embaument.

Ajoutez les pois chiches, remuez pour bien les enrober d'épices, puis versez deux verres d'eau dans le plat. Ajoutez la peau du citron et les feuilles de laurier.

Portez à ébullition, puis ajoutez les courgettes. Salez au goût, couvrez et laisser mijoter à petits bouillons pendant 15 à 20 minutes (ou plus longtemps si vous désirez des courgettes fondantes).

Avant de servir, retirez la peau de citron et les feuilles de laurier. Détaillez un ou deux morceaux de peau de citron en petits morceaux et mélangez-les au tajine. Servez chaud accompagné de semoule ou d'une céréale de votre choix, ou de galettes de pain.


Well, it's a bit quiet over here, ain't it?... I am not in vacation though (but I wish!). Actually it's the exact opposite. Yeah, I'm going to serve you the usual "I've got too much work" excuse, but that's not all. The truth is that I've been lacking inspiration these last day. Or rather, I've been lacking motivation (and time) to cook the meals I imagined (and as I said earlier, there's a lot of asparagus involved!). May has a lot of off-days in France, but I can't count on them to catch up on blogging, as I already have a lot planned for all the mini vacations we're having. I'm heading to Paris on the 1st of May, maybe to Grenoble (and Ikea!) on the 8th, in Milano (!!!) with friends on the 14th, and I'll be taking a week off at the end of the month to visit my parents.. Pfiew, I guess I'll have some rest in June!


BUT I don't plan to abandon this space until June comes. Or at least I hope I won't. I just have to kick myself on you-know-where and get back at it! Today however, it's not such a kich that brings me here, but more of a big slap in the face. OK, are you ready for it? It's possible to make vegan "egg whites" with THE JUICE FROM A CAN OF CHICKPEAS. Wham! I told you.

Ok, ok, I know, you don't belive it. I didn't either, so I decided to see it for myself. Just like about 3782 other people before me, given the number of vegan mousses and meringues popping all over the French vegan community. So I opened a can of chickpeas to try a mousse like this one. Result? Well, if it's buzzing as it does, there's a good reason for that. It works. And it works very well. Like, so well that if one were to be talking about this seven centuries earlier, he would have been burnt for sorcery. The chickpea brine turns into a perfectly fluffy, white, tasteless and odourless mousse, that sticks to the bowl when you turn it upside down, just like real egg whites. Can you imagine all the possibilities for vegans/eeg-intolerants??! Meringues (and lemon meringue pies!), mousses, macarons, ... It's endless! And my chocolate mousse you ask? Well, it didn't turn out perfect, but I blame it on the firm-but-pretty-much-soft tofu that I used in place of silky because I didn't have any on hand. Gotta give it another try soon I guess ;)



But now that I have a whole can of chickpeas to use, what am I gonna do with them? This is when I remembered that in my "recipe ideas" notebook, I wrote "zucchini + chickpea + lemon tajine", after a recipe I first made at my parents' last time I visited them, with chicken in it as well. I wanted to post a vegan version of it here, and not before summer when zucchinis would be in season. But we already found some at the market two weeks ago, sold by a guy who seemed to be a local farmer. I touhgt it was a bit early, but after weeks of expecting spring products, in vain (or almost, I don't forget my asparagus!), I couldn't resist. So I snagged two little zucchinis without asking whether they came from a field nearby or a greenhouse in Marocco.

And that's how I am here today, posting my tajine recipe way before what I had planned. I suggest that you keep it in mind for when zucchinis will be in season for real, or you could use frozen ones if you'd like to try it now. Oh, and don't forget : do not throw away the chickpea brine!


Chickpea and zucchini lemon tajine {vegan, soy-free, nut-free}
Serves 4 :
- 4 small zucchinis, sliced lengthwise, and the chopped in 1/2 inch slices
- 1 can chickpeas, drained
- 1 big yellow onion, sliced
- 1 clove garlic, minced
- the peel of 1 organic lemon, sliced in large ribbons with a vegetable peeler
- 4 bay leaves
- 2 tsp cumin seeds
- 1 tsp ground coriander
- 1/4 tsp ground cinnamon
- salt and olive oil

If using an terracota tajine dish, soak the lid in water before using. Heat the base of the dish gradually, first on low heat, then increase little by little. If you do'nt have a tajine dish, a regular pan will work perfectly!

Heat 1 tbsp olive oil on high heat and sauté the zucchinis until browned but still firm. Remove from heat and reserve.

Add a bit more oil if needed, and decrease the heat. On low, sauté the onions for 10 minutes, until very soft. Increase the heat to high again and add the garlic and spice. Cook for 2 minutes, stirring constantly, until the spices are fragrant.

Add the chickpeas and give a good stir to coat. Pour 2 cups of water in the dish and add the lemon peel and bay leaves.

Bring to a boil, then add the zucchinis. Salt to taste, cover and simmer on a low boil for 15-20 minutes (or more if you want the zucchinis to be very soft).

Before serving, remove the bay leaves and lemon peel. Chop finely one or two pieces of lemon peel and add back in the tajine. Serve with couscous or a grain of your choice, or with flatbread.





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)