navigationmenu

jeudi 23 avril 2015

Tartine au houmous et asperges citronées // Hummus and asparagus ribbons toast

Oh surprise, des asperges! Non, pas de surprise, vous étiez prévenus, après l'avalanche de brocolis, les asperges prennent le relais. Il faut dire que c'est l'un des rares légumes de printemps disponibles pour le moment, en tout cas sur le marché de Romans. J'espérais que quelques fraises, fèves et petits pois aient fait leur apparition mais c'est encore un peu tôt...






 Alors je me contente d'asperges (et de patates nouvelles, mais c'est une autre histoire!), et ça tombe bien car j'adore ça. Ça n'a pas toujours été le cas pourtant, gamine je n'aimais pas leur gout légèrement amer. Et un jour j'ai goûté à l'omelette aux asperges de ma grand-mère et j'ai succombé à leur saveur finalement si douce et délicate. Depuis, j'en cuisine des kilos chaque printemps. Mes proches doivent sans doute me détester pour ça et espérer que la saison sera courte! Omelettes, risottos, plats de pâtes, quiches et pizzas, salades, stir-fries, j'en mets partout! J'ai une préférences pour les vertes, bien fines, et simplement rôties, avec un filet de jus de citron, d'huile d'olive, ou de gros sel, elles sont un accompagnement de choix pour tous mes plats.




L'an dernier, j'ai aussi découvert qu'elles pouvaient se manger crues, alors j'ai voulu expérimenter un peu plus avec ça. C'est chose faite avec ces tartines simplissimes, qui mettent à l'honneur quelques uns de mes ingrédients préférés : les fameuses asperges bien sûr, le houmous (que je peu engloutir par kilos, à tout moment de la journée!), et la roquette (j'adore son petit goût piquant!). Un filet de jus de citron, une bonne huile d'olive, un pu de za'atar si vous en avez sous la main, et voilà, le repas est prêt! J'aime vraiment les tartines pour leur rapidité de réalisation et les multiples possibilités qu'elles offrent, mais je ne pense pas souvent à en faire... J'espère donc que celles-ci seront le début d'une longue série!



Un petit mot à propos des (multiples) photos qui illustrent ce post : j'ai voulu tester des compositions, des ambiances différentes, pousser un peu plus loin mes (modestes) capacités, apprendre et surtout m'amuser. J'ai du passer une bonne heure à gesticuler dans tous les sens, à tester environ 3287 angles de vue (et à prendre au moins autant de photos), à grimper/descendre d'un tabouret, à disposer harmonieusement mes feuilles de roquette, c'était probablement ridicule à voir mais franchement super marrant. Et voilà le résultat! J'en suis assez fière, mais je sais qu'il reste encore des choses à améliorer (le plus dur pour l'instant est d'harmoniser les différentes photos au niveau couleur/exposition), donc tout conseil/critique (constructive!) est la bienvenue!




Tartines de houmous et asperges citronées {vegan, sans soja, sans noix, option sans gluten}
Ingrédients par tartine (approximativement, ça dépend de la taille de votre tartine! :
- 1 tranche de pain de campagne (sans gluten si besoin)
- 1 cs de houmous (pour la recette, c'est par là, les poivrons grillés en moins)
- 1 ou 2 asperges vertes
- quelques feuilles de roquette
- un filet de jus de citron et d'huile d'olive
- 1 bonne pincée de za'atar (optionnel)

Épluchez la base de vos asperges pour retirer les fibres dures. Découpez-les en rubans à l'aide d'un économe.

Placez les rubans d'asperges et la roquette dans un petit bol, arrosez d'un filet de jus de citron et d'huile d'olive et mélangez.

Faites griller votre pain, tartinez le de houmous et garnissez avec les rubans d'asperges et la roquette. Parsemez de za'atar et dégustez!


Oh, asparagus, what a surprise! Nah, I told you they were my next obession after broccoli. Well, they're the only spring vegetable available at the moment, at least where I live. I had hoped I could find the very first peas, fava beans or strawberries last Sunday, but it seems that it's still a bit early for that...

Nevermind, I'm totally okay with subsiting on asparagus only (and new potatoes, but that's not the topic today), because I love them! It was not always the case though, I used to dislike their slightly bitter taste as a kid. And one day I had a bite of my grandmother's asparagus omelette and fell in love with their delicate and sweet flavour. Ever since that day, I eagerly wait for them to pop up on farmer's market, and cook them in any possible way : pasta dishes, risottos, salads, quiches and pizzas, stir-fries, or simply roasted and tossed in lemon juice, olive oil and seal salt, I can't get enough of them. I think that my friends hate me every year for that and hope that the season will be short!

Last year, I leant that they could be eaten raw and I wanted to experiment with this a little bit. Which I've done with these toasts, that pile up some of my favourite ingredients : asparagus of course, but also hummus (which I could eat by the teaspoon at any time of the day!) and arugula (which is my favourite salad green with its peppery taste). Add a squeeze of lemon, a glug of olive oil, a pinch on za'atar if you have some on hand, and dinner's ready! I love toasts, they are so easy to make and the possibilities are endless, but for a mysterious reason I rarely make some... I thus hope that these will be the first of many!

Finally, a few words about the (many!) pictures illustrating this post : I wanted to try some new (for me) things, different moods and compositions, push further my (modest) photography skills, learn and have fun! I spent about one full hour wiggling in my living room, playing with props, trying 3287 different point of views (and taking at least the same number of pictures!), clibing up and down on a stool and moving the arugula leaves one by one. I probably looked pretty much ridiculous but I really had fun! And here's the result! I am quite proud of myself but I know that there are still many things to fix (what I find the hardest is to have a coherent set of pictures in terms of lighting/colours), so any (constructive!) feedback would be appreciated!

Hummus and asparagus ribbons toast {vegan, nut-free, soy-free, GF option}
Per toast (approximatively, it will depend on the size of your toast!) :
- 1 slice of rustic-style bread (use GF if needed)
- 1 tbsp hummus (recipe here, just omit the roasted red pepper)
- 1 to 2 green asparagus
- a few arugula leaves
- a squeeze of lemon juice + a glug of good olive oil
- 1 good pinch za'atar (optional)

Peel the base of your asparagus to remove the tough fibers. Slice them into thin ribbons with a vegetable peeler.

Mix asparagus ribbons and arugula in a bowl. Toss in the lemon juice and olive oil.

Toast the bread and spread 1 tbsp hummus on it. Place asparagus and arugula on top, sprinkle with za'atar and eat!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)