navigationmenu

mercredi 12 août 2015

DIY : un kimono facile à coudre // Easy kimono tutorial

Aujourd'hui je blogue chez Hanna, la talentueuse couturière qui tient le blog Pearls and Scissors. Je vous montre comment réaliser un kimono super facile, étape par étape. Pour le tuto, c'est par ici (en anglais). Et profitez-en pour jeter un coup d'oeil aux création d'Hanna, c'est une déesse de la transformation de vêtements vintage! J'aimerais avoir ne serait-ce que la moitié de son talent et de ses idées, car je ne compte pas le nombre de fois où je suis tombée sur une merveille vintage qui ne m'allait pas et que j'aurais souhaité transformer à mon goût... Pour ceux qui veulent les instructions en français, rendez-vous après les photos!

Today I'm guestblogging over Pearls and Scissors, where I show you how to make an easy kimono for summer! Go to Hanna's blog to see all the step by step tutorial here, and show Hanna some love! She's a refashioning goddess and I wish I had half of her talent because I've often came across vintage beauties that didn't fit me... I wish I could have made them wearable like Hanna does!


















Short : H&M - débardeur : Jennyfer (ancienne collection) - chaussures : Swedish Hasbeens (de vrais chaussons, je les aime tellement que je pourrais dormir avec! Maintenant j'ai aussi envie de celles-ci en rouge ou en bleu, ou bien celles-là en vert!)

Matériel :
- du tissu léger, comme du voile de coton, de la crêpe, de la viscose, du satin ou même de la soie si vous voulez quelque chose de vraiment chic. Attention, les tissus comme le satin ou certaines viscoses sont très glissants et donc difficiles à coudre (je parle par expérience!), donc si vous êtes débutant, choisissez quelque chose de plus simple à manipuler. Vous trouverez plein de bons conseils pour coudre des tissus glissants dans cet article!
- du fil assorti
- un morceau de doublure thermocollante de 30 x 8 cm, plus un morceau du tissu de votre kimono (ou de tissu assorti) de même dimension
- patrons téléchargeables (encolure et parmenture
- épingles, ciseaux, craie de tailleur
- fer à repasser et machine à coudre

Instructions :


1. Mesurez les dimensions voulues pour votre kimono : pour la longueur L, mesurez depuis le haut de votre épaule jusqu'à l'endroit où vous souhaitez que votre kimono s'arrête. Pour la largeur l, tendez le bras et mesurez du milieu de votre cou jusqu'à l'endroit où vous souhaitez que votre kimono s'arrête. Découpez un rectangle de tissu aux dimensions suivantes : longueur 2xL+6 cm et largeur 2xl+2 cm. Pour information, les dimensions de mon kimono une fois terminé sont L=128 cm et l=63 cm.

2. Pliez le tissu en deux dans la longueur et marquez le milieu avec des épingles ou de la craie de tailleur. Marquez également le centre du tissu (situé au milieu de la ligne que vous avez tracée). Faites deux marques à 30 cm de chaque coté de la ligne médiane, sur les deux bords long. Ces traits marquent l'emplacement des ouvertures pour les bras.


3. Imprimez le patron de l'encolure et positionnez-le sur le tissu en superposant le centre indiqué sur le patron avec le point central du rectangle. Alignez les pointillés avec la ligne médiane. Epinglez en place, puis prolongez les lignes droites du patron jusqu'au bas de votre tissu.

4. Coupez.


5. A partir du morceau de tissu que vous avez retiré, coupez deux longues bandes de tissu (retirez la partir arrondie au sommet). Découpez également l'empiècement du col dans la doublure thermocollante et dans le morceau de tissu supplémentaire. Fusionnez-les à l'aide d'un fer à repasser.


6. Epinglez les bandes de tissu avec l'empiècement du col, endroit contre endroit, en alignant les bords droits de l'empiècement avec l'une des extrémités des bandes. Piquez à 1 cm du bord puis ouvre la couture à l'aide du fer. Finissez le bord extérieur au point zig-zag.

7. Positionnez l'empiècement du col sur le rectangle de tissu, endroit contre endroit. Piquez à 1 cm du bord. Faites des encoches dans la partie arrondie puis retournez le renfort vers l'intérieur du kimono. Repassez pour bien maintenir en place.


8. Piquez à 0,5 cm du pli. Retournez sur l'envers.

9. Faites un point zig-zag sur les bords entre les deux marques pour l'ouverture des bras. Pliez sur 1 cm et piquez à 0,5 cm du pli entre les marques des bras. Pliez le kimono en deux dans la longueur, endroit contre endroit, et piquez depuis la marque de l'ouverture des bras jusqu'au bas du kimono, à 0,5 cm du bord.

10. Faites un double ourlet sur 3 cm sur le bas du kimono (pliez une première fois sur 1 cm, pressez au fer, puis pliez à nouveau sur 2 cm et piquez à 0,5 cm du premier pli). Retournez le kimono sur l'endroit, repassez le un bon coup, et vous avez terminé! Il ne vous reste plus qu'à mettre une couronne de fleurs dans vos cheveux et de danser au clair de lune ;)

Et pour rajouter des franges à votre kimono, c'est très simple : pour en rajouter sur le bas du vêtement, cousez simplement une bande de galon frangé de longueur 2xl au bas de votre kimono après avoir fait l'ourlet. Pour en rajouter sur les manches, découpez deux morceaux de galon frangé de 60 cm de long et piquez-les à l'intérieur du kimono, entre les deux marques de l'ouverture des bras, en même temps ou juste après avoir fait l'ourlet du bras. Quand vous repliez votre kimono, vous pouvez prolonger la couture des bords sur 1 cm au delà des marques de l'ouverture des bras pour bien prendre les franges en sandwich entre les deux épaisseurs de tissu.

J'espère que ce tuto vous a plu! Moi en tout cas je suis très contente de mon kimono, j'ai longtemps hésité à faire de ce tissu une jupe Chardon, mais j'ai finalement opté pour mon idée initiale et je ne le regrette pas! J'adore le côté bohème et japonisant de ce vêtement qui m'accompagnera en festival comme à la plage pour protéger ma peau ultra-blanche du soleil!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)