navigationmenu

lundi 7 septembre 2015

D'internet à mon assiette : juillet-août 2015 // From the Internet to my plate : July & August 2015

Vous croyiez que j'avais laissé tomber cette rubrique? Pas du tout, mais cet été j'ai beaucoup exploité mes livres de cuisine et j'ai donc réalisé très peu de recettes trouvées sur mes blogs favoris. Par conséquent, j'ai choisi de regrouper ces deux derniers mois dans une seule liste de favoris, car il aurait été dommage de passer à côté des pépites que je vais vous présenter!


01. Pesto summer squash bruchettas with poached egg | Naturally Ella - Comment est-ce que vous voulez que je résiste à ces toasts?! Des courgettes grillées, du pesto, un oeuf poché bien coulant dessus, il ne m'en faut pas plus! Ces bruchettas sont parfaites pour un repas léger, accompagnées d'une petite salade verte. Et si l'oeuf poché vous fait peur, regardez cette vidéo qui vous explique comment le réussir à coup sur! (méthode testée et approuvée, même si je trouve que c'est plus facile à deux, un qui remue l'eau et l'autre qui verse l'oeuf dedans. Mais je ne perds pas espoir d'y arriver toute seule un jour!)

02. Cool vegan salad with seared tofu + zingy almond butter sauce | The First Mess - Ces derniers temps, les recettes de ce blog me font vraiment de l'oeil (non mais regardez cette salade, ou ces boulettes!), et celle ci en particulier me faisait vraiment envie avec toutes ses couleurs et ce mélange de saveur qui avait l'air très intéressant. Eh bien elle m'a tellement plu que je l'ai faite deux fois en deux semaines (en version légèrement simplifiée à chaque fois, par exemple je n'ai jamais mis de petits pois et mangetout), tous les aliments se complimentent parfaitement au niveau des goûts et des textures, c'est hyper frais, rassasiant mais léger, bref, une recette à garder précieusement!

03. Fennel risotto with ricotta and dried chili | Jamie Oliver - Bon, là je triche un peu, d'une part parce que j'ai testé cette recette bien avant l'été 2015, et d'autre part parce que je ne l'ai pas découverte sur internet puisqu'elle est issue du livre L'Italie de Jamie, qui est dans ma bibliothèque depuis quelques années. Mais comme c'est une de mes recettes de risotto favorites, quand j'ai vu qu'elle était disponible sur le site de J'amie Oliver, je me suis dit qu'il fallait que j'en parle ici. Je sais que le fenouil est un légume qui divise, son goût anisé ne fait pas l'unanimité, et même mon copain était un peu sceptique au début. Mais ici, il est longuement caramélisé et devient tendre et sucré, puis il est incorporé dans le riz bien crémeux, assaisonné de citron et de piment, et croyez moi sur parole, c'est délicieux! Si vous cherchez un moyen de vous réconcilier avec ce légume, c'est sans doute la recette qu'il vous faut!

04. Muffins chocolat courgette | Clea Cuisine - On termine par un peu de sucré (et encore de la courgette! C'est à croire que je n'ai mangé que ça cet été! Si avec tout ça vous ne savez pas quoi faire de ces courgettes géantes qui sévissent à ce moment de l'année...). Cette recette, c'est l'incarnation même de l'expression "tomber à pic" : j'avais envie de quelque chose de sucré et de chocolaté, mais léger car mon estomac sortait d'une semaine en famille et d'un barbecue chez des collègues, et avait besoin d'un peu de répit ; j'avais une grosse courgette ronde et jaune dans le frigo (cadeau de producteurs au marché : quand ils ont vu qu'on en achetait pour les farcir, et comme ils n'arrivaient pas à écouler leur stock, ils nous en ont offert une de la taille d'un melon!), deux jaunes d'oeuf à utiliser rapidement et une demi-plaque de chocolat blanc qui attendait que je me décide à la finir ; j'ai du lait de riz congelé sous forme de glaçons que je cherche à planquer partout où je peux car je n'en aime pas le goût, mais au prix de la brique j'ai refusé de tout jeter ; quant aux farines, il me restait un fond de farine à gâteaux dans mon placard, et j'avais ouvert récemment un paquet de farine de riz (et je me demandais quoi en faire). Bref, cette recette, c'était le meilleur moyen de vider un peu mes placards! Alors je me suis lancée, sans aucune crainte car la courgette en version sucrée ne me fait pas peur, et puis de toute façon j'ai une confiance absolue en Cléa et ses recettes. Mais si ça vous effraie un peu, sachez qu'on ne sent absolument pas la courgette, elle est là simplement pour la texture et c'est grâce à elle que ces muffins sont légers et moelleux, là où la farine de riz pourrait donner un résultat très dense. Ils sont délicieux, très chocolatés, parfaits au petit déjeuner comme pour une pause thé, et ils se congèlent très bien, en un mot : ils sont parfaits, tout simplement.

2 commentaires :

  1. J'ai regardé la vidéo de l'oeuf poché, il faudra que je retente! j' n'y arrive jamais malgré toutes les techniques testées :p Le risotto au graines de fenouil a l'air d'une vraie tuerie! Merci pour ces partages <3

    Cécile

    www.maxcebycecilej.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis du temps aussi avant d'arriver à faire quelque chose de convenable, mais le secret c'est de bien respecter toutes les consignes : eau frémissante, vinaigre, casser l'oeuf dans un bol, et ça aide vraiment de remuer l'eau! J'espère que ta prochaine tentative sera la bonne! Et oui, ce risotto est à tomber, j'ai converti mon chéri au fenouil avec cette recette!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)