navigationmenu

lundi 19 octobre 2015

Tofu sauté à la citronnelle // Lemongrass stir fried tofu

Holà! Et voilà, finies les vacances, retour à la normalité après deux semaines extraordinaires en Equateur qui m'ont paru durer trois mois tant j'ai été déconnectée, dépaysée. Nous avons vu tant de choses différentes et de beaux paysages que j'ai vraiment l'impression d'être partie très longtemps, impression qui a été accentuée avec le retour à une météo bien plus grise et plus froide que nous ne l'avion laissée en partant... Du coup, les recettes publiées en mon absence ont probablement fait un fiasco... Je vous avais également promis un article sur la Camargue pour vendredi dernier, mais je n'ai finalement pas eu le temps de le préparer avant de partir, donc vous l'aurez cette semaine, promis! A vrai dire, je voulais même le poster aujourd'hui, mais après avoir passé mon samedi entier dans l'avion puis le train, j'avais envie de passer mon dimanche en mode grosse loque dans mon canapé, avec le ventre malmené par le traitement anti-paludisme. Et c'est ce que j'ai fait, consciencieusement, tout en commençant mon premier tissage que je vous montrerais probablement ici ou sur Instagram une fois terminé.



J'ai tout de même quelque chose à vous proposer aujourd'hui, une recette qui dormait dans mes brouillons depuis un bon moment, inspirée par le très beau livre Paris-Hanoï (ma bible de la cuisine vietnamienne!) La recette originale se fait avec du poulet (peut-être même qu'il y a une version au boeuf également), mais si on utilise du tofu émietté à la place ça marche très bien aussi! Et en remplaçant la sauce de poisson par de la sauce soja, on a une version vegan, toute aussi rapide et délicieuse que l'originale. Cependant si vous n'êtes pas strictement végétarien, je vous suggère de garder la sauce de poisson pour un goût plus riche.



Sur les photos, j'ai utilisé une barquette de tofu déjà pré-haché, trouvée en promo dans mon magasin bio car proche de la date de péremption, mais je dois vous avouer que je n'ai pas été conquise par ce produit, beaucoup plus cher qu'un bloc de tofu classique, et très gras car déjà pré-huilé. Le seul intérêt que je vois à ce produit, c'est un aspect visuel plus proche de la viande hachée, utile éventuellement pour une sauce bolognaise ou un hachis parmentier, mais bon, ça reste assez limité quand même... Donc je vous conseille plutôt de vous procurer un bloc de tofu ferme et de l'émietter vous-même, c'est pas bien compliqué à faire ;) J'aime particulièrement le tofu de la marque La Vie Claire pour cet usage, car sa texture un peu molle le rend parfaitement approprié pour cet usage. Servez ce plat avec un bol de riz bien chaud, et vous avez ma définition d'un bon plat de comfort food à la vietnamienne!



Tofu à la citronnelle {vegan, sans noix, option sans gluten}
Pour deux personnes :
- 200 g de tofu ferme
- 1 tige de citronnelle
- 1,5 cs de sauce soja (ou 1/2 cs de sauce soja et 1 cs de sauce de poisson si vous n'êtes pas végétarien), choisissez-la sans gluten si besoin
- 1 cs de sucre
- poivre
- huile végétale neutre
- 1 petite carotte, coupée en julienne et/ou quelques lamelles de poivron rouge (optionnel)
- 1 oignon vert (optionnel)
- coriandre fraîche pour servir (optionnel)

Emiettez le tofu.

Pelez les premières couches de la tige de citronnelle et coupez le bulbe en tranches fines.

Séparez la partie blanche de la partie verte de l'oignon. Tranches finement la partie blanche en rondelles et détaillez les parties vertes en petits tronçons de 5 mm.

Faites chauffer 1/2 cs d'huile végétale à feu vif dans une poêle, ajoutez le tofu émietté, la partie blanche de l'oignon et la carotte émincée/le poivron, le sucre et 1/2 cs de sauce soja. Laissez caraméliser quelques minutes en remuant bien. Le tofu doit être bien doré.

Ajoutez la citronnelle, les parties vertes de l'oignon, une généreuse pincée de poivre et le restant de sauce soja (ou la sauce de poisson). Laissez cuire encore 30 secondes en remuant et servez parsemé de coriandre fraîche.


This quick and easy stir fried is inspired by a vietnamese dish originally made with chicken or beef. It works perfectly if using tofu in place of the meat, and soy sauce instead of the fish sauce. If you're not a vegetarian however, please use fish sauce in this dish as it really brings a pleasant umami taste to this dish!



Lemongrass stir fried tofu {vegan, nut-free, GF option}
Serves 2 : 
- 200 g firm tofu
- 1 lemongrass sprig
- 1 1/2 tbsp soy sauce (or 1/2 tbsp soy sauce and 1 tbsp fish sauce if not vegetarian), use GF if needed
- 1 tbsp sugar
- pepper
- neutral vegetable oil
- 1 small carrot, julienned and/ or a few strips of red pepperbell (optional)
-  1 green onion (optional)
- fresh cilantro, to serve (optional)

Use your hands to crumble the tofu in small pieces.

Peel the outer leaves on your lemongrass stalk and thinly slice the bulb.

Separate the green and white parts of the onion. Finely slice the white part and cut the green part in 1/4 inch slices.

Heat 1/2 tbsp oil in a wide pan or wok on high heat. Fry the tofu, 1/2 tbsp soy sauce, sugan, white parts of the onion and carrots/pepper for a few minutes, stirring often, until caramelized. The tofu must be nicely coloured.

Add the lemongrass, green parts of the onion, a good pinch of pepper and the remaining soy sauce (or fish sauce) and stir fry for 30 seconds. Sprikle with chopped cilantro and serve with rice.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)