navigationmenu

jeudi 26 novembre 2015

Croque à la pomme et oignons caramélisés // Apple and caramelised onions grilled cheese

Décidément, cette semaine, c'est challenge photo! Les croque-monsieur, c'est délicat à photographier à mon avis, car la limite entre "intérieur fondant super gourmand" et "intérieur coulant super écoeurant" est assez ténue... Bon, je crois que le mien évite ces deux catégories de toute façon et penche plutôt vers le type "intérieur pas très garni"... Là encore, vous avez ma parole que cette recette est vraiment très bonne (et que je vais arrêter de me tirer des balles dans le pied en disant que mes photos ne font pas envie, parce que bon, faut quand même que je fasse de l'autopromotion ici non? ^^)



L'inspiration pour ce croque vient de Barcelone, où j'ai dégusté un sandwich similaire dans un petit salon de thé-librairie très sympa, dont je ne me rappelle pas le nom mais qu'on m'avait recommandé pour les petits déjeuners. Il semblerait que le sandwich soit un mets incontournable dans le petit déjeuner catalan (et peut-être même espagnol, mais je ne connais malheureusement pas ce pays à part Barcelone donc difficile de se prononcer...), mais dans ce salon de thé, point de jambon-beurre ou de tortilla (oui oui, de l'omelette dans un sandwich, c'est typique en Espagne !), plutôt des sandwiches chauds qui changeaient un peu. J'ai opté pour la version chèvre frais et pommes caramélisées, et à peine j'ai croqué dedans je me suis demandé pourquoi je n'avais jamais pensé à cette association jusqu'à présent. Le goût légèrement acidulé des pommes et la douceur du chèvre frais, le tout dans un pain croustillant, miam, c'était parfait!



De retour chez moi, il était évident qu'il fallait que je recréée ce croque. J'y ai ajouté des oignons caramélisés parce que les oignons c'est la vie et des noix pour le croquant, et voilà, je tiens ma recette de croque pour l'hiver. Bon, mis à part que le fromage de chèvre frais c'est plus trop de saison en ce moment, alors soit vous faites avec un crottin plus sec, ou alors vous en mettez carrément un autre mais ne me demandez pas de vous conseiller car le fromage et moi, ça fait à peu près 3612. (Ceci dit, au gré de quelques google-isations, j'ai vu ressortir l'association pommes-brie, mais si vous essayez pas je peux pas vous en vouloir car moi il faudrait me payer des millions seulement pour que je touche un morceau de brie...). D'ailleurs moi j'ai fait ce croque avec un crottin d'amandes, d'après une recette de Marie Lafôret, et j'ai été clairement bluffée (en fait je crois que je préfère les fromages végétaux en général). Pour les pommes, je pense que n'importe quelle variété convient, mais je pense que la granny est la plus intéressante car elle reste ferme en cuisant, et son petit côté acidulé évite à la recette d'être trop sucrée, mais là encore je ne suis pas impartiale car c'est ma variété préférée, et que les autres types de pommes, c'est pas trop mon truc, sauf si elles sont cuites. Et là, vous vous dites : "Mais c'est quoi cette nana qui aime pas le fromage et qui aime pas trop les pommes et qui nous pond un croque pomme et fromage?!"... Je suis un être plein de contradictions, que voulez-vous...



Croque à la pomme et oignons caramélisés {végétarien avec option vegan, sans soja, option sans gluten, option sans noix}
Pour deux croques :
- 4 tranches de pain de mie (sans gluten si besoin)
- 1 pomme (granny de préférence)
- 1 oignon jaune ou rouge
- une petite poignée de cerneaux de noix (omettre pour une version sans noix ou remplacer par des graines de courge toastées)
- fromage végétal de type crottin frais (j'ai utilisé du crottin d'amandes maison, mais si vous utilisez du fromage du commerce je pense que le crottin échalote/ciboulette de la marque Petit Veganne sera parfait) 
- huile d'olive, sel et poivre
- sauge séchée (optionnel)

Pelez l'oignon et découpez-le en fines lanières. Faites chauffer un peu d'huile dans une petite poêle et faites-y revenir les oignons avec une pincée de sel, à feu moyen-vif et en remuant souvent, jusqu'à ce qu'ils blondissent. Baissez le feu, ajoutez 5 cl d'eau, couvrez et laissez caraméliser les oignons en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres, pendant 15 à 20 minutes. Si l'eau ne s'est pas totalement évaporée en fin de cuisson, augmentez le feu brièvement jusqu'à ce qu'elle ait disparu.

Hachez grossièrement les noix et ajoutez-les aux oignons. Salez et poivrez au goût, ajoutez une pincée de sauge séchée si désiré. Réservez.

Pelez la pomme, coupez-la en quartier puis en tranches de 3 mm d'épaisseur. Faites-les revenir des deux côtés à feu moyen dans la poêle qui a servi à cuire les oignons, avec un peu d'huile si besoin, jusqu'à ce qu'elles soient  dorées et tendres (mais pas en compote!).

Tartinez généreusement deux tranches de pain de mie avec le fromage, répartissez les oignons et les tranches de pomme, puis fermez les croques et faites-les cuire à sec dans une grande poêle, à feu vif, 2 minutes de chaque côté et en appuyant légèrement sur le dessus pour bien souder les croques. (vous pouvez aussi utiliser une machine à croques). Servez bien chaud avec une salade ou une soupe.




This grilled cheese sandwich was inspired by one I had in Barcelona, in a very cosy cafe that I can"t remeber the name but which I had been advised to go for breakfast. The original version only had cheese and caramelised apples in it and it was already delicious like that, but I decided to evelate it a bit more with caramelised onions and walnuts for a bit of crunch. For the cheese, use preferably fresh goat cheese if available. It's not in sason right now so you could use a drier goat cheese or a totally different kind, but I can't advise you on that as I don't like most cheeses (but I've seen on the Internet that the brie and apple combination is quite popular). Actually, I used a vegan almond-based cheese in mine and it was really good, I think I'm more into vegan cheese than regular! As for the apples, Granny Smiths are a good choice as they remain firm when cooking and their tartness is perfect for this recipe (that could be a bit too sweet otherwise), but I guess that other varieties work well too (but here again, I'm not very fond of apples excepted in pie form, so I'm not sure what to advise) (I know what you're thinking : "She doesn't even like cheese and apples and she makes an apple grilled cheese sandwich?...", well, I'm a being of many contradictions. My schizophrenia and I wish you a nice day and a very cosy weekend! ;)


Apple and caramelised onions grilled cheese {vegetarien with vegan option, soy-free, gluten-free option, nut-free option}
Yields 2 sandwiches :
- 4 slices of bread (use GF if needed)
- 1 apple, preferably Granny Smith
- 1 yellow or red onion
- a small handful of shelled walnuts
- cheese of your choice (I'd choose fresh goat cheese or a spreadable vegan cheese)
- olive oil, salt and pepper
- crushed sage leaves (optionnal)

Peel and slice thinly the onion. In a small pan, heat 1/2 tbsp olive oil and cook the onion on medium high heat, stirring often, until it starts to brown. Lower the heat and add 50 ml water, cover and cook for 15-20 minutes, stirring from time to time to make sure it doesn't stick or burn, The onions should be soft and sweet.

Coarsely chop the walnuts and add to the onions. Season to taste. Add a pinch of cruched sage leaves if desired.

Peel the apple, cut it in four pieces then slice it in 3 mm thick pieces. In the pan you used to cook the onions, cook the apple slices on medium-high heat with a bit of olive oil if needed, on each side, until browned and soft (but not mashed!)

Generously spread cheese on two bread slices, top each slice with half of the onions and half of the apple slices, then another piece of bread. Heat a large pan on high heat and cook the sandwiches for 2 minutes on each side, without oil, pressing them a bit with a spatula. Serve hot with salad or soup.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)