navigationmenu

mardi 1 décembre 2015

D'internet à mon assiette : novembre 2015 // From the Internet to my plate : November 2015

Ca y est, le compte à rebours pour Noël est lancé! Alors, vous avez ouvert la première case de votre calendrier de l'Avent? Vous êtes plutôt chocolats ou beauté/bougies/je sais pas quoi? (non mais c'est fou le marché des calendriers de l'avent non?). Le nôtre est un grand sapin en feutrine avec des petites pochettes que j'ai remplies de chocolats et de petits mots pour nous mettre dans l'ambiance de Noël : faire des biscuits, boire un bon chocolat chaud maison, aller chercher du houx, ... J'espère que ça me motivera un peu car cette année je n'ai pas encore eu le déclic de Noël, d'habitude j'ai envie de construire mon calendrier, de décorer tout mon appart et de faire des speculoos à la chaîne, mais comme en fait je ne le fais jamais, je crois qu'à force je suis un peu blasée... Mais peut-être qu'en voyant toute la blogosphère préparer le réveillon comme il se doit, je vais retrouver un petit regain d'énergie? Rassurez-vous cependant, je vais moi aussi préparer Noël ici, tout au long du mois je vous proposerai un menu complet pour les fêtes, et peut-être même quelques tutos déco... Suspense.... ;) Mais avant de passer à tout ça, retour sur les plats que j'ai testés en Novembre!


01. Butternut squash, leek and apple soup (soupe de butternut, pomme et poireaux) | My New Roots : Même si la première moitié du mois a été très ensoleillée, je n'ai pas pu m'empêcher de faire de la soupe! Ma mère m'a transmis son amour pour les soupes, et chaque automne, j'attends presque impatiemment le retour du froid pour pouvoir me délecter de grand bols de veloutés bien chauds! Si ça ne tenait qu'à moi, j'en mangerais tous les jours et je peux sans problème faire un repas composé uniquement de soupe, mais mon copain n'est pas vraiment d'accord... Alors quand je trouve une recette de soupe qui lui plaît, je peux vous dire que je la mets précieusement de côté! C'est le cas de celle-ci, qui est, il faut le dire, absolument délicieuse, et également simplissime à faire : on fait rôtir un mélange de butternut, pommes et poireaux, on mixe avec du bouillon et des épices, et voilà! Lors de la première dégustation, je l'ai trouvée un peu trop forte en cardamome (mais mon copain l'a adorée comme ça!), puis les saveurs se sont développées en reposant, et là, la soupe est devenue tout bonnement irrésistible, donc n'hésitez pas à la faire à l'avance!

02. Fettucine Alfredo with spinach (fetuccine Alfredo aux épinards) | A Couple Cooks : Une sauce de pâtes super onctueuse, mais sans un gramme de crème, impossible? Pas du tout! Les pâtes Alfredo demandent juste un peu de beurre, du parmesan, de l'eau de cuisson et... c'est tout! Cette version ajoute également des épinards, pour un plat un peu plus "healthy", mais surtout délicieux, et prêt en 15 minutes top chrono!

03. Médaillons de céleri-rave aux figues poêlées | 100% végétal : Qui a dit que le céleri rave, avec sa tête de légume alien, n'était pas glamour? Pas Marie Laforêt, qui en fait de délicats petits médaillons surmontés d'un fromage frais d'amandes et de figues poêlées. Un plat original, qui en jette et qui fera sensation sur une table de fêtes, mais qui reste très simple à faire et qui pourra aussi trouver sa place dans votre quotidien, pour changer un peu du céleri rémoulade! Les figues ne sont plus de saison, mais je pense qu'en utilisant des surgelées, ça fonctionne tout aussi bien, sinon remplacez-les par un autre fruits (je pense à du coing, de la pomme Granny, ou même de la mangue!)

Et avant de vous quitter, voici les résultats de mon petit concours d'automne :
- le porte-clefs lama et sa tablette de chocolat reviennent à Lynette Abelle
- le livre de cuisine et sa tablette de chocolat reviennent à Djahanne
- La bougie parfumée, les 50 g de thé et leur tablette de chocolat reviennent à Sophie Otg
Bravo à toutes les trois, je vous contacterai très prochainement par mail. Et merci à tous ceux qui ont participé et qui m'ont fait sourire avec vos commentaires!

1 commentaire :

  1. Oh super, je suis trop contente !!! Merci beaucoup !!! <3       
    Oui c'est fou le marché du calendrier de l'avant, il y a de tout! Moi perso cette année pas de calendrier de l'avent à mon grand regret :(
    Trop chouette le calendrier de l'avant que tu as réalisé. J'espère que tu auras vite le déclic de Noel, moi c'est ma fête préférée <3
    Cependant, je te comprends, en cette saison je me réjouis aussi à chaque fois d'en profiter à fond, faire ci et ça et au finalement je fais pas grand chose et je le regrette :(
    Mais cette année ça doit changer, j'aimerais construire une maison en pain d'épices suédois ( pepparkakor hus) et la décorer ( je suis moitié suédoise ) :) 
    En tout cas j'ai hâte que tu nous proposes des recettes pour Noel car le 24 mon chéri et moi recevons sa soeur et son beau-frère, non végé, et j'ai envie qu'ils se régalent avec de bons plats sans cruauté ! Je veux qu'ils soient bluffés ! Car l'appréhension est souvent là de leur côté ...
    Des bisous, et encore merci, je suis trop contente d'avoir gagné ! <3

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)