navigationmenu

lundi 4 janvier 2016

D'internet à mon assiette : décembre 2015

Avant de plonger dans 2016, dans les voeux de bonne année et les résolutions (mais rassurez-vous, le pavé de début d'année arrivera plus tard dans la semaine!), faisons un petit tour en arrière avec mes recettes favorites du mois de décembre, qui fut assez speed mais plein de délices! Je pense que les quatre recettes ci-dessous compteront désormais parmi mes préférées et feront sans aucun doute de fréquentes réapparitions à ma table! Belle et gourmande année 2016 à tous!


01. Spelt and olive oil foccacia with braised fennel, pine nuts + rosemary za'atar (Foccacia à l'épeautre et huile d'olive, fenouil braisé, pignons de pin et za'atar au romarin) | Happy Hearted Kitchen : Depuis notre voyage dans les Cinq Terres il y a deux ans, mon chéri et moi sommes fan de focaccia. Nous adorons également le fenouil braisé, avec son petit goût anisé et si doux, mais jusqu'à présent on le consommait surtout en risotto (résolution de 2016 : faire des tatins et des gratins de fenouil!). Cette focaccia, c'était donc l'occasion de rassembler les deux en un seul repas, et ce fut bien évidemment une réussite!

02. Spicy sweet potato chips + avocado sammy (sandwich aux chips de patates douces, avcoat et sauce épicée) | Dolly and Oatmeal : Cette recette me faisait sérieusement de l'oeil depuis un bon bout de temps (depuis sa publication en fait, il y a presque un an... argh!), et j'ai enfin pu la réaliser le mois dernier, puisque la saison des patates douces et des avocats est arrivée. Et OHMYGOD ce truc est une tuerie, j'aurais pu en manger trois d'affilée tellement c'était bon (et aussi tellement j'étais affamée le soir où on les a cuisinés, puisque j'avais eu la mauvaise idée de faire une séance de bike absolument épuisante, suivie d'un cours d'abdos fessiers...). Tout se marie parfaitement dans ces sandwiches : la douceur de la patate douce, le crémeux de l'avocat, le piquant de la sauce, bref, une véritable explosion de saveurs et de textures, de la bombe pour vos papilles!

03. Indonesian inspired choko curry (Curry de christophine à l'indonésienne) | My Darling Lemon Thyme :  Rapides, versatiles, et toujours délicieux, les currys comptent probablement parmi les plats qui font le plus souvent leur apparition à notre table. On ne se lasse pas de tester de nouvelles variantes issues de tous les pays d'Asie, et je crois bien que jusqu'à présent je n'avais pas tenté de curry indonésien, tout comme je n'avais jamais mangé (ni même vu!) de christophine. Alors vous imaginez ma surprise lorsque j'en ai trouvé sur l'étal de mon producteur favori au marché, à peine quelques semaines après la publication de ce post. Bien évidemment, je n'ai pas pu résister à l'appel de cette recette, découvrir un nouveau légume et un nouveau curry, ce n'est pas quelques chose qui se refuse! Ce plat est extrêmement parfumé, et la chair de la christophine, à mi-chemin entre la courgette et la pomme de terre, absorbe à merveille les saveurs de la sauce. Un vrai régal avec du riz bien chaud!

04. Tartinades aux carottes rôties, cumin et harissa | Christelle is Flabbergasting : J'adore les carottes, mais je manque souvent d'inspiration pour les cuisiner. Je trouve que c'est un légume sous-estimé, souvent condamné à finir râpé ou en purée, réduit à un second rôle, alors qu'il développe des saveurs totalement différentes une fois rôti. Avec cette tartinade, c'est tout sa douceur, tout son potentiel qui est révélé. Les saveurs sont parfaitement équilibrées, et je vous mets au défi de ne par dévorer tout le bol en un seul repas!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)