Bref, je m'étais suis donc retrouvée dans la même situation, à devoir composer un placard "de base", et dans mon souvenir, c'était plutôt réussi (même si j'avais eu la main un peu lourde sur les épices, la faute au magasin asiatique qui proposait aussi des ingrédients indiens, puis à mon séjour à Londres au nouvel an). Par contre, depuis que je me suis "sédentarisée", ma passion pour les cuisines bio et du monde m'ont poussée à tester de nombreux nouveaux ingrédients, qui s'entassent progressivement dans mes placards... Alors dans l'optique bonnes résolutions-dehors le superflu-simplification de ma cuisine vers laquelle je tends en ce moment, je me suis amusée à faire moi aussi mon "placard capsule", soit la liste de mes essentiels en cuisine, ceux sans lesquels je ne peux rien faire et qui sont systématiquement remplacés une fois finis, voire même avant en prévention. En gras sont notés les ingrédients absolument indispensables, mes basiques absolus, et en italique mes extras-pas-si-superflus-que-ça, sans qui je peux tenir quelques temps mais qui devront tout de même être rachetés. Dans le monde des Bisounours, mon placard (et tout le reste de ma maison...) ne contiendrait que ce qui m'est réellement nécessaire, mais en réalité je croule sous les ingrédients que j'utilise une fois l'an (coucou les champignons noirs pour nems!), ou en petite quantité pour une poignée de recettes bien spécifiques (coucou mes multiples épices indiennes ou ma pâte de piment coréenne!), ou encore ceux que j'ai achetés pour les tester mais que je n'ai pas réussi à apprivoiser (coucou la farine de riz complet!)... Rassurez-moi, c'est comme ça chez vous aussi?
Les matières grasses :
- huile d'olive : c'est celle que j'utilise dans 99% des cas : je m'en sers pour cuire mais aussi pour les vinaigrettes, pour réaliser mes pâtes à tartes, et parfois même dans certains gâteaux (et pour mettre dans le houmous aussi!). J'en ai même deux bouteilles, une "classique" que j'utilise pour les cuissons, et une délicieuse huile de Palestine au goût délicatement fruitée, que je réserve aux salades et dips.
- huile de tournesol : je l'utilise pour la friture (chose que je fais assez rarement) et pour la cuisson de plats qui ne s'accommodent pas avec l'huile d'olive (notamment les plats asiatiques et indiens).
- huile de sésame : pas vraiment indispensable, mais je l'utilise tout de même très fréquemment pour mes plats asiatiques
- beurre : pour mes tartines le matin, pour la pâtisserie (mais je compte m'en servir de moins en moins en 2016), et, très occasionnellement, en cuisson (surtout pour des oignons, des poireaux, et les risottos)
- tahin : pour mettre dans le houmous, bien évidemment, mais je l'utilise aussi pour faire des sauces salades onctueuses et parfois en pâtisserie
- purée d'amande complète : elle fait merveille en tartine (avec quelques tranches de fruits et de la cannelle) ou dans les gâteaux
- purée de cajou : une alliée précieuse pour donner un petit goût fromagé à mes risottos ou a des gratins et des sauces
- beurre de cacahuète : plus par gourmandise qu'autre chose, je le tartine sous une couche de confiture de fruits rouges, mais il me sert aussi pour la cuisine : mafé, curry massaman, sauces de trempage pour rouleaux de printemps
Désolée pour la qualité méga-pourrie de la photo mais la luminosité était affreuse le jour où je l'ai prise... Comme vous pouvez le voir, je range mes provisions (enfin, la plupart) dans des bocaux en verre, ce n'est pas uniquement parce que je trouve ça super joli, mais c'est aussi parce que le verre protège des odeurs, de l'humidité, et des mites alimentaires qui ont tendance à vouloir s'installer dans mes placards. De plus, j'achète le maximum de produits en vrac dans mon magasin bio (c'est mieux pour la planète et le porte-monnaie!), donc il faut bien que je les transvase dans quelque chose!
Farines, flocons etc :
- farine de blé T80 : je l'utilise pour absolument tout : pâtisserie, boulange, pâtes à tartes, parfois coupée avec de la farine de sarrasin ou d'épeautre, que je n'ai pas encore le réflexe d'utiliser. C'est pourquoi je considère que seule la farine de blé est un essentiel de mon placard.
- farine de pois chiches : même si je ne m'en sers que pour faire des beignets indiens et mes appareils à quiche vegan, je la considère comme un indispensable dans ma cuisine. Je pourrais la faire moi-même, mais j'ai la flemme, alors je l'achète toute faite. Il faudra que je tente de diversifier un peu plus les usages!
- flocons d'avoine : je les utilise principalement pour faire des galettes de céréales, des biscuits, du granola, et plus rarement en crumble ou en porridge
- fécule de maïs/de pomme de terre : comme liant dans les sauces, en remplacement d'une partie de la farine, ...
Sucrants :
- sucre blond de canne : je ne suis pas une grande aventurière du sucre, je teste très peu de nouvelles variétés et je reviens toujours à du sucre blond ou roux, au goût légèrement caramélisé mais relativement neutre.
- sirop d'érable : j'adore son goût si typique, et je ne me contente pas de noyer mes pancakes dedans : je m'en sers aussi en pâtisserie et pour relever des sauces salades, caraméliser des légumes, et sucrer porridges et smoothies.
Céréales et légumineuses :
- riz : entre la cuisine asiatique et les risottos, on passe au moins un kilo de riz par mois. J'en ai en permanence deux variétés : un riz long (thaï ou basmati), et un riz rond à risotto (arborio ou canaroli), et plus occasionnellement, j'ai aussi du riz japonais. J'ai très rarement du riz complet, car je trouve ça horriblement long à cuire et je n'ai pas encore trouvé le dosage qui fonctionne avec mon cuiseur (d'ailleurs, si vous en avez un à me proposer, je suis toute ouïe!), et j'ai un faible pour le riz sauvage (ou mieux, les trios de riz), mais c'est pas donné, alors je n'en achète pas souvent.
- pâtes : là aussi les paquets descendent à vitesse grand V, j'adore les pâtes et elles me sauvent la vie les jours où j'ai besoin d'un repas vite prêt. J'en ai toujours une grande quantité dans mes placards, des courtes, des longues, des pâtes asiatiques, mais si je ne devais garder que le minium vital, ça serait des pâtes courtes (penne ou rigatoni, mais SURTOUT PAS DE COQUILLETTES) et des nouilles chinoises (à faire en wok, en soupe, ou à briser en vermicelles).
- quinoa : la céréale express par excellence, parfaite en accompagnement, en salade, glissée dans des soupes ou des ragoûts, dans des galettes, et même dans des granolas ou des porridges. Très riche en protéines, sans gluten, elle a l'avantage de mettre tout le monde d'accord à la maison puisque mon homme et moi adorons son petit goût unique (alors que lui déteste la polenta, quant à moi j'ai une sainte horreur du millet...).
- lentilles : que serait mon placard sans les lentilles? J'en ai en permanence des vertes (ou des blondes, plus rarement) et des corail. Non seulement j'adore ça, mais elles sont également ultra versatiles et font un très bon substitut à la viande dans des parmentiers végétaux, burgers, boulettes, et j'en passe. Elles sont tout aussi délicieuses en ragoût, en salade, ou en soupe et en curry pour les lentilles corail. Et cerise sur le gâteau : elles ne nécessitent pas de temps de trempage et cuisent en moins d'une demi-heure!
- pois chiches : en houmous, vous l'avez compris. Mais aussi en salades, en ragoûts, rôtis, en galettes, dans des wraps, bref, partout! J'adore les pois chiches, par conséquent j'en ai toujours deux ou trois boites dans mon placard (eh oui, je ne m'embête que trop rarement à les faire cuire moi même, mon congélateur étant trop petit pour stocker de grandes fournées... Je n'utilise des pois chiches crus que pour les falafels!)
- haricots rouges : en chili et dans plein d'autres recettes Tex-Mex : enchiladas, burritos, salades, ...
Conserves/briques :
- pulpe de tomate : pour des sauces, des soupes, des currys, des ragoûts, ...
- lait de coco : il finit 99% du temps en curry thaï, mais il m'arrive aussi de le glisser dans des soupes ou des desserts. J'essaie de choisir des marques à la composition la plus clean possible, voire à 100% coco dans le meilleur des cas (malheureusement je ne trouve que des briques d'un litre, un format bien trop grand pour les currys), car certains laits de coco contiennent parfois des additifs que je ne suis même pas capabme de prononcer correctement...
- crème de soja : je n'achète plus de crème fleurette, à la place j'utilise de la crème de soja pour mes sauces et mes quiches, et parfois mes desserts ou mes glaces. Il est rare que j'utilise une autre crème végétale, car je trouve que celle de soja se prête à tout (sauf peut-être aux pannacottas, pour lesquelles je préfère la crème d'amandes). Là aussi, je guette la composition pour éviter au maximum les additifs indésirables.
Fruits secs :
Je n'ai pas vraiment d'indispensables de ce côté-là, je m’accommode assez bien de tout (ou de rien, si on va dans ce sens là...), j'alterne selon mes envies, mais je dois dire que j'aime beaucoup les noix et les noisettes (toutes deux fournies par les jardins de mes parents et grand-parents!) pour la pâtisserie et les salades, les amandes (que je transforme parfois en lait), les noix de cajou et cacahuètes pour mes plats asiatiques ou à faire griller en apéro. Côté fruits secs, j'aime bien les dates et les pruneaux (surtout avec de la pâte d'amande dedans ;) ), ainsi que les raisins secs pour la pâtisserie et les plats orientaux, et je confesse une petite faiblesse pour les bananes déshydratées et les oranges confites (bon, OK, avec du chocolat autour!). Enfin, pour les petites graines, celles que j'utilise le plus sont sans hésitation le sésame, le pavot, les graines de courge (que je récupère moi-même sur les tonnes de citrouilles et autres que j'engloutis!), suivies de près par les graines de tournesol.
Epices/herbes aromatiques:
Difficile de me limiter de ce côté là... Les épices sont indispensables à ma cuisine, comme pour beaucoup de végétariens je pense. J'en ai une collection absolument faramineuse, certaines ne m'ont servi que deux ou trois fois mais je refuse de m'en débarrasser car je crains d'en avoir besoin à peine je les aurais jetées... Et pourtant, je sais que c'est une mauvaise habitude car les épices doivent être renouvelées régulièrement car elles perdent en saveur au fil du temps. Je ne culpabilise pas trop cependant, car j'aime pouvoir changer totalement mes plats selon les dosages utilisés, par exemple une simple soupe de butternut peut aussi bien être épicée de façon orientale avec cumin, coriandre, paprika, ou indienne avec du curry, ou encore façon thaï avec du gingembre et de la citronnelle. Si vous voulez cuisiner avec un petit budget, investissez dans des épices qui vous permettront d'utiliser vos ingrédients de base de mille façons différentes!
- côté salé, les épices que j'utilise le plus souvent sont : cumin (en poudre ou en graines), paprika, poivre, piment et curry, suivies de très près par coriandre, curcuma, muscade et graines de fenouil, et dans une moindre mesure, clous de girofle. Je pense qu'avec tout ça, je peux composer pas mal de mélanges (colombo, mélange oriental, mélange tex-mex...). J'aime aussi avoir sous la main du garam massala, et je dois confesser une petite faiblesse pour les épices tandoori, bien que celles que j'ai sont affreusement piquantes donc à utiliser avec parcimonie.
- côté herbes aromatiques, je m'en tire avec thym, laurier et origan. Si on ajoute les herbes fraîches, la liste s'allonge un peu : coriandre, persil, basilic, oignon nouveau, et plus rarement menthe et basilic thaï. Je n'achète jamais de version séchée de ces herbes car je trouve que leur goût se perd, je les privilégie donc congelées (ou je les congèle moi-même), et dans l'idéal je les ferais pousser moi-même, mais je n'ai pas rencontré beaucoup de succès de ce côté-là jusqu'à présent...
- enfin, côté sucré, ça reste très simple : cannelle et vanille en poudre sont les deux seules épices qui me sont indispensables. S'y ajoutent des zestes de citron (conservés au congélateur), de l'eau de fleur d'oranger et du rhum (vous devinez la nana qui adore les crêpes hein?).
- ail, oignon rouge et jaune, échalote et gingembre frais : je ne peux strictement RIEN faire en cuisine sans ail et oignon, j'en mets dans pratiquement toutes mes recettes (sauf les desserts hein...). J'utilise le gingembre frais pour la cuisine asiatique, les soupes, et parfois dans les desserts ou même en infusion quand je suis malade, et j'en fais un usage beaucoup plus important que le gingembre en poudre (que je trouve moins acidulé que la version fraîche).
Sauces et condiments :
- sauce soja : pour la cuisine asiatique, bien évidemment, mais je l'utilise parfois pour saler des ragoûts et leur donner une petite touche d'umami
- sauce de poisson : l'une de mes rares entorses à mon régime végétarien, je dois avouer que j'adore son gout typique dans les currys thaïs ou les plats vietnamiens. J'aimerais essayer une alternative vegan, mais comme j'en ai encore deux bouteilles, je préfère les liquider d'abord!
- vinaigre balsamique : ou "vinaigre basmati", comme aime à dire mon homme (à tel point que c'est ce que j'avais écrit en premier...). Sans surprise, je l'utilise dans mes vinaigrettes, mais aussi pour déglacer des légumes ou relever des soupes et ragoûts. Il peut être également transformé en réduction de balsamique, une vraie tuerie sur les salades!
- vinaigre de cidre : lui aussi finit en vinaigrette ou dans des sauces salades qui ont besoin d'un vinaigre au goût plus neutre, mais je m'en sers également en pâtisserie, où il active la levure et fait monter les gâteaux sans oeufs!
- moutarde : dans les vinaigrettes et les sauces, mais aussi dans les quiches, ou tout simplement comme sauce de trempage pour les frites ;) Pas de préférence pour la moutarde de Dijon ou la moutarde à l'ancienne, j'utilise alternativement les deux (et je vous conseille fortement de goûter la moutarde aux noix si un jour vous en avez l'occasion, car c'est une tuerie!)
- miso : pour apporter une saveur umami à de nombreux plats, et l'ingrédient clé de mon plat japonais favori : les aubergines laquées au miso! J'adore le goût doux et légèrement sucré du miso blond, mais j'aime aussi les misos plus corsés!
- levure de bière : parfaite pour donner un petit goût fromagé à mes plats, elle est d'ailleurs un des ingrédients de base du parmesan végétal
- bouillon de légumes : je le préfère en poudre, car plus facile à doser et à conserver que les cubes (qui deviennent tout mous et suintants une fois le papier ouvert...), en plus ça dure plus longtemps et c'est beaucoup moins gras! J'ai récemment réalisé mon propre bouillon en poudre maison, ça méritera peut-être un post prochainement!
- pâtes de curry thai et japonaise : pour les currys, bien évidemment, mais aussi dans des soupes en ce qui concerne le curry thaï
Autres :
- levure de boulanger déshydratée : je fais très rarement du pain, en revanche, je fais souvent des pâtes à pizzas, naans, brioches ou buns à burger (que je congèle par fournées)
- poudre à lever : pas besoin d'expliquer à quoi ça sert, si? ;)
- cacao en poudre et chocolat noir pâtissier : pour mes cookies et gâteaux au chocolat, bien évidemment (c'est pas parce que je me suis découvert un amour pour la tarte au citron il y a quelques années que j'oublie le chocolat ;) ), et pour le chocolat chaud en hiver (mon petit plaisir après être restée deux heures au bord d'un terrain de rugby à regarder mon homme mettre des coups de tête dans le tas!) (d'ailleurs vous aurez remarqué -ou pas- qu'il n'y a pas de lait dans ma liste, il se trouve que j'en utilise très rarement en réalité, et les briques finissent inévitablement par fermenter dans mon frigo -oups-. En outre, je n'ai pas encore trouvé LE lait végétal passe partout, que je pourrais utiliser aussi bien en cuisine qu'en pâtisserie et mettre dans mes céréales les rares matins ou j'en mange, mais je suis loin d'avoir tout essayé parce que certains coûtent très cher, et si en plus je les oublie dans mon frigo comme dit plus haut... Je confesse tout de même un faible pour le lait épeautre-noisettes qui fait des merveilles dans mes smoothies! Je suis donc ravie d'avoir appris l'existence du lait d'amande en poudre dans l'article qui m'a inspiré ce post, voilà qui changera peut-être la donne)
- thé : pas vraiment un ingrédient en cuisine (quoi que, il est toujours possible d'infuser de la crème pâtissière avec!), mais vu que j'en bois au moins deux mugs par jour, il mérite sa place dans la liste. Là aussi, difficile de me limiter, j'en ai une véritable collection, mais si je devais n'en garder que deux (bah oui, je peux pas me contenter d'un seul, je m'ennuierais sinon!), il y aurait un thé vert assez frais avec des notes fleuries, et un thé noir fruité avec des notes d'agrumes.
Pfiou, voilà, on y est! Bravo à ceux qui ont tenu jusqu'au bout! Bon, en cuisine comme ailleurs, je ne suis pas vraiment une pro du minimalisme hein... Si toute cette liste ne représente que mes essentiels, je vous laisse imaginer à quoi ressemblent mes placards avec tout le superflu! Pour tout vous dire, quand j'ai déménagé de Grenoble, j'avais au moins deux cartons de provisions... Allez, en 2016 on essaie de faire du tri dans tout ça (t'as qu'à croire...). Et vous, à quoi ressemble votre liste d'essentiels en cuisine? Vous avez les mêmes basiques que moi ou bien vos placards sont radicalement différents?
Je suis flattée que mon article t´ai inspiré! Moi aussi j´aime bien me glisser dans le placard des autres... A ce propos, j´aurais une petite question : tu dis que tu récupére tes graines de courge toi-meme, mais comment fais-tu pour en enlever l´ecorce toute dure (personnellement, je n´y suis jamais arrivée, ou alors avec un rendement de 3 graines à l´heure...). Et puis je serais aussi intéressée par ta recette de bouillon de légumes en poudre, je n´arrive pas à en trouver un qui me convienne dans le commerce (c´est à dire sans trop de sel, sans glutamate et autres exausteurs de gout). Et si cela peut te consoler, j´essaie de limiter l´expansion de mon placard, mais c´est dur...
RépondreSupprimerBon week-end à toi.
Merci à toi pour l'inspiration, j'espère que ton installation en Allemagne se passe bien! Par curiosité, dans quel coin tu es?
SupprimerAlors au risque de te décevoir, je n'ai aucune technique secrète pour les graines de courge... Je les rince pour enlever les fibres, je les laisse bien sécher dans un torchon, je jette celles qui sont trop fines et après je craque les autres avec les dents, en croquant sur la tranche, comme on faisait avec les graines de tournesol quand on était gamins. Et après j'ouvre délicatement la coquille et je sors la graine, j'ai aussi un rendement tout pourri, mais je me cale devant une série ou un film et c'est parti! Je fais ça avec les noix et noisettes aussi! (mais je les ouvre pas avec les dents par contre ;) Si jaais tu as des graines à la coquille assez fine (c'est le cas des graines de potimarrons quand ils sont jeunes, ou des graines de butternut), tu peux les faire griller au four directement avec la coquille, ça craque un peu sous la dent mais ça passe! Je reconnais que c'est galère quand on sait qu'on peut en acheter des déjà décortiquées, mais vu le prix du truc, et vu la quantité de courges que je mange, c'est quand même intéressant de garder les graines!
J'essaierai de faire un article sur ma recette de bouillon alors, et si jamais je n'arrive pas à le caler dans mes publi je t'enverrai la recette quand même!
Bon weekend :)
Euh ouais bon, en fait en re-regardant la date de ton article, je vois que ça fait un moment que tu es installée chez nos voisins les germains, alors je vais plutôt dire "bonne continuation" que "bonne installation" ;)
SupprimerMerci beaucoup pour ta réponse. Je suis à Mayence, à coté de Francfort... J'attends avec impatience la recette de bouillon! Bonne fin de week-end.
SupprimerOh ben ça alors, c'est trop drôle, moi j'étais à Darmstadt, c'est pas loin ! Je suis allée deux fois à Mayence, une fois pour voir la cathédrale et une fois pour le carnaval. D'ailleurs c'est bientôt non? Je sais pas si tu y es déjà allée mais il y a un resto qui s'appelle Extrablatt Café qui fait des super brunchs, y'a un méga buffet pour pas cher du tout. Il y en a un aussi à Darmstadt d'ailleurs. Et si jamais tu visites Darmstadt, il y a un resto qui fait des soupes absolument délicieuses, c'est la Suppkult Elisabeth au 14 Schulstrasse. Et il y a aussi le 3klang café pour les brunchs, un kebab/resto turc super bon sur la place du marché, bref, si jamais t'as besoin d'adresses j'en ai un paquet ^^ Ah, ça me rappelle plein de bons souvenirs, j'avais adoré vivre en Allemagne!
SupprimerC'est vraiment sympa comme concept! Etant encore dans les cartons à cause de mon déménagement j'avoue qu'il me serait bien utile de faire un placard "de base" comme tu dis! Merci pour ce partage, ça aide beaucoup et je ne connaissais pas la purée d'amande complète! En tout cas, j'espère que ton manteau vert fluo à fait fureur? :)
RépondreSupprimer