navigationmenu

mardi 8 mars 2016

Courge farcie aux épinards // Spinach stuffed squash

J'ai récemment appris (ou peut-être réappris, je ne sais pas vraiment) que la famille des féculent ne comportait pas seulement les pommes de terre, les céréales et leurs dérivés (y compris les pseudo-céréales comme le quinoa et le sarrasin), mais aussi les légumineuses. Je ne sais pas si le soja est aussi compris dans le tas, vu qu'en théorie, il est de la famille des pois et haricots. Cependant on le consomme rarement tel quel, et j'ignore si le tofu et le lait de soja "perdent" leur qualité de féculent au cours de leur fabrication. Bref, en tout cas j'ai réalisé qu'un régime sans féculents serait quasi-impossible à mettre en place pour moi, qui compte sur les céréales et légumineuses pour 90% de mes apports en protéines (le reste étant assuré par les oeufs - EDIT DU 02/06/2020 : étant maintenant végane, je ne consomme plus d'oeufs et tous mes mes apports de protéines sont assurés par des végétaux. Je précise que les céréales et légumineuses, bien que riches en protéines, n'en sont pas les seules sources. On trouve des protéines dans tous les aliments, en quantité variable). Pour un végétalien, c'est même totalement inconcevable!


Pourtant, lorsque mon ex-coloc, qui essaie de limiter ses apports en féculents, est venue passer un weekend chez nous, il a bien fallu trouver un truc à faire à manger, et je dois avouer que j'ai galéré à trouver une idée. Surtout que c'était plutôt le vide intersidéral dans mon frigo à ce moment-là... J'avais bien dans l'idée de faire des patates douces farcies, sauf qu'elles sont elles aussi classées chez les féculents. J'ai donc voulu les remplacer par des courges, mais il me restait encore à trouver une idée de farce. Heureusement que j'ai retrouvé des épinards et des fanes surgelées dans mon congélo, et une petite boîte de champignons de paris au fond de mon placard. Je fouille encore un peu dans mes réserves, j'en sors quelques noix, un peu de crème végétale et du comté pour les non-véganes (cadeau du chef de mon copain, il nous l'avait ramené de son Jura natal, impossible de lui dire que le fromage et nous c'est pas trop ça... Il a fini dans diverses quiches et gratins, mais chut!), et en piste! Au final, ces petites courges totalement improvisées se sont révélées délicieuses, et m'ont rappelé qu'en cuisine, il n'y avait pas de contraintes, seulement des portes ouvertes vers de nouvelles possibilités!


Courge farcie aux épinards {végétalien, sans soja, option sans noix}
Pour deux personnes :
- 1 petite courge butternut ou un potimarron de taille moyenne
- 200 g d'épinards frais ou surgelés (ou de fanes de blettes, betteraves, radis ou navet)
- 100 g de champignons de Paris (frais, en conserve ou surgelés)
- un dizaine de noix (optionnel)
- 1 échalote
- 10 cl de crème végétale + un peu plus pour gratiner
- 1 cs de levure maltée (+ 1 cs de chapelure, en option) (ou du fromage râpé végétal)
- sel, poivre
- huile d'olive

Préchauffez le four à 180°C.

Coupez la courge en deux dans le sens de la longueur, retirez les graines et les parties fibreuses à l'aide d'une cuillère. Creusez la courge butternut en conservant environ 1 cm de chair le long de la peau (si vous utilisez un potimarron, ce n'est pas nécessaire car il devrait être suffisamment creux). Réservez la chair à un autre usage.

Badigeonnez légèrement la chair de la courge d'huile d'olive et placez les deux moitiés dans un plat allant au four, côté chair vers le haut. Faites rôtir la courge au four pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit tendre.

Préparez la farce pendant que la courge cuit. Lavez et hachez grossièrement les épinards. Emincez l'échalote et les champignons. Hachez les noix.

Faites torréfier les noix à sec dans une poêle. Réservez.

Faites chauffer une cuillerée d'huile dans une poêle et faites revenir l'échalote à feu moyen pendant environ 5 minutes, en remuant souvent, jusqu'à ce qu'elle soit translucide. Ajoutez les champignons et laissez-les cuire en remuant jusqu'à ce qu'ils aient rendus leur eau et soient bien dorés.

Ajoutez les épinards et laissez-les réduire en remuant de temps en temps, puis versez la crème et remuez bien. Ajoutez les noix, salez et poivrez, et retirez du feu.

Divisez la farce en deux dans les moitiés de courge, arrosez d'un filet de crème végétale et saupoudrez de levure maltée et de chapelure, ou de fromage râpé.

Passez le four en mode grill et faites gratiner les courges farcies une dizaine de minutes. Servez chaud accompagné d'une salade verte.


I created this dish for one of my dearest friend, who has gone low-carb for a few months now. When she came for dinner a while ago, I had to think quite a lot about what I was going to serve her, as I rely on grains and beans for most of my protein intake, but these are both in the carb family. I came up with this spinach, mushrooms and walnuts stuffed squash, which, though totally improvidsed, was really delicious and remined me to stay creative in the kitchen!

Spinach stuffed squash {vegan, soy-free option, nut-free option}
Serves 2 :
- 1 small butternut squash or 1 medium red kuri squash
- 200 g fresh or frozen spinach (or use swisschard, beet, radish or turnips greens)
- 100 g button mushrooms (fresh, frozen or canned)
- about 10 shelled walnuts
- 1 shallot
- 10 cl (~1/2 cup) vegetable creamer + more for drizzling
- 1 tbsp nutritional yeast (+ 1 tbsp breadcrumbs, optionnal) (or use grated cheese, vegan or not)
- salt, pepper
- olive oil

Preheat the oven to 180°C (~360F).

Slice the squash in two lenghtwise, scoop out the seeds and inner fibers. Scoop out the flesh of the squash, leaving about 1 inch of flesh (if using red kuri, this step is unnecessary as it is probably already hollow enough). Brush lightly with olive oil and place in a baking dish, cut side up. Roast for 15 to 20 minutes, or until fork tender.

While the squash is baking, prepare the filling. Wash and chop the spinach, slice the mushrooms, chop the wlanuts and mince the shallot.

Toast the walnuts on high heat in a dry pan, stirring often, until fragrant and nicely browned. Reserve.

Heat 1 tbsp oil in a pan and cook the shallot on medium-high heat, for about 5 minutes, stirring often, until translucent. Add the mushrooms and cook until shrunk and golden.

Add the spinach and cook until wilted, stirring from time to time so that it doesn't stick, then add the creamer and the walnuts, stir well to combine, season to taste and remove from fire.

Divide the filling in the two squash halves, drizzle a bit of vegetable creamer on top and sprinkle with nutritional yeast and breadcrumbs (or with grated cheese).

Turn the oven to grill mode and bake the stuffed squash for 10 minutes, or until nicely browned on top. Serve hot with a side of salad.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)