navigationmenu

mardi 31 mai 2016

Sandwich aux courgettes grillées et pesto rosso // Grilled zucchini and quick pesto rosso sandwich

Je savais bien que je ne pourrais pas tenir le rythme ce mois-ci, mais je dois avouer que j'avais quand même l'espoir de publier cette recette la semaine dernière. Je ne sais pas trop comment j'ai pu y croire, j'avais juste fait les photos, et je pensais naïvement que je pourrais les retoucher et rédiger un article en rentrant de mon weekend à Amsterdam à 22h, sachant que je repartais dès le lendemain pour une semaine de conférences à Lille... Optimiste la nana hein? Enfin, mieux vaut tard que jamais comme dit le proverbe, et c'est in extremis que je publie cette recette pour participer au Défi cuisine végé sur le thème "On se met au vert".



Dans mon dernier article, j'avais présenté une valeur sûre de ma cuisine, un pilier de mes menus hebdomadaires, le risotto. Là, au contraire, c'est le résultat (très réussi!) d'une improvisation totale que je publie aujourd'hui, un repas express inventé un dimanche soir où nous n'avions planifié aucun repas et où nous étions face à un frigo au contenu proche de la composition de l'univers, à savoir plus de 99% de vide. Et malheureusement, le 1% restant n'était pas de la poussière d'étoiles, juste une petite courgette esseulée et un fond de mesclun (bien que, théoriquement, toute la matière présente dans l'univers -dont ma courgette et ma salade, donc- provient d'explosions d'étoiles, mais là je m'égare un peu...)



On avait envie de quelque chose de rapide et de léger, et en farfouillant dans mon congélo, je suis tombée sur des naans que j'avais faits quelques semaines auparavant. Il n'en fallait pas plus pour que l'idée d'un naan-wich me vienne en tête. J'ai donc pioché dans mes placards pour trouver de quoi réaliser une petite tartinade express, et mon choix s'est fixé sur un pesto rosso à base de tomates séchées et de noix, mais vous pouvez tout à fait le remplacer par n'importe quelle sauce/dip de votre choix : pesto de basilic, houmous, tapenade, artichaunade, crème de poivrons grillés ou toute autre tartinade à base d'antipasti en bocaux (qui sont en passe de devenirs de vrais basiques dans mes placards!). De même, pour le pain, faites avec ce que vous avez sous la main, de la baguette au pain de mie, en passant par le pain pita ou les galettes à fajitas. En bref, improvisez, et faites des miracles avec le 1% de poussière d'étoiles dans vos placards ;)



Sandwich aux courgettes grillées et pesto rosso {vegan, sans soja, option sans gluten}
Pour deux sandwiches :
- 2 pains naan vegan (ou autre pain, plat ou non, de votre choix, sans gluten si nécessaire)
- 1 courgette de taille moyenne
- 2 poignées de mesclun (ou de roquette, mélange de jeunes pousses, ...)
- 6 pétales de tomates séchées à l'huile, égouttés
- une douzaine de cerneaux de noix
- 1 petite gousse d'ail, épluchée et dégermée (optionnel)
- 1 cs d'huile d'olive
- 1 cs de concentré de tomates (optionnel)

Détaillez la courgette en lamelles à l'aide d'un économe. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites revenir les lanières de courgettes quelques minutes, en remuant bien pour qu'elles soient toutes régulièrement en contact avec le fond de la poêle. Lorsqu'elles sont tendres et légèrement dorées par endroits, arrêtez la cuisson et réservez.

Placez tous les ingrédients du pesto rosso dans un robot mixeur (des tomates séchées au concentré de tomates). Mixez pour obtenir une consistance à peu près homogène. Ajoutez un peu d'eau au besoin pour que la sauce soit tartinable.

Tartinez la moitié des naans avec le pesto (vous aurez probablement des restes pour d'autres sandwiches ou pour ajouter à un plat de pâtes), recouvrez de lamelles de courgettes grillées encore tièdes, puis de salade. Refermez les sandwiches et dégustez.

Pour une version "portative", en pique nique ou en boîte repas, laissez refroidir complètement les courgettes avant de les ajouter au sandwich, sinon la salade cuira avec la chaleur.



Grilled zucchini and quick pesto rosso sandwiches {vegan, soy-free, gluten-free option}
Serves 2 : 
- 2 vegan naan breads (or any bread of your choice, flat or not, gluten-free if needed)
- 1 medium zucchini
- 2 handfuls salad greens of your choice
- 6 pieces of oil packed sundried tomatoes, drained
- a dozen walnuts
- a small garlic clove, peeled and inside sprout removed (optional)
- 1 tbsp olive oil
- 1 tbsp tomato paste (optional)

Slice the zucchini in thin strips lengthwise with a vegetable peeler. Heat a bit of olive oil in a large pan and grill the zucchini strips until soft and lightly charred, tossing regularly so that they all come in contact with the bottom of the pan.

In a food processor, combine all the ingredients for the pesto (from sundried tomatoes to tomato paste) and pulse into a rough paste, adding water as needed so that it is "spreadable".

Spread half of each naans with the pesto (you'll probably have extra, in this case use in other sanwhiches or toss into pasta), top with the warm zucchini ribbons and then salad greens, and fold the bread over and serve immediatly.

For a "transportable"version, for a picnic or a lunchbox, wait for the zucchini ribbons to cool completely before making the sandwiches, or the residual heat will cook your greens into a soggy mess.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)