navigationmenu

jeudi 8 septembre 2016

Mes lectures de l'été : bilan (2/2 : bilan du Summer Challenge et pile à lire pour Septembre)

Voici donc la suite de mon précédent articles sur mes lectures estivales. Dans ce post, je voudrais dresser un constat de ma participation au Summer challenge, et également vous présenter ma liste de lecture pour le mois (ou plutôt, les mois!) à venir.

Après avoir détaillé mes lectures de l'été et mon avis sur celles-ci, je voulais faire un bilan sur ce que m'a apporté ce défi en lui-même. Eh bien c'est assez simple, il a redonné à la lecture une place plus importante dans mes loisirs, en me "forçant" un peu la main puisque j'avais une date butoir pour tout terminer. Car comme beaucoup de monde je pense, j'ai délaissé petit à petit les livres au profit de films, séries, blogs, etc. En somme, mon ordinateur et mon smartphone ont pris une place de plus en plus importante dans mes loisirs, et mes livres servaient surtout lors de mes déplacements en train pour le boulot. Mais quand on passe déjà sa journée sur un écran pour le travail, pourquoi en remettre une couche tous les soirs? Outre les effets néfastes sur le sommeil (et peut-être la vision, du fait de la lumière bleue émises par les écrans), je trouve que ces médias ont tendance à appauvrir notre capacité de concentration, là où un livre nous demande au contraire une immersion totale. J'ai donc l'impression que la lecture est bénéfique pour le fonctionnement de mon cerveau, qu'elle fixe mes pensée et les empêche de papillonner en permanence de notification en notification (enfin, pour autant qu'on se soit placé dans un environnement propice à la lecture et qu'on choisisse d'ignorer son téléphone pendant quelques heures), et me procure beaucoup plus de détente que de zoner sur les réseaux sociaux (sans compter qu'un livre ne m'apporte aucun déversement de haine et de bêtise comme on peut en voir aujourd'hui sur internet!). Autre victoire de ce challenge : mon copain s'est mis à lire avec moi, voire même à dévorer des bouquins en un temps record, lui qui n'est pourtant pas un grand amateur de lecture). Ceci dit, on continue quand même à regarder des films ou séries ensemble, car ça nous permet de discuter immédiatement de nos impressions mais je pense qu'à l'avenir on essaiera d'équilibrer un peu plus les deux activités.

Ma pile à lire pour Septembre. Ca va, je suis large!

De plus, ce challenge m'a aussi mis le coup de pied aux fesses qu'il me fallait pour enfin m'inscrire à la médiathèque de ma ville, et j'ai été très agréablement surprise de voir que les médiathèques des villes alentours se sont regroupées dans un réseau de 14 établissements dans lesquels je peux emprunter livres, CD, DVD, jeux vidéos, etc avec un seul et même abonnement! J'ai donc à ma disposition une liste de livres faramineuse, et fouiner dans les rayonnages m'a rappelé de bons souvenirs d'enfance! Sans compter que je n'encombre pas ma bibliothèque personnelle de romans que je ne relirai pas. C'est d'ailleurs ce dernier point qui m'a, en partie, motivée à suivre plus régulièrement les propositions du club lecture de Mango&Salt, mon autre motivation étant de sortir un peu de ma zone de confort en matière de lecture. Après tout, je peux toujours tenter l'aventure, et si le livre du mois ne me plaît pas, rien ne me force à le finir!

J'attaque donc le mois de Septembre avec Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy, un roman qui est à des lieues de mes goûts, mais qui recoupe un peu deux de mes lectures de l'été, puisqu'il s'agit d'une histoire se déroulant dans l'Angleterre victorienne (soit à la même époque que L'étrangleur de Cater Street) et qui met en scène une femme autour de laquelle gravitent plusieurs amants passionnés (un peu à la façon de Thérèse Raquin). J'avoue avoir peur d'un récit un peu trop cul-cul à mon goût, car je ne suis pas une amatrice d'histoires d'amour, mais on verra bien!



Outre ce grand classique de la littérature anglaise, il me reste mon dernier livre sélectionné pour le Summer Challenge, à savoir La guerre des rois, le second tome du Trône de Fer (saga plus connue sous le nom de la série qui en découle : Game of Thrones). Un bon gros pavé que je ne suis pas mécontente d'avoir gardé pour les mois pluvieux à venir (comme le disent si bien les Stark, "Winter is coming"! Même si avec les températures du moment, on a du mal à y croire...) et que je prendrai plaisir à lire cet automne avec une bonne tasse de thé à la main! J'ai aussi emprunté un autre méga pavé à la bibliothèque : Un monde sans fin, de Ken Follet. J'ai lu le tome précédent, Les Piliers de la terre, il y a quelques années et j'avais adoré ce livre. Donc quand je suis retombée sur cet auteur en parcourant les rayonnages pour constituer ma liste pour le Summer Challenge, je me suis promise de lire le second tome une fois ma pile à lire de l'été écoulée. J'avoue ne pas trop (voir même... pas du tout!) me souvenir de l'hisroire du premier, et j'espère que ça ne gènera pas ma lecture.



Et parce que deux pavés, ce n'est jamais assez (lol), j'ai depuis plusieurs mois le premier tome de l'Histoire du monde (consacrée aux âges anciens) de J.M. Roberts et revue par O.A. Westad. Ces derniers temps, j'ai ressenti le besoin de m'intéresser à l'histoire de l'humanité, mais dans une approche plus globale que ce qu'on nous a présenté durant notre scolarité. J'ai envie de savoir quelles civilisations on cohabité au fil des époques, car je ne fais aucun lien entre elles à l'échelle mondiale, et c'est pourquoi, lorsque je suis tombée sur ce livre un peu par hasard dans une librairie, je me suis décidée à combler cette lacune. L'Histoire du monde étant divisée en trois tomes, je ne suis pas prête d'en voir le bout, d'autant plus que je lis le premier volume petit à petit, entre deux lectures plus divertissantes.

Enfin (mais oui, il y en a encore un! #elleestfolle), mon amie Delphine m'a récemment prêté Antispéciste d'Aymeric Caron, un livre qui  traite de la cause animale, du veganisme, etc. Ce sont des sujets auxquels je m'intéresse beaucoup ces derniers temps, au point que les questions qui naissent en moi n'arrivent pas à trouver de réponses toute seules. Je me suis donc constitué une petite liste d'ouvrages sur le veganisme et la cause animale (et aussi le féminisme, autre sujet qui me travaille beaucoup dernièrement), dont Antispéciste ne faisait pas partie pour une raison que j'ignore, et que je suis donc contente d'avoir entre les mains. J'espère que cet ouvrage saura m'apporter des réponses, ou au moins des éclaircissements ou de nouvelles pistes de réflexion! Delphine, si tu me lis, encore merci de m'avoir prêté ce bouquin, comme tu peux le voir je ne suis pas prête de le finir avec tout ce que j'ai à lire, mais je te promets de faire de mon mieux afin qu'on puisse en discuter ensemble!

Voilà, comme vous le voyez, je ne risque pas d'avoir le temps de m'ennuyer en Septembre, et même pendant les mois suivants car je ne finirai bien évidemment pas tous ces ouvrages en un mois! Ma priorité va à Loin de la foule déchaînée, puisqu'il s'agit du livre du mois pour le Club Lecture de Mango&Salt, et à Un monde sans fin, car je dois le rendre dans un peu moins de 4 semaines maintenant (tout comme le roman de Thomas Hardy d'ailleurs!). Je vais aussi, comme dit juste au-dessus, m'atteler rapidement à Antispéciste. Pour les deux autres, j'ai un peu plus de temps devant moi, mais comme je suis du genre à me faire happer par une lecture qui me plaît, il n'est pas exclu que je commence La Guerre des rois et que je ne lâche plus jusqu'à ce que je l'aie fini, délaissant tous les autres au passage! Et vous, quels sont vos projets lecture pour Septembre? Avez-vous déjà lu un des livres présents dans ma liste? Des ouvrages à me conseiller pour Octobre?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)