navigationmenu

jeudi 22 septembre 2016

Wok de haricots plats au tempeh // Flat beans and tempeh stir-fry


Je trouve qu'il y a des légumes qui sont sous-estimés, cantonnés à un rôle qui ne leur convient pourtant pas. Les carottes, par exemple. Souvent, on les sert crues, râpées. En soi, c'est pas mauvais, et puis ça conserve les vitamines, mais ce n'est pas ce qu'on fait de mieux. En soupe ou en purée, il y a déjà du progrès. Mais en poêlée avec du cumin, ou mieux, confites au four, ça, ça vous sublime une carotte! C'est pareil avec les haricots verts. 9 fois sur 10, on les sort d'une boîte de conserve et on les sert mollement en accompagnement. Et ça, c'est clairement le pire usage qu'on puisse en faire à mes yeux.



Car le haricot vert mérite mieux que ça. Déjà, c'est pas très sympa de l'avoir fourré dans une boîte, où il a perdu toute sa saveur. Si vous voulez vraiment faire honneur au haricot vert, oubliez les conserves. Non, vraiment, c'est pas bon. Choisissez le frais (profitez-en vite avant que la saison ne se termine!) ou congelé, et faites-le cuire légèrement à la vapeur en lui gardant un peu de croquant, ça changera tout. Ensuite, servez-le tiède, en salade avec des tomates coeur de boeuf tranchées, de l'échalote et une bonne vinaigrette, ou bien faites le revenir avec un peu d'ail et de persil, et je vous promets qu'après ça, vous ne retournerez jamais aux conserves.


Bon, j'ai beau savoir tout ça, il y a une variété de haricot que je refusais de manger jusqu'à présent : le haricot plat. Je n'en gardais qu'un (mauvais) souvenir des poêlées trop cuites qu'on nous servait à la cantine. Mais cette année, à la cueillette où nous nous fournissons en légumes, il y en avait à foison, et j'ai voulu lui redonner une chance. Après tout, si son cousin le haricot vert est meilleur frais, il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement pour le haricot plat! Et histoire de conjurer le mauvais sort jusqu'au bout, j'ai choisi d'en faire une poêlée (je dois avouer que sur ce point, ils n'avaient pas tort à la cantine, le profil de ce haricot s'y prête particulièrement bien!), mais avec une touche asiatique, comme souvent dans ma cuisine. Et vous savez quoi? J'ai appris de ma propre leçon : le haricot plat, c'est très bon, pour peu qu'on le sorte un peu de ses sentiers battus!


Wok de haricots plats et tempeh {vegan, sans gluten, sans noix}
Pour 2 à 4 personnes :
- 300 g de haricots plats frais ou surgelés et décongelés
- 100 g de tempeh
- une dizaine de champignons de Paris
- un oignon
- 2 cs de sauce soja (sans gluten si besoin) ou de sauce de poisson (évidemment non vegan!)
- 1/2 cc de poivre noir fraîchement moulu

Equeutez les haricots et decoupez-les en tronçons d'environ 3 cm de long. Blanchissez-les 5 minutes dans de l'eau bouillante, et rincez à l'eau froide pour stopper la cuisson.

Détaillez l'oignon, le tempeh et les champignons en lamelles.

Faites chauffer a feu vif 1 cs d'huile végétale au goût neutre dans une grande poêle ou un wok. Ajoutez l'oignon et faites-le sauter quelques minutes, jusqu'à ce qu'il commence à devenir translucide.

Ajoutez le tempeh et les champignons et faites sauter 5 minutes en remuant bien. Le tempeh doit être légèrement doré et les champignons doivent perdre de leur eau.

Ajoutez les haricots, la sauce soja et le poivre et mélangez bien pour répartir l'assainissement. Faites cuire encore une minute et servez seul ou accompagné de riz.


Flat beans and tempeh stir-fry {vegan, gluten-free, nut-free}
Serves 2 to 4 :
- 300 g fresh or frozen and thawed flat beans
- 100 g tempeh
- a dozen button mushrooms
- 1 onion
- 2 tbsp soy sauce (use GF if needed) or fish sauce (obviously not vegan!)
- 1/2 tsp fresh cracked pepper

Snap the ends of the beans and chop them in 1 inch pieces. Blanch them for 5 minutes in boiling water then run under cold water to stop cooking.

Slice the onion, mushrooms and tempeh.

Heat 1 tbsp neutral vegetable oil over high heat in a wok or large pan. Sauté the onion for a few minutes, until translucent.

Add the tempeh and mushrooms and stir-fry for 5 minutes. The tempeh must brown slightly and the mushrooms shoukd start to shrink.

Add the drained beans, soy sauce and pepper and toss well. Cook for 1 minute and serve on it's own or with rice on the side.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)