navigationmenu

mardi 6 décembre 2016

Novembre 2016 : mes favoris

Et voilà, déjà le derniers mois de l'année... Quelqu'un peut m'expliquer où sont passés l'été et l'automne? J'ai l'impression de m'être téléportée temporellement de juin à décembre! Et comme de coutume à chaque début de mois, voici ma liste de favoris culinaires et divers. Cette fois-ci, j'ai quatre super recettes à vous présenter, un jeu délirant et deux séries qui m'ont maintenue en haleine durant tout le mois. Allez, c'est parti, on commence par la bouffe ;)


01. Double chocolate cookies (vegan) | Aime & Mange : une recette qui me faisait de l'oeil depuis longtemps, et que j'ai réalisée un peu dans l'urgence car j'avais de la margarine qui penchait dangereusement vers sa date de péremption dans le frigo... J'avoue que j'ai aussi espéré que le chocolat masquerait le goût peut-être pas au top de cette dernière... Pas très glamour dit comme ça, mais je vous jure que j'étais ravie de m'être trouvé une occasion de préparer ces cookies car j'en rêvais depuis un bout de temps! Et d'ailleurs, je vous conseille de ne pas attendre comme moi, car ils sont vraiment délicieux, ultra faciles à faire, bien moelleux, presque à mi-chemin entre le cookie et le brownie (d'autant plus que j'y avais ajouté des noix), et avec une saveur d chocolat bien intense. J'ai dû me retenir pour pas tous les boulotter à la sortie du four tant ils sont bons!

02. Savory sweet potato and rosemary tarts (tartes à la patate douce et au romarin) | Faring Well : quand cette recette est apparue dans mon fil Bloglovin, elle m'a tout de suite attirée l'oeil. Pourtant, de simples tartes fines à base de patate douce et de romarin, ça n'a pas l'air si fantastique vu comme ça. Mais je ne sais pas, je les trouvais si mignonnes, bien alignées, et avec ces rondelles de patate douces joliment superposées. Je les ai tentées à peine quelques jours après leur publication et elles sont vraiment délicieuses de simplicité. La pâte croustille, la patate douce fond sous la dent, le romarin relève agréablement le tout, l'harmonie est parfaite, et je pense les refaire pour Noël tant je les ai aimées. Cette recette, c'est la preuve qu'il n'y a pas forcément besoin d'en faire des caisses, qu'on peut faire des merveilles même avec peu d'ingrédients.

03. 30-minutes cheesy kale chips (Chips de kale fromagées en 30 minutes) | Minimalist Baker : Le kale, c'est le chou chouchou de la tendance healthy-vegan très en vogue en ce moment. Moi, il ne m'a jamais fait franchement rêver, mais allez savoir pourquoi, j'ai un jour eu une subite envie d'en cuisiner sous forme de chips, et avec une saveur un peu fromagée qui plus est. Je me suis tournée vers un blog qui est une vraie référence pour moi en matière de cuisine vegan pas trop prise de tête, Minimalist baker/ Leurs recettes sont la plupart du temps réalisables avec moins de 10 ingrédients, et en moins d'une demi-heure. Celle-ci tient ses promesses, et je me suis retrouvée avec une énorme portion de chips de kale en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire! Elles ont parfaitement assouvi mon envie, en apportant une touche de verdure et de croquant à mon repas ce jour-là. Peut-être est-ce un premier par vers une transformation en kale-addict?...

04. Vegan autumn quinoa bowl ( Bol d'automne vegan au quinoa) | Heather Christo : comment résister à une si belle assiette colorée? D'autant plus que celle-ci comporte tout ce que j'aime : du quinoa, de la courge butternut rôtie, une salade de pois chiches et oignons rouges, et de l'avocat. Chaque composant de la recette est vite préparé, on est loin des veggie bowls qui prennent trois heures à réaliser, et les saveurs et textures se complètent à merveille. C'est pile le genre de composition qui me met de bonne humeur!

Passons à mes favoris "divers" du mois de novembre, et on commence, comme la dernière fois, par un jeu de société. J'ai découvert, lors d'une soirée jeu organisée par une boutique à côté de chez moi, le très délirant Check, présenté par son créateur lui-même.
Dans ce jeu, vous êtes membre d'une "team" qui va devoir réussir son signe de reconnaissance, son "check", avec son partenaire, pour remporter un maximum de points et gagner la partie. C'est un jeu pour trois à six joueurs, dans lequel vous formerez deux équipes différentes avec chacun de vos voisins, et avec qui vous déciderez de votre geste "freestyle". Vous allez avoir des cartes représentant divers mouvements de mains : le high five, le punch (on frappe les mains poing contre poing), le classic (on se serre la main), le showdown (un bras de fer) et le fameux freestyle que vous avez défini avec votre coéquipier. C'est en enchaînant ces mouvements que vous ferez votre check. Vous aurez aussi des cartes "défi", qui vous permettront de pimenter vos checks ou ceux de vos adversaires (vous devrez par exemple faire votre check les yeux fermés, ou en tenant une discussion, en marchant, etc). A son tour, chaque joueur pourra poser jusqu'à deux cartes devant les équipes en jeu, l'une des siennes ou celle de ses adversaires, pour constituer petit à petit un enchaînement qui sera le check que devront réaliser les membres de la team concernée.

Lorsque l'un des joueurs voudra réaliser l'un des checks d'une de ses deux équipes, il l'indiquera à son partenaire, et les deux joueurs de la team auront alors une minute pour mémoriser l'enchaînement de cartes constituant leur check. Une fois le temps écoulé, ils devront le reproduire avec les mains, chaque geste réussi comptant pour un point. Mais attention, à la moindre erreur, toutes les cartes suivantes ne rapporteront rien! Des points bonus seront également attribués en cas de défis réussis, ainsi qu'à l'équipe qui sera désignée comme étant la plus stylée. L'équipe totalisant le plus de points est alors déclarée vainqueure. Si vous soulez voir une partie de Check pour mieux comprendre le jeu, c'est par là!

J'ai adoré ce jeu hyper fun, très rapide (chaque partie dure environ 15 minutes), qui fait travailler la mémoire tout en provoquant de beaux fous rires. Les règles sont à la portée de tout le monde, ce qui en fait un jeu idéal en famille ou pour une soirée entre amis. Si vous cherchez de quoi occuper vos petit neveux durant la soirée du réveillon, je vous conseille Check les yeux fermés!

On boucle cet article de favoris avec deux séries qui m'ont complètement captivée ce mois-ci. Je n'avais jamais été très séries jusqu'à récemment, il faut dire que l'humour lourdingue (à mon goût) des séries US aux rires pré-enregistrés, c'est vraiment pas mon truc. Quand aux séries policières du jeudi soir sur M6, c'est sympa cinq minutes, mais au bout du troisième épisode (et de la douzième rediffusion des saisons précédentes...), je sature un peu... C'est en regardant Game of Thrones (1000 ans après tout le monde, évidemment, en bonne sceptique des séries que j'étais, mais bon à force d'en entendre parler partout, j'ai fini par m'y plonger aussi histoire de pas mourir idiote non plus) que j'ai compris que des séries, il y en a pour tous les goûts, même pour moi! Depuis, j'en ai trouvé qui me rendent vraiment accro, et sans grande surprise, j'affectionne, à de rares exceptions près, les mêmes genres que pour mes lectures : science-fiction (Black Orphan), heroïc fantasy (Games of Thrones, donc), ou thrillers/suspense (Breaking Bad, Homeland, Sons of Anarchy).

En novembre, c'est encore avec un train de retard sur le reste du monde que j'ai regardé une série qui a fait sensation au cours de l'été : Stranger Things. Pour ceux qui seraient passés à côté, il s'agit de l'histoire de trois jeunes garçons, amateurs de jeux de rôles dans les années 80, qui partent à la recherche du quatrième membre de leur bande qui a mystérieusement disparu. Ce faisant, ils rencontre l'étrange Eleven, une fille quasi-muette, mais dotée d'étranges pouvoirs de télékinésie. Les disparitions et autres événements paranormaux se multiplient alors dans la petite ville d'Hawkins...

Outre l'intrigue très bien ficelée et le suspense extrêmement bien dosé, ce qui m'a séduite dans cette série, c'est la représentation très fidèle des années 80 et le sentiment de nostalgie qui s'en dégage. Bien que je n'aie pas connu cette décennie, la série m'a rappelé mon enfance dans les années 90, à une époque où les téléphones portables, ordinateurs et jeux vidéos en étaient à leur débuts, et où l'imagination tenait une place centrale dans nos jeux (même si je ne veux pas par là dire que les enfant d'aujourd'hui n'ont plus d'imagination, hein! Je suppose que c'est une caractéristique propre à l'enfance, quelle que soit l'époque). Par moments, je me suis revue gamine ou ado, allant en vélo chez mes copines, ou passant des heures au téléphone avec ma meilleure amie que j'avais pourtant vue toute la journée. On a tellement aimé cette série avec chéri, qu'on s'est enfilés tous les épisodes en moins d'une semaine, et on attend maintenant avec impatience la saison 2!


La deuxième série qui m'a tenue en haleine, c'est Westworld, la nouvelle production d'HBO. C'est tout d'abord son casting qui m'a attirée, le glaçant (mais génial) Anthony Hopkins étant de la partie, mais l'intrigue ne me laissait pas non plus indifférente. Westwolrd, c'est le nom d'un immense parc d'attraction recréant l'univers du Far West, peuplé d'androïdes hyper réalistes, et où les humains peuvent faire ce que bon leur semble, y compris violer ou tuer les robots du parc. Chaque nuit, ces derniers sont remis à zéro et perdent tout souvenirs de leurs vies antérieures. Mais suite à l'installation d'une nouvelle mise à jour, certains androïdes développent un comportement anormal, entendant alors des ordres provenant de l'un des créateurs du parc qui est décédé de façon suspecte quelques années auparavant, ou bien développant des souvenirs de leurs vies passées. Les employés du parc cherchent à résoudre ces problèmes et à en identifier l'origine, mais il semblerait qu'un complot visant à destituer le créateur du parc de son poste de directeur se trame parmi eux...

Là encore, on est en présence d'une série au suspense très bien dosé, je me suis prise au jeu très rapidement, malgré un premier épisode lent qui, s'il a éveillé ma curiosité, ne m'a pas non plus captivée. C'est à partir du second que je me suis véritablement laissée entraîner, pour devenie complètement accro dès l'épisode suivant. Les diverses révélations et retournements de situations sont nombreux, inattendus,réellement surprenants sans être délirants. L'autre point fort de la série, c'est toutes les questions qu'elle soulève sur la conscience et la mémoire, sur le libre arbitre, l'éthique (aussi bien celle des scientifiques que celle des visiteurs), la relation à l'autre et à la réalité, etc. J'espère que les prochaines saisons seront de la même qualité et que la série ne se perdra pas en route (ou pire, ne s'arrêtera pas en plein milieu!).

Voilà donc pour mes favoris de Novembre! Et vous, qu'est ce qui vous a fait vibrer le mois dernier?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)