Qui dit "mois de février écoulé à vitesse grand V" dit "liste de favoris riquiqui" (et à la bourre, aussi...). Comme d'habitude, on commence par la bouffe ;)
01. Okara "crab" cakes | Fatfree vegan kitchen : Je vous le disais dans mon post zéro déchet : cette année, je compte bien faire du lait végétal plus souvent afin de réduire ma consommation de briques Tetra Pak (qui sont un cauchemar à recycler, contrairement à ce que l'on croit!). Et quand on fait du lait végétal chez soi, on se retrouve avec de l'okara, à savoir la "pulpe" essorée de l'ingrédient utilisé pour le lait (amandes ou autre noix, soja, avoine, etc). Ce résidu solide s'avère être un concentré de nutriments qui peut trouver sa place dans de nombreuses recettes : allez donc voir chez Antigone XXI (ici pour le sucré et là pour le salé) ou Marie Chicoca (là encore vous trouverez des idées sucrées ou salées) pour vous en convaincre! Pour ma part, j'ai choisi de tester une recette de "crab" cakes à l'okara de soja, et je dois dire que j'ai été hyper bluffée par leur texture, très similaire à du vrai crabe (ou en tout cas au souvenir que j'ai des très rares fois où j'en ai mangé...). Au niveau du goût, j'aurais du y aller un peu plus franco sur les paillettes d'algues pour avoir un goût marin plus prononcé, mais même sans ça, les galettes sont très bien assaisonnées (pour le mélange d'épices Old Bay, j'ai utilisé cette recette qui s'inspire de la version anglaise). Le seul inconvénient de ces crab cakes est leur fragilité qui les rend très difficiles à retourner dans le four (alors pour une cuisson à la poêle, n'y pensez même pas!), peut-être que l'ajout de gel de lin ou de chia pourrait améliorer les choses.
02. Tartonoireaux (tarte poireaux et noix) | Echos Verts : les tartes salées sont un grand classique chez nous, on en mange très souvent et on adore tester de nouvelles recettes. On s'est laissé tenter par cette variante de la très classique tarte aux poireaux, assaisonnée de moutarde et de noix, et le mélange des saveurs est une vraie réussite! Je pense que c'est une recette que l'on refera très souvent!
03. Baozi au tempeh laqué | Clea Cuisine : je vous le dis de suite : quand j'ai vu cette recette, j'ai bloqué dessus. Bien que je n'en mange pas souvent, j'adore les bahn-bao, ces petites brioches farcies et cuites à la vapeur originaires d'Asie. J'aime beaucoup le moelleux de leur pâte, mais je n'ai jamais osé tenter l'aventure chez moi de peur que ce soit hyper compliqué. Clea m'a convaincue du contraire avec cette recette, qui met également à l'honneur un ingrédient que l'on adore à la maison : le tempeh (ajoutez à ça une marinade à base de beurre de cacahuète, et on touche au sublime haha!). Alors certes, ça demande un peu plus de préparation qu'un plat de spaghettis, mais rien d'insurmontable non plus, et le résultat est évidemment délicieux. Maintenant, je n'ai plus aucune excuse pour ne pas tenter cette version aux légumes chez The Woks of Life!
Passons maintenant à mon coeur lecture de ce mois de février (voire même, de ces derniers mois, je crois que je n'avais pas accroché à un livre à ce point depuis The Expanse cet été!). J'avais prévu de vous faire des posts lecture en février, mais je n'ai pas eu le temps de m'y atteler sérieusement, et je pense que c'est cuit pour mars aussi, alors je ne veux pas prendre le risque de ne jamais vous parler de cette saga absolument passionnante! Allez, j'arrête avec mon suspense à deux balles : il s'agit de La Passe-Miroir, de Christelle Dabos. Vous en avez probablement déjà entendu parler, tant le succès rencontré par les deux premiers tomes est immense, en tout cas après des membres du groupe Facebook du Club Lecture Mango and Salt! Victoria a d'ailleurs consacré un article au sujet de ces deux livres que je vous invite à aller lire, car son analyse est très pertinente (et sans spoil!), je n'aurais pas fait mieux (et en plus je m'épargne de taper le résumé de l'histoire, haha!)
Je pense ne pas exagérer en disant que cette saga a un pouvoir d'addiction du niveau d'Harry Potter, pour ma part j'ai été totalement enthousiasmée par l'univers, les personnages et la plume de l'auteur (pas du tout "infantilisante" comme on peut trop souvent le voir dans les romans jeunesse). Moi qui adore le fantastique, j'ai été servie, je crois même que je n'avais pas lu quelques chose de cette qualité depuis très longtemps, l'histoire est parfaitement cohérente, les péripéties sont savamment dosées, et le mystère au coeur de la saga est véritablement passionnant. Ces deux premiers tomes, que j'ai dévorés à vitesse grand V, m'ont rappelé mon enfance et mon adolescence, passées à bouquiner des oeuvres du même genre.
Pour finir, un favori tout à fait différent, puisqu'il s'agit d'un site internet. A vrai dire, je voulais vous en parler le mois dernier, mais ça m'est totalement sorti de la tête... Je crois que je devrais renommer ce blog "mieux vaut tard que jamais", à force! Enfin bref... S'il vous est déjà arrivé de vouloir agir pour la planète sans trop savoir comment vous y prendre, rassurez-vous, vous n'êtes pas seul(e)! C'est pour y remédier que le site Qu'est-ce qu'on fait? a été crée. Il présente, sous forme d'infographies, des informations au sujet de différents problèmes environnementaux ou sociaux, de façon neutre et ludique. Mais surtout, le site propose des pistes d'action pour chaque problème étudié, des microbilles plastiques au cyberharcèlement. Le site prpose également une application pour aider à mieux consommer, avec une sélection d'adresses et de bons plans (pour l'instant limité à Paris, mais le site promet une extension au reste de la France). Une très bonne découverte donc, j'apprécie ce genre d'initiatives qui aident à agir au quotidien pour une société plus durable!
Miam! L'association poireaux et noix m'intrigue et je suis sûre que ça doit être super bon :)
RépondreSupprimer