navigationmenu

mercredi 15 mars 2017

Boulettes de lentilles ultra modulables et couscous de légumes

Je ne me l'explique pas, mais j'adore la nourriture qui se présente sous forme de "mini portions" : les croquettes, galettes ou palets de légumes ou de céréales, blinis, pancakes et autres petites crêpes, bouchées vapeur, et bien entendu, les boulettes! Vous commencez à connaître mon discours : en version "originale" à la viande, ça n'a pourtant jamais été trop mon truc, mais en version végétale, j'en raffole! Ne me laissez JAMAIS en tête à tête avec une assiette de falafels si vous espérez en manger ne serait-ce qu'un seul...



C'est marrant de voir à quel point certaines alternatives végétales m'attirent bien plus que la version à la viande, c'est le cas des boulettes donc, mais aussi de l'axoa, ou des burgers (qui offrent tellement plus de saveurs et de possibilités en version végé qu'en version viandarde!). Mais il y a aussi des aliments que je déteste tellement que même végétalisés, je ne peux pas y toucher. C'est notamment le cas des cupcakes et layer cakes plein de crème, ou de la plupart des fromages. Je vous jure que quand je suis allée au VeggieWorld à Lyon en janvier dernier, j'étais incapable de goûter à du fromage végétal (ou même simplement de le toucher, dans le cas du camembert végane) (oui, oui, je suis atteinte à ce point là...) quand bien même je savais que ces produits sont majoritairement composés d'oléagineux, huiles et de levure maltée. J'ai quand même pris sur moi et goûté une variété aux noix (j'ai choisi intentionnellement un bout avec beaucoup de noix et peu de fromage ;), et OHMONDIEU c'était hyper fort, et tout à fait conforme à l'idée que je me fais du vrai fromage #beurkbeurkbeurk. Les connaisseurs auraient probablement pu faire la différence, mais pour moi, c'était tout aussi mauvais!



Bref, revenons en à nos boulettes. Je cherchais une recette vraiment basique, pour accompagner des pâtes ou un couscous, et c'est chez Naturally Ella que j'ai trouvé mon bonheur. J'ai très légèrement adapté la recette pour la rendre végétalienne, mais je vous conseille tout de même d'aller voir l'originale car elle pointe vers une recette de sauce au curry vraiment délicieuse (croyez-moi sur parole, je l'ai déjà testée l'an dernier!). Vous pouvez aussi les retrouver ici, accompagnées de pâtes et de tomates rôties (à remplacer par des tomates confites à l'huile en cette saison). Ce que j'adore avec ces boulettes, c'est qu'elles sont ultra modulables : changez les épices, et elles s'adapteront à toutes vos envies. Je vous propose d'ailleurs quelques substitutions en fin de recette, mais aussi un couscous de légumes avec lequel elles se marient à merveille. Car même si le printemps commence à pointer le bout de son nez, on va tout de même devoir se coltiner les légumes d'hiver encore un petit moment avant de voir apparaître asperges, artichauts ou pois gourmands sur nos étals... Alors autant prendre son mal en patience et se concocter une belle marmite pleine d'épices et de saveurs, non?



Boulettes de lentilles {végétalien, sans gluten, option sans soja, option sans noix}
Adapté de Naturally Ella
Pour 12 boulettes : 
- 1/2 tasse de lentilles brunes ou vertes
- 2 échalotes (ou 1 petit oignon)
- 2 gousses d'ail
- 1 carotte (épluchée si elle n'est pas bio)
- 1/2 tasse de noisettes, de noix ou de noix de pécan (à omettre ou à remplacer par des graines de courge ou de tournesol pour une version sans noix)
- 1 cs de graines de lin moulues + 2 cs d'eau
- 1 cs de concentré de tomates
- 1 cs d'huile d'olive + 1 cs pour huiler les boulettes
- 5 branches de persil
- 1/2 cc de cumin en poudre
- 1/2 cc de coriandre en poudre
- 1/4 cc de noix de muscade moulue
- 2 généreuses pincées de poivre

Mettre les lentilles et 1/2 litre d'eau non salée dans une casserole. Porter à ébullition et laissez cuire 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. Bien égoutter et placer dans un saladier. Ecraser grossièrement les lentilles avec une fourchette ou le dos d'une cuillère.

A l'aide d'un robot, hacher finement l'ail, l'oignon et la carotte. Faire chauffer 1 cd d'huile d'olive dans une poêle et faire revenir le mélange d'ail, d'oignon et de carotte à feu moyen pendant 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que l'oignon devienne translucide. Ajouter aux lentilles.

Mélanger les graines de lin et l'eau et laisser épaissir quelques minutes.

Hacher le persil et les noisettes. Ajouter aux lentilles avec la sauce soja, les épices, le concentré de tomates et le gel de lin. Le mélange doit être assez collant pour pouvoir être modelé en boulettes. Si ce n'est pas le cas, ajouter 1 cs de farine de pois chiches ou de polenta pour assécher le mélange. Bien mélanger et laisser agir quelques minutes avant de répéter l'opération si nécessaire.

Former des boulettes de la taille d'une balle de ping-pong et les disposer sur une plaque de four. Badigeonner légèrement d'huile d'olive et enfourner pour 20 minutes à 180°C. Vous pouvez également faire cuire les boulettes à la poêle dans un peu d'huile, en les retournant régulièrement pour qu'elles soient bien croustillantes de tous les côtés.

Variantes : vous pouvez adapter ces boulettes selon vos goûts ou selon ce avec quoi vous les servez. Cette version est parfaite en accompagnement d'un couscous végétal, et vous pouvez y ajouter de la coriandre fraîche, du paprika ou des graines de fenouil moulues pour plus de saveur. Vous pouvez utiliser les noix ou les graines de votre choix, ou les remplacer par des champignons de paris hachées et revenus à la poêle, ou encore des olives hachées. Pour accompagner des pâtes, vous pouvez remplacer tout ou une partie du persil par du basilic et remplacer le cumin et la coriandre par 1/2 cc d'origan et/ou de thym. Pour une version indienne, remplacez les épices par du garam massala et remplacez le persil par des feuilles de coriandre.


Couscous de légumes {végétalien, sans gluten, sans soja, sans noix}
Pour 6 personnes : 
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 300 g de carottes
- 300 g de topinambours
- 300 g de panais
- 300 g de courge (potiron, butternut, potimarron, ou autre courge à chair ferme)
- 1 bulbe de fenouil
- 1 navet boule d'or
- 1 branche de céleri
- 1 boîte de pois chiches
- 4 cs de raisins secs
- 3 cc de cumin
- 1 cc de paprika
- 1 cc de coriandre moulue
- 1/2 cc de curcuma
- 1/2 cc de cannelle
- 1/2 cc de poivre
- 1 à 2 cs de harissa (optionnel)
- huile d'olive, sel

Eplucher l'ail, l'oignon et la courge. Brosser les autres légumes pour en retirer la terre. Les éplucher s'ils ne sont pas bio.

Couper l'oignon en quarts, puis couper chaque quart en deux dans la largeur. Emincer l'ail. Couper les légumes en gros dés de taille uniforme.

Faire chauffer 3 cs d'huile d'olive dans une grande cocotte. Ajouter tous les légumes et faire revenir 10 minutes à feu moyen, en mélangeant de temps en temps.

Ajouter les épices et bien mélanger pour enrober les légumes. Laisser cuire quelques minutes supplémentaires.

Versez de l'eau jusqu'à mi-hauteur des légumes, portez à ébullition et laissez mijoter à petits bouillons pendant 20 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres (bien vérifier les carottes car ce sont elles qui mettent le plus de temps à cuire). Vous pouvez également utiliser une cocotte minute : dans ce cas, comptez 7 minutes à partir du moment où la vapeur s'échappe.

Ajouter les pois chiches égouttés et les raisins secs, en mélangeant délicatement pour ne pas écraser les légumes. Laisser cuire quelques minutes supplémentaires pour porter les pois chiches à température. Saler et ajouter la harissa au goût.

Servir chaud accompagné de semoule (ou du millet ou du quinoa pour une version sans gluten). Se marie très bien avec des boulettes ou des merguez végétales.

Les restes se conservent quelques jours au frigo, ou peuvent être congelés.

Variantes : vous pouvez bien évidemment changer la composition du couscous et utiliser les légumes que vous aimez ou avez sous la main. En hiver, vous pouvez utiliser du céleri rave, du chou blanc, du navet blanc, des rondelles de poireau, des champignons, de la pomme de terre, de la patate douce, ... En été, ajoutez des courgettes, de l'aubergine ou de la tomate.

1 commentaire :

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)