navigationmenu

mardi 4 juillet 2017

Mes favoris du mois - juin 2017


Juillet. Non mais JUILLET quoi !!! Je crois que j’ai été prise dans une faille spatiotemporelle, un défaut du continuum de l’espace temps qui fait que les jours s’écoulent plus vite que la normale. Et les nuits, aussi, vu mon état de fatigue en ce moment. (Bon, là, je pense aussi que la canicule qu’on a traversée, et les nuits de quelques heures à peine à cause de la chaleur n’y sont pas pour rien non plus…) Bref, je n’ai pas vu passer le mois de juin, et ma liste de favoris sera donc bien plus réduite que celle du mois dernier. Mais voyons les choses du bon côté, dans moins de 2 semaines, Games of Throne est de retour sur nos écrans !

Cuisine :


01. Watermelon poke bowls (poke bols à la pastèque) | Love and Lemons : Le succès des bols ne se dément pas ! Après les buddha bols ou bols d’abondance, la tendance 2017 est au poke bol, une version Hawaïenne du chirashi japonais, à savoir un bol de riz recouvert d’une garniture de poisson cru, souvent du thon, mariné façon cerviche, et de crudités. Bon, vous vous en doutez, chez moi, hors de question de manger du thon cru ! De toute façon, je n’aime pas vraiment ça… C’est pour cette raison que j’avais jusqu’à présent évité la tendance du poke bol, mais avec le retour de l’été et des pastèques, que chéri achète par tranches de 2,5 kg, je me suis laissé tentée par cette version végétalienne. Eh bien vous pouvez désormais me compter dans les poke bol addicts, tant j’ai aimé cette recette légère et ultra fraîche, parfaite pour les grandes chaleurs d’été !

02. Spinach potato breakfast enchiladas with avocado cream sauce (Enchiladas à l’épinard et aux pommes de terre avec sauce crémeuse à l’avocat) | Naturally Ella : Bon, j’avoue, j’ai remangé des œufs. Les grands parents de chéri nous en ont donné 12 lors de nos dernières vacances dans le Sud-Ouest, et même si je connais l’envers du décor sur les poules pondeuses, j’ai encore du mal à résister aux oeufs frais des « poules de jardin »… Du coup, j’ai craqué cette fois-ci (j’espère être plus forte la prochaine fois !) et j’en ai profité pour réaliser cette recette d’enchiladas qui me faisait de l’œil. On a doublé les quantités de garniture (la recette originale est prévue pour un petit déjeuner, mais nous on avait la méga dalle le soir où on l’a préparée ^^),  utilisé des feuilles de blette à la place des épinards, et zappé le fromage (car ça en revanche, il est hors de question que j’en remange !). Au final, je me suis rendue compte que les oeufs n’apportaient pas grand-chose au plat, donc la prochaine fois je n’en mettrai pas !

03. Beet gazpacho (Gazpacho de betteraves) | Feasting at home : Autant j’adore la soupe chaude, autant la soupe froide, ça n’a jamais vraiment été mon truc. Enfin, jusqu’à ce mois-ci, où les chaleurs de dingue m’ont donné des envies de gazpacho. Mais pas le classqiue gazpacho andalou, dont la texture épaisse me rebute (il y a du pain mixé dedans… beurk !). En revanche, cette version à la betterave me tentait beaucoup plus (alors qu’au contraire, la soupe de betterave chaude ne me fait pas du tout envie, car c’est un légume que je préfère manger froid !). Super facile et rapide à faire (pour peu qu’on ait déjà des betteraves cuites sous la main), légère, fraîche, et avec sa belle couleur vive, cette soupe froide s’est avérée être une entrée parfaite durant la canicule!

04. Super savoury veggie, hemp & millet nuggets (Nuggets aux légumes, chanvre et millet super savoureux) | The First Mess : J’avoue, j’ai complètement craqué devant les photos de ces petits nuggets, malgré le fait que le millet et moi, on est pas super potes… J’ai réussi à dépasser mon appréhension pour cette céréale que je trouve hyper fade, et j’ai bien fait car cette recette est vraiment délicieuse ! J’ai fait pas mal de changements par rapport à la recette originale, mais ils n’ont en rien impacté sa réussite : j’ai remplacé le chanvre par des flocons d’avoine et le psyllium par des graines de lin (je doute d’ailleurs de leur nécessité car la pâte était déjà très collante sans), le brocoli (pas en saison) par de la courgette, et j’ai opté pour une cuisson à la poêle dans un peu d’huile (car je n’avais pas envie d’allumer le four alors qu’il faisait déjà 29°C dans mon appart…). Ces nuggets ne se veulent absolument pas une imitation de leurs cousins à la viande, ce qui ne les empêche pas d’être, comme le titre le dit si bien, super savoureux. J’ai même regretté de ne pas avoir multiplié les quantités par deux, car on avait prévu d’en remanger le lendemain, et 11 nuggets pour 4 repas, à deux, c’est quand même un peu juste, même s’ils sont assez rassasiants…

Musique :


Pour la seconde année consécutive, je suis allée au Hellfest, l'un des plus grands rendez-vous pour le amateurs de hard-rock, punk, métal, et autres musiques extrêmes. Je dois avouer que cette édition était particulièrement éprouvante en raison de la chaleur extrême qui régnait sur le site, et j'ai finalement passé assez peu de temps devant les scènes principales, préférant me retrancher à l'ombre des chapiteaux, notamment celui de la scène Valley, qui propose une programmation plus orientée vers le rock indé. J'y ai fait de belles découvertes, en particulier dans la catégorie "stoner", un genre de métal peu violent et assez planant. Je retiens en particulier deux groupes : Mars Red Sky et Crippled Black Phoenix. Les premiers, originaires de Bordeaux, ont un son hypnotique, très proche du rock psychédélique des 70's, avec une basse très lourde, tandis que les seconds proposent des arrangement plus légers et plus clairs, avec des mélodies qui me rappellent MCC par moments (mais siiii, vous savez, le groupe dont je vous ai parlé le mois dernier!). Autre gros coup de coeur, le groupe instrumental Animals as Leaders, eux aussi avec un son très planant, preuve que le métal, ce n'est pas que de la musique de brutes ;)

J'ai aussi beaucoup apprécié Electric Wizard (stoner), The Vintage Caravan (stoner/hard rock), Hawkwind (hard rock/space rock), The  New Roses (hard rock), The Devil Wears Prada (metalcore), Opeth (death metal), In Flames (heavy metal), Soilwork (metalcore), Ghost Bath (back metal) et surtout Five Fingers Death Punch (heavy metal), qui nous ont offert l'un des meilleurs concerts de la Mainstage malgré l'absence de leur chanteur, remplacé pour l'occasion par le chanteur "de secours" du groupe, ainsi que Steel Panther (glam metal), connus pour leurs shows délirants à base de blagues salaces et de filles topless, mais qui sont aussi d'excellents musiciens. 

Et pour terminer, parce que je n'ai pas eu que des coups de coeur non plus, voici mon top 3 des concerts les plus bruyants du festival : Nails, Regarde les hommes tomber et Behemoth, ainsi qu'une mention très honorable pour Autopsy. Oreilles sensibles s'abstenir ;)

Youtube :
Autant le mois dernier, je vous parlais de chaînes scientifiques et philosophiques, autant cette fois-ci, je vais verser dans un contenu beaucoup moins culturel, mais plutôt culturiste, si je puis dire... Déjà aux commandes de 46000% sport, une excellente parodie d'émissions sportives, la chaîne La Biscotte nous propose une nouvelle mini-série hilarante : Tout Pour Le Muscle. Du générique aux dialogues, en passant par les rires pré-enregistrés, cette série est une caricature absolument parfaite des téléfilms de l'été! TPLM, c'est l'histoire de trois amis qui s'entraînent dans une même salle de sport avec un objectif commun : être choisis lors du casting pour le biopic d'Olivier Minne. Entraide, amitié, amour, mais aussi jalousie et trahison (et surtout, fous rires, en ce qui me concerne!) seront au rendez-vous... Franck, Thierry et Daniel parviendront-ils à vaincre les épreuves qui se dresseront devant eux pour atteindre leur rêve?

Voilà pour mes favoris de juin!
Et vous, qu'avez-vous aimé en ce premier mois de l'été?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)