navigationmenu

mardi 27 juin 2017

Bricks aux courgettes, pignons et citron confit (ou au basilic)

En cuisine, comme en musique, je traverse parfois des phases obsessionnelles, que ce soir autour d'un ingrédient ou d'un type de plat. Voire même les deux, comme c'est le cas en ce moment, avec les samoussas, bricks et autres petits chaussons d'une part, et le citron confit d'autre part. Préparez-vous donc à une petite série de recettes autour de l'un de ces thèmes, ou des deux à la fois, comme c'est le cas aujourd'hui avec ces petits bricks à la courgette et au citron confit. Et pour ceux qui n'aimeraient pas ce dernier, vous pouvez le remplacer par du basilic, substitution plus qu'approuvée par chéri, pas super fan de citron confit (le pauvre, il n'a pourtant pas fini d'en manger, j'en ai tout un pot au frigo :p). Et puis si vous n'aimez pas le basilic non plus (oui maman, c'est à toi que je parle!), essayez la menthe, le thym, l'origan, ... Ou attendez mes prochaines recettes ;)


Bricks aux courgettes, pignons et citron confit {végétalien, sans soja, sans noix}
Pour 16 bricks :
- 2 courgettes (environ 500 g)
- 1 gousse d'ail
- 1 cc de graines de cumin (à omettre pour la version au basilic)
- 1 cs d'écorce de citron confit au sel finement hachée (ou de feuilles de basilic frais ciselées)
- 2 cs de pignons de pin
- 8 feuilles de brick
- eau et farine (ou fécule)
- huile d'olive
- sel et poivre

Lavez les courgettes et pelez-les si elles ne sont pas bio.

Avec une râpe à gros trous, râpez les courgettes. Emincez finement l'ail et l'écorce de citron confit.

Faites chauffer 1 cs d'huile d'olive dans une sauteuse sur feu moyen-vif. Ajoutez l'ail et les graines de cumin et faites revenir 30 secondes en remuant constamment pour ne pas brûler les aromates.

Ajoutez les courgettes râpées, les pignons et le citron confit, mélangez bien et laissez cuire une dizaine de minutes à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les courgettes aient diminué de moitié environ. Salez et poivrez au goût (attention, le citron confit est déjà très salé lui-même!). Laissez refroidir avant de former les bricks.

Pour la version au basilic : procédez de la même manière en omettant simplement le cumin, et en rajoutant le basilic ciselé à la place du citron confit.

Mélangez 2 ou 3 cs de farine ou de fécule avec 1 cs d'eau pour former une pâte épaisse et collante.

Coupez chaque feuille de brick en deux. Posez une demi-feuille devant vous, partie arrondie vers le haut. Pliez le coin inférieur gauche de la feuille vers le haut pour former un petit triangle. Déposez une généreuse cuillère à soupe de farce à côté du triangle que vous venez de former, puis rabattez la partie arrondie de la feuille vers le bas, aux deux tiers environ, de façon à "refermer" le haut du brick. Rabattez le triangle précédemment formé sur la farce, et continuez à plier en triangle en "enroulant" la farce dans la feuille de brick. Lorsque vous arrivez au bout de la feuille, enduisez-le d'un peu de colle à la farine et terminez le pliage en soudant bien le bout du brick.

Répétez l'opération pour toutes les feuilles de brick.

Pour la cuisson, vous pouvez badigeonnez chaque brick d'un peu d'huile sur chaque face et les enfourner à 180°C pendant 20 minutes, en les retournant à mi-cuisson, ou bien les faire dorer dans une poêle huilée.

Servez chaud, en entrée ou accompagné d'une salade pour un repas léger, avec une sauce de trempage si vous le souhaitez (une sauce tomate -agrémentée de harissa si vous aimez- ou une sauce au tahin se marieront particulièrement bien avec ces bricks).



4 commentaires :

  1. J'ai justement des feuilles de brick dont je ne savais que faire, et des courgettes à la pelle donc merci ! Mon chéri n'aime pas le citron non plus mais j'ai plein de menthe au jardin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ces copains, ils sont difficiles hein? ^^ Contente d'avoir pu trouver une utilité à tes feuilles de brick! C'était bon avec de la menthe?

      Supprimer
  2. Je suis un peu comme toi, moi aussi je fonctionne par phase. En ce moment c'est pas mal nori wrap. Cependant je suis aussi une grande fan de bricks et autres feuilletés (j'ai une préférence pour la pâte filo, mais ça ne change pas grand chose à la recette), alors je note ta proposition. Bonne fin de semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huuum les nori wrap, c'est pas mal aussi comme obsession ^^ d'ailleurs j'ai fait des sushis veggie l'autre jour et depuis j'ai qu'une envie : en refaire!!! J'ai jamais testé la pâte phyllo par contre, mais c'est à peu près la même chose non?

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)