navigationmenu

mercredi 23 août 2017

{#jecoudsmagarderobecapsule2017 } mars et avril : un T-shirt Plantain et une jupe Chardon en wax

Dites, ça ferait pas une éternité qu'on a pas parlé couture par ici? (Oui, 6 mois, en échelle internet, c'est une éternité!) Moi qui étais pourtant hyper enthousiaste en début d'année et qui avais planifié soigneusement tous mes projets pour l'année, j'ai commencé à sortir des rails dès le mois de février... D'ailleurs, à l'heure où je vous écris, mon jean Safran n'est toujours pas terminé... Mais je reviendrai à-dessus au moment opportun, pour l'instant, concentrons-nous sur les autres cousettes de ma liste.


J'avais donc prévu un T-shirt en jersey gris en mars, une première pour moi qui n'avais jamais cousu cette matière, puis une jupe en wax pour le mois d'avril, que j'ai cousus avec un bon mois de décalage pour le premier, et peut-être même plus pour la seconde. J'avoue que mon modjo couture m'avait un peu lâché à ce moment-là, et pour ne rien arranger, j'avais également peu de motivation pour bloguer, et prendre des photos s'est avéré un vrai parcours du combattant. Entre mes déplacements professionnels hebdomadaires, mes séances de sport le soir et les entraînements de rugby de chéri qui n'étaient évidemment pas les mêmes jours, le mois de mai-vembre pendant lequel on a pas mis un orteil dehors et le temps hyper instable pendant les mois qui ont suivi (je vous jure qu'à chaque fois que je trouvais un créneau photo, il se mettait à pleuvoir!), on se retrouve vite au mois d'août sans avoir pris le moindre cliché! 


Mais ces derniers temps, j'ai retrouvé le chemin de la machine à coudre, et je me suis décidée à me mettre un bon coup de pied vous-savez-où pour rattraper au maximum mon retard. Il était donc normal que le blog suive, surtout qu'il serait dommage de laisser filer cette belle lumière d'été et ces soirées encore un peu longues sans en profiter pour faire quelques photos. Aujourd'hui, je vous présente donc deux cousettes en une seule tenue, qui est donc 100% Deer and Doe, avec le T-shirt Plantain et la Jupe Chardon. Je n'avais pas spécialement pensé à les assortir quand j'avais fait ma liste de projets (à vrai dire j'imaginais plutôt le haut avec mon jean Safran) mais une fois terminés, je trouvais qu'ils allaient plutôt bien ensemble!


Comme le T-shirt devait être mon baptême du feu pour le jersey, j'avais choisi le patron Plantain pour sa simplicité, aussi bien en terme de réalisation qu'en terme de style d'ailleurs, car je me rends compte que je manque de T-shirts basiques. En réalité, j'ai d'abord cousu une robe Moneta (là aussi il s'agit d'un patron simplissime, parfait pour les débutants du jersey), mais ça ne m'a pas empêchée de cafouiller un peu sur le T-shirt. Rien de bien grave heureusement, et surtout rien d'imputable au patron ou aux instructions, qui sont très bien faits! Ma première erreur a été de me montrer trop flemmarde pour aller vérifier les marges de coutures dans les instructions sur mon PC (c'est là le gros inconvénient des patrons PDF à mes yeux,  le fait de ne pas avoir les explications à portée de main, à moins de les imprimer ou d'avoir une tablette) et de suivre mon instinct qui me disait de faire des marges d'1,5 cm comme tous les patrons Deer and Doe. Sauf que pour celui-ci, c'est désormais 1 cm (l'ancienne version avait bien des marges d'1,5 cm en revanche). Pour les épaules ça n'a pas posé de problème car j'ai une petite carrure, j'ai donc laissé la chose en l'état, mais au niveau des coutures côté je trouvais que ça rendait le T-shirt un poil trop moulant à mon goût. Je les ai donc refaites au bon endroit (et là, je vous donne mon conseil du jour : faites pas comme moi, levez vos fesses et allez vérifier vos marges de couture, parce que découdre du jersey, c'est assez ch**nt...) et cette fois-ci, le tombé était nickel. Mon deuxième souci, ce fut la pose de la bande d'encolure. J'avoue que c'est la partie qui me faisait le plus peur, car j'avais lu à droite et à gauche que c'était le plus pénible sur un T-shirt. Comme vous pouvez l'apercevoir sur la photo suivante, je ne m'y suis pas prise correctement (ce n'est pourtant pas faute d'avoir suivi les instructions et utilisé quantité d'épingles) car l'encolure plisse un peu par endroits. Mais ça reste discret, et étonnamment équilibré de chaque côté, on dirait même que c'est fait exprès alors je l'ai laissé en l'état. Je pense que j'ai dû là aussi cafouiller avec les marges de couture quand j'ai cousu la bande sur elle-même. Je n'ai pas fini les bords de coupe car je n'ai pas de surjetteuse, mais de toute façon le jersey ne s'effiloche pas (et ça, c'est le bonheur! C'est fou le temps qu'on gagne quand on n'a pas à surfiler tous les bords!).


J'ai coupé une taille 38, sachant que mes mensurations me donnent comme d'habitude un 36 à la poitrine et un 40 au niveau de la taille, mais je me suis surtout basée sur le tableau de tailles du vêtement fini, qui est pour moi un des indicateurs les plus utiles pour choisir la taille d'un vêtement. J'apprécie donc particulièrement les patrons qui le proposent. Attention tout de même, pour les vêtement en jersey, il faut souvent compter sur une aisance négative, car le tissu est extensible. Il n'est donc pas étonnant de voir des dimensions finies inférieures à vos mensurations. Je suis vraiment contente du résultat final, la coupe est vraiment très réussie et très agréable à porter, pas trop près du corps mais pas large non plus (je ressemble à un sac à patates dans un T-shirt oversize...), avec une encolure creusée pile comme il faut, bref, la perfection faite T-shirt! Le tissu que j'ai utilisé est un coupon que j'avais trouvé chez Toto Tissus ou chez Mondial Tissus, je ne me souviens plus. Il est très souple et très doux, vraiment très confortable avec un joli tombé, mais il a un inconvénient majeur à mes yeux : celui de retenir les odeurs de transpiration (#instantglamour). Je dois donc le laver très souvent (impossible donc pour moi de passer ma vie dans ce T-shirt si doux haha!), mais heureusement il tient bien le coup jusqu'à présent. Le problème, c'est qu'il me reste un gros bout de ce coupon et que je ne sais donc pas comment l'utiliser, je n'ai pas spécialement envie de me faire une armée de T-shirts à usage unique...


Passons maintenant à la jupe. Ca faisait longtemps que j'avais envie d'une pièce de ce style, avec une taille haute et une coupe évasée, et surtout en wax! J'avais le patron de Chardon depuis longtemps (c'est même l'un des premiers que j'ai acheté), mais j'ai mis du temps à trouver LE tissu idéal, mais lors d'une virée chez Toto à Lille (au cours d'une semaine de séminaire... Eh oui, même en déplacement pour le boulot, je fais du shopping tissu) (hors de mes heures de boulot, bien évidemment!) j'ai enfin mis la main sur la perle rare. Je n'ai pas grand chose à dire sur le patron, si ce n'est qu'il est très là aussi très bien fait. Je possède l'ancienne version (Deer and Doe a récemment refait le design de toutes ses pochettes) mais je pense que rien n'a changé depuis, si ce n'est que la nouvelle version propose probablement les mensurations du vêtement fini, comme pour le Plantain (mais vous pouvez de toute façon les voir sur le site de Deer and Doe au besoin). Ici, je me suis simplement calée sur ma mesure de taille, puisque la coupe évasée de la jupe m'assurait de rentrer mon fessier dedans quoi qu'il en soit, et j'ai donc coupé un 40, qui est peut-être un chouïa large, mais de toute façon la taille en dessous aurait été trop petite. Heureusement, avec un Tshirt dedans et une ceinture, ça passe très bien. Le seul petit détail sur lequel je pourrais émettre une critique, c'est la façon dont est finie la ceinture interne au niveau de la fermeture éclair, qui est faite à la main (et, en ce qui me concerne, de façon pas tout à fait irréprochable...) mais en regardant les photos sur le site de Deer and Doe, j'ai l'impression que la jupe se ferme désormais avec un zip invisible. J'avoue d'ailleurs que j'ai hésité à partir sur cette solution, mais j'ai finalement posé une fermeture classique (une première pour moi qui ai plus souvent posé des invisibles) et le résultat n'est pas très symétrique, mais ça ne se voit que quand on met vraiment le nez dessus (et comme personne ne vient coller sa tronche juste à côté de mon postérieur, ça passe inaperçu!). J'ai maintenu la ceinture interne avec des petits points à la main au niveau de chaque pli plat, ce qui n'est pas précisé dans les instructions, mais comme mon tissu est un peu rigide (d'autant plus que la ceinture est entoilée), j'avais peur que ça ne tienne pas bien en place. L'ourlet est réalisé avec un biais, c'est la première fois que j'en utilisais de cette façon, mais ça permet une très belle finition. Je suis donc là aussi très contente de ma jupe (en plus elle a des poches <3), et même si sa couleur jaune est assez inhabituelle dans ma garde-robe, je la porte très souvent!


Pour finir, voici comme d'habitude un petit récapitulatif technique sur les patrons et l'analyse de portabilité de chaque pièce. Passez une excellente semaine, moi je m'en vais faire une tarte avec les abricots ramassés au cours de la séance ;)


T-SHIRT
Patron : T-shirt Plantain (Deer and Doe)
Niveau : Débutant
Techniques requises : couture du jersey
Remarques sur le patron : gratuit et disponible uniquement en PDF. Deux fichiers sont fournis pour l'impression du patron : un adapté aux imprimantes domestiques avec des feuilles à assembler, un autre pour impression sur un traceuse (option très appréciable qui évite de se battre avec son rouleau de scotch!). Instructions claires et détaillées, disponibles en français et en anglais.
Taille : 38
Fournitures : tissu jersey (origine inconnue)
Modifications apportées : coutures d'épaules et de manches réalisées avec une marge d'1,5 cm au lie d'1 cm
Difficultés rencontrées : la pose de l'encolure est un peu délicate

Cohérence avec ma garde robe : 10/10, un vrai basique dont j'avais réellement besoin!
Confort : 10/10, le tissu est un vrai bonheur à porter
Seyant : 10/10
Qualité : 7/10, le tissu absorbe beaucoup les odeurs de transpiration, ce qui me complexe beaucoup...

A refaire ? : OUI! Et avec les différentes longueurs de manches (j'ai d'ailleurs utilisé la version manches 3/4 pour un déguisement de Harley Quinn)


JUPE
Patron : Jupe Chardon (Deer and Doe)
Niveau : Débutant
Techniques requises : pose de fermeture éclair (invisible?) et de biais pour l'ourlet
Remarques sur le patron : rien de particulier à mentionner. Les instructions sont claires. Petit bémol sur la finition de la ceinture au niveau de la fermeture éclair, qui aurait pu être mieux réalisée.
Taille : 40
Fournitures : tissu wax (Toto Tissus Lille), zip de 25 cm, thermocollant
Modifications apportées : aucune
Difficultés rencontrées : la fixation de la ceinture au niveau de la fermeture se fait à la main, et sur ma jupe, ce n'est pas parfait. J'aurais dû opter pour une fermeture invisible.

Cohérence avec ma garde robe : 8/10, j'avoue ne pas avoir beaucoup de hauts assortis, mais malgré ça, cette jupe sort souvent du placard! Je n'ai plus qu'à me faire un crop top dans le reste du tissu pour avoir un ensemble!
Confort : 9.5/10, peut-être un peu trop large à la taille, mais avec une ceinture et un T-shirt rentré, c'est parfait! Le tissu est assez rigide mais pas inconfortable.
Seyant : 9.5/10, toujours pour cette histoire de taille un peu large. La forme de la jupe est particulièrement adaptée à mon type de silhouette.
Qualité : 9.5/10, le tissu m'a l'air solide, j'ai juste un peu cafouillé sur certaines finitions (les petits rabats sur la fermeture ne sont pas symétriques, en plus de cette fameuse fixation de la ceinture un peu de traviole à un endroit) mais ça ne se voit presque pas!

A refaire ? : sans doute, car j'ai en tête une version longue avec un tissu rayé translucide (doublé, bien évidemment).

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)