navigationmenu

mercredi 20 septembre 2017

{#jecoudsmagarderobecapsule2017} Février et juin : un jean Safran et une blouse brodée

Haha, vous avez cru que j'en avais fini avec la couture? Eh bien non, il me reste encore trois pièces à vous montrer (dont deux dans cet article, ouf!), et après ça vous serez tranquilles jusqu'à fin octobre !  Si vous avez bien suivi, il me reste encore les cousettes de février, juin et juillet à vous présenter. Pour juillet, j'avais prévu un maillot de bain mais j'ai laissé tomber pour cette fois, de toute façon je ne vais plus très souvent à la plage ou à la piscine... Mais comme j'ai acheté du lycra, je compte quand même en faire un d'ici l'été prochain, d'autant plus que My Dress Made propose un tuto pour faire un haut croisé qui me plaît beaucoup !


Restent donc juin et février. Pas vraiment des mois compatibles en terme de tenues, et pourtant, ça fonctionne! On va commencer par le plus simple : ma blouse Macumba brodée (aka mon projet de juin, vous vous en doutez). Pas grand chose à dire sur le patron en lui-même, je vous l'ai déjà présenté ici et mon avis n'a pas changé, si ce n'est que j'ai résolu ce problème de soutien-gorge apparent sur les côtés en pliant deux fois le haut du triangle sur 1 cm et non sur 1 cm puis 2 cm comme prévu dans les instructions. Pour la broderie, je voulais un motif floral un peu bohème, voire même proche des broderies traditionnelles slaves. J'avais au départ envisagé de coudre une blouse blanche et d'y broder des motifs colorés (comme ici par exemple), et j'avais d'ailleurs commandé de la mousseline de coton chez Amandine Cha, sauf que celle-ci s'est avérée beaucoup trop transparente, comme je le craignais. J'avais donc prévu un plan B : utiliser un coupon de voile de coton jaune acheté chez Mondial Tissus (j'avais été inspirée par cette robe, malheureusement il n'y avait plus assez de tissu sur le rouleau pour une pièce de ce genre et le rouleau suivant avait une couleur légèrement différente qui me plaisait moins, et de toute façon il aurait fallu tout doubler et ça aurait sans doute été plus galère qu'autre chose), dont la légèreté se prêtait parfaitement à une Macumba. Même si ça ne se voit pas sur les photos, le problème de transparence persiste un peu avec ce tissu, surtout que je n'ai que des soutiens-gorge de couleur foncée, mais rien de vraiment indécent non plus ;)


Restait ensuite à trouver les motifs à broder, et après des recherches sur Etsy et sur le site de DMC (qui propose de nombreux motifs en téléchargement gratuit), j'ai finalement craqué pour ceux du cours "Je brode le printemps et l'été" d'Artesane. Je les ai réagencés et j'ai changé quelques points pour obtenir un résultat plus conforme à ce que je voulais, et, bien sûr, qui rentre dans le plastron de la blouse. Pour les couleurs, j'ai laissé tombé l'idée d'un motif multicolore car je n'arrivais pas à la projeter sur un tissu jaune, et après avoir hésité avec plusieurs nuances de fil dans mon stock (jaune ton sur ton, rose pâle, caramel), je suis revenue à celles qui me trottait dans la tête dès le début, à savoir du bleu marine et du blanc. Je ne saurais pas quantifier le temps que j'ai passé sur cette broderie, je m'y attelais le soir devant une série ou un film (et croyez-moi, c'est pas facile de suivre un film en VOST d'un oeil et de surveiller sa broderie de l'autre, surtout dans la pénombre de la soirée!) ou bien tôt le matin en écoutant des podcasts (et c'est beaucoup mieux comme ça!). Au total, je dirais que j'ai bien atteint la dizaine d'heures, si ce n'est plus! Mais je ne regrette absolument pas le temps que j'ai investi sur cette pièce, car c'est désormais une de mes favorites! J'ai choisi de broder sur ma blouse déjà découpée et partiellement montée, car au départ j'avais envisagé de faire des motifs qui suivaient l'encolure comme dans la première partie du cours, mais le plastron s'est avéré trop petit pour cela. Je n'ai pas vraiment eu de difficulté à broder sur un tissu déjà découpé, mais je pense qu'il est tout de même préférable de le faire sur un plastron tracé mais non découpé pour bien tendre le tissu (on peut voir que le mien gondole un peu par endroits mais ça ne me gêne pas vraiment, en fait je suis même très satisfaite du résultat, d'autant plus que c'est la première fois que je brode quelque chose de cette ampleur!). Quelques mots à propos du cours d'Artesane : c'est un investissement, mais j'en suis vraiment contente, même si je ne l'ai pas encore regardé en entier (à vrai dire j'ai sauté de points en points pour voir ceux qui m'intéressaient), et j'ai appris beaucoup de nouveaux points sans difficulté. Le seul petit reproche que je puisse faire est qu'il est souvent fait mention de techniques vues dans les cours précédents, et si on ne les a pas suivis, on se retrouve parfois à se demander de quoi il s'agit. Mais bien entendu, je comprends qu'on ne puisse pas revoir les bases à chaque fois, et il est bien précisé qu'il s'agit là d'un cours de niveau avancé, donc si vous êtes totalement débutant(e) en broderie, je vous conseillerais de commencer avec quelque chose de plus simple.

Points employés : point d'arrête, point de Rhodes, passé plat, passé empiétant, grille sur couchure, point de chaînette, point d'épine bilatéral, point de tige, point de roue festonnée, point de chaînette surjetée, point lancé

Bon, passons maintenant au pantalon. Là, c'est une autre paire de manches... Ou de jambes, devrais-je dire ;) Aaah, ce fameux pantalon, c'est à lui que vous devez cette avalanche de posts couture, puisque c'est lui qui a fichu le bazar dans mon joli programme tout bien établi! Il était prévu pour février, mais à la fin du mois, je n'avais même pas commencé à découper mon tissu... Il faut dire que j'ai eu du mal à mettre la main sur un tissu qui convenait, d'un part parce que je suis très difficile en terme de couleur de jeans, et d'autre part parce qu'il fallait quelque chose avec 20 à 30% d'élasticité, ce qui ne se trouve pas facilement. Il y avait bien un tissu qui remplissait tous les critères chez Pretty Mercerie, mais il s'est retrouvé sold out en moins de deux, et j'ai du attendre plusieurs semaines avant d'en retrouver un qui m'allait, toujours chez Pretty Mercerie (attention, il est marqué comme "noir", mais c'st en réalité une sorte de bleu/gris très foncé). après ça, j'ai enchaîné les galères : tissu qui se déforme au lavage, thermocollants de mon stock qui ne conviennent pas (j'ai donc dû en commander une autre type, que je ne trouvais que chez Rascol, mais j'avoue que j'avais moyennement envie de payer deux fois plus cher en frais de port qu'en thermocollant, et les autres produits qui auraient pu m'intéresser étaient en rupture de stock, donc j'ai attendu leur retour pour commander et ça a encore ajouté du retard à mon projet...), oubli des fonds de poche (#ledécoudviteesttonami), entrejambe qui plisse (j'avais pourtant creusé la fourche pour atténuer le truc, mais ça ne suffisait pas), dos qui baille, point triple élastique non disponible sur ma machine (j'ai donc cousu la fourche avec plusieurs rangées de point zigzag assez plat, ce qui se voit un peu quand le tissu est tendu)... Bref, j'en avais raz la casquette de ce jean, alors en mai, je l'ai posé dans un coin de mon atelier, et je n'y ai plus touché.


Mais avec le retour de mon modjo couture, je me suis décidée à ressortir ce projet, d'autant qu'il ne lui manquait pas grand chose! J'ai donc ajusté encore un peu l'entrejambe en supprimant 1 cm au niveau de la couture interne des jambes, et même si c'est encore loin d'être parfait, ça reste très satisfaisant pour une première fois (vous pouvez voir sur les photos que l'entrejambe est un peu tombante, je pense que j'aurais dû la raccourcir un peu). La ceinture s'est avérée légèrement plus courte que le haut des jambes (j'ai l'impression d'avoir ce problème à chaque fois que je couds un bas, je vais finir par penser que c'est normal!), ce qui a permis de bien plaquer le dos du pantalon qui ne baille donc plus, mais qui a formé des plis sur le devant. J'ai donc dû en découdre puis recoudre une partie pour arranger ça. D'ailleurs, la ceinture m'a donné pas mal de fil à retorde de manière générale, car j'avais entoilé toutes les pièces, ce qui l'a rendue particulièrement épaisse, et elle ne marquait plus du tout les plis au fer. J'ai également coincé un des passants de ceinture en travers en cousant la ceinture aux jambes, mais j'ai décidé de le laisser tel quel et de dire que c'est fait exprès ;) Et pour finir, alors que j'étais tout près du but, j'ai cousu ma boutonnière sur le mauvais côté de la ceinture (à la place du bouton, sur la partie qui va en dessous), et plutôt que de vérifier mon travail avant de l'ouvrir, j'ai taillé direct dans ma ceinture... Voilà voilà, je crois qu'on a touché le fond du fond là! Je vous raconte pas le désespoir quand j'ai vu mon erreur... J'ai donc recousu le tout avec un point zigzag bien serré, et j'espère que ça tiendra le coup.


Zoom sur le passant raté :s

Mais finalement, je l'ai vaincu, ce Safran, et j'en suis plutôt contente! Malgré ses quelques défauts, je suis globalement satisfaite du seyant. J'ai eu peur de trouver la ceinture un peu étroite, mais finalement ça va. Avec mon passant raté, je ne pourrai probablement pas mettre de ceinture, mais je n'en porte de toute façon jamais avec mes pantalons (celui-ci n'en a de toute façon pas besoin puisqu'il tient très bien sans!), et quoi qu'il en soit, je ne le porterai pas avec des hauts rentrés dedans. Dans ce cas, quel est l'intérêt de faire une taille haute, me direz-vous? Eh bien c'est tout simplement parce que je déteste les tailles basses, que je ne trouve ni flatteuses, non confortables sur mes hanches en bouteille d'Orangina (sans compter que ça dévoie la moitié de mon fessier quand je m'assieds, supeeeer, merciii...). Là au moins, pas de risque, la taille emboîte bien, peut-être même un peu trop puisque le bouton a tendance à me rentrer dans le ventre quand je suis assise et que j'ai le ventre un peu gonflé (typiquement, après manger...).  A l'avenir, je me laisserai donc plutôt tenter par un jean "medium rise" (comme le Ginger de Closet Case Patterns, qui propose désormais cette hauteur de taille, ainsi qu'une variation "flare" au niveau des jambes, de quoi se faire le jean qui nous convient parfaitement en somme!), ou alors il faudrait que je rallonge légèrement la ceinture à l'avant mais j'ai peur que cela ne fasse alors bailler le dos... Au niveau de la longueur, j'ai retiré 2 cm de tissu en bas de jambes et j'ai fait un ourlet de 3 cm au lieu des 2 prévus dans les instructions (je précise que je mesure 1m62). Le bas des jambes plisse donc légèrement sur mes chaussures quand je le porte non roulotté, mais je n'ai pas trop de tissu à replier quand je fais un revers. J'aurais peut-être pu resserrer les jambes pour un effet vraiment slim, et un peu moins de plis au genoux, mais je le trouve bien comme ça et j'espère que le tissu ne se détendra pas trop à l'usage. Allez, un dernier défaut pour la route, mais dont je ne suis pas responsable cette fois : même après un premier lavage, le tissu déteint, et après une soirée entière à porter mon jean, je me suis retrouvée avec les mains bleues et de jolies traces sur un pull blanc... Pourvu que ça s'arrange après quelques lessives!

Petit condensé des défauts de mon jean : une entrejambe un peu tombante et les traces de ma première boutonnière du mauvais côté...


PANTALON
Patron : Pantalon Safran - Deer and Doe
Niveau : confirmé
Techniques requises : pose de braguette, boutonnière
Remarques sur le patron : J'aurais apprécié des crans supplémentaires sur les passepoils des poches pour bien les positionner. Les marges de couture sont d'1,5 cm, ce qui est très confortable pour coudre, mais fait des surépaisseurs assez gênantes au niveau de la fourche ou dans la ceinture, je les ai donc recoupées une fois les coutures faites.
Taille : 40 à la taille, gradé vers un 42 aux hanches
Fournitures : tissu jeans Pretty Mercerie (1m60, laize 145 cm) + tissu Lili Atelier Brunette pour les fonds de poche, thermocollant Vlieseline G770 (trouvée chez Rascol), zip métallique 15 cm, bouton 15 mm
Modifications apportées : fourche remontée d'un centimètre sur la couture avant-arrière et sur la couture interne des jambes, bas raccourci de 2 cm et ourlet de 3 cm au lieu des 2 cm préconisés
Difficultés rencontrées : La pose du passepoil des poches est assez délicat, il faut bien s'appliquer pour avoir des pointes bien nettes. La pose du zip est également un moment un peu complexe, mais dans mon souvenir les instructions sont claires à ce niveau, le plus dur est de gérer la trajectoire de l'aiguille avec le zip. La ceinture s'est avérée légèrement plus courte que le haut des jambes et j'ai dû tirer dessus pour faire coïncider les pièces entre elles. De plus, avec le thermocollant, elle était très épaisse et ne se formait pas du tout au fer, mais heureusement les surpiqûres l'ont aplatie. J'ai raté un passant de ceinture (il s'est pris dans la couture entre la ceinture et les jambes et je n'ai pas voulu le défaire) et j'ai fait ma boutonnière du mauvais côté (#championnedumonde), que j'ai donc "rebouchée" au point zigzag.

Cohérence avec ma garde robe : 10/10, j'avais terriblement besoin d'un jean!
Confort : 8/10 la taille a tendance à me rentrer dans le ventre quand je suis assise...
Seyant : 7/10, l'entrejambe n'est pas correctement ajustée, malgré mes modifications
Qualité : 7(?)/10, en plus défauts de construction du jean, le tissu s'est déformé au premier lavage et déteint encore sur mes mains et mes vêtements. J'ignore également s'il ne se détendra pas trop à l'usage... A voir dans le temps, donc!

A refaire ? : Pas de suite, il va falloir attendre que je remplisse un peu ma jauge d'énergie et de courage avant de m'attaquer de nouveau à un jean! Pourtant,  c'est le genre de pièce dont j'ai besoin, donc j'y reviendrai probablement. Je serais curieuse de retenter ce patron en ajustant encore plus la fourche, et pourquoi pas la ceinture. Je pourrais aussi opter pour un autre modèle (le Ginger ou le Morgan de Closet Case Patterns me plaisent bien aussi!)


BLOUSE
Patron : Aime comme Macumba - Aime comme Marie + motifs du cours "Je brode le printemps et l'été" - Artesane
Niveau : débutant (couture) - intermédiaire (broderie)
Techniques requises : fronces, utilisation d'un pied ourleur
Remarques sur le patron : marges de couture non incluses. Réalisation facile, explications claires.
Taille : S (mais le XS aurait suffit)
Fournitures : voile de coton Mondial Tissus, biais d'encolure, fils à broder
Modifications apportées : diminution de la taille des replis sur le haut du triangle sous les bras (deux fois 1 cm au lieu d'1 cm puis 2 cm). Plastron avant brodé.
Difficultés rencontrées : aucune

Cohérence avec ma garde robe : 10/10, la forme, la couleur et les broderies sont tout à fait dans mon style
Confort : 10/10
Seyant : 10/10 (après correction des triangles)
Qualité : 9.5/10, j'avoue, j'ai fait une mini boulette : j'ai oublié de replier l'extrémité de mon biais sur elle-même... La broderie n'est évidemment pas parfaite, mais comme c'est ma première pièce de cette ampleur, j'en suis plus que satisfaite!

A refaire ? : oui, j'envisage toujours une version blanche avec des broderies plus colorées, mais ça attendra l'été prochain ;)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)