navigationmenu

vendredi 29 juillet 2016

Aime comme... Mais c'est pas bientôt fini, oui?

Je vous le dis de suite, afin de ne créer aucune confusion : contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, j'adore cette blouse. Son seul défaut est que son nom, Aime comme Macumba, a le don de me mettre la chanson éponyme dans la tête, inévitablement. (Non mais je vous jure, rien que d'écrire cet article, je suis en train de la fredonner! Et encore je suis sympa, je vous mets pas le lien vers la vidéo!) Et quand on connait le peu d'amour que je porte à la variété française des années 80 (et c'est un euphémisme) (oui j'ai décidé de ressortir tout mon vocabulaire du bac de français!), c'est un défaut passablement agaçant.





Mis à part ça, Macumba est parfaite. Facile et rapide à coudre, toute en légèreté et donc canicule-compatible, le bonheur. Je me suis jetée sur l'un des derniers kits disponibles (allez savoir pourquoi j'avais laissé passer les premiers, leur annonce perdue dans les méandres d'Instagram), et je l'ai payé en malchance tout le reste de la semaine. Problèmes informatiques, soucis de transport, le karma s'est vengé comme il se doit. Mais peu importe, j'avais mon patron et ce magnifique tissu ocre, d'une douceur ahurissante. Bon, par contre, j'ai la même blouse que toutes celles qui ont commandé la box du coup, c'est un peu le comble de faire de la couture si c'est pour finalement se retrouver avec les mêmes fringues qu'une autre. Mais comme personne de mon entourage proche (ou du moins, géographiquement parlant) ne fait de la couture, j'échappe tout de même à ce problème!


Vous avez vu mon petit cactus?

Moi, j'aime bien mon petit cactus!


Dites, il est mignon, hein, mon petit cactus? (#larelou)

Je n'ai aucun retour particulier à faire sur ce modèle, qui est d'une simplicité désarmante. Le seul bémol que je pourrais relever est qu'il faut ajouter les marges de couture, comme sur tout les patrons de Marie, rien de bien méchant mais je dois avouer que c'est une étape qui m'agace prodigieusement. Je trouve déjà assez laborieux de décalquer toutes mes pièces, alors si en plus je dois ajouter les surplus de couture, ça me goooonfle. Enfin bref.







Avec ce modèle, j'ai pu tester mon pied ourleur pour la première fois, et son utilisation est très facile, pour peu que vous ayez bien préparé votre ourlet au fer, pas comme moi qui ai voulu faire ma flemmarde et ai zappé cette étape. Résultat : un ourlet un peu raté par endroits, et une leçon apprise pour la prochaine fois. J'ai coupé la taille S, d'après mes mensurations, mais la taille XS aurait tout aussi bien convenu. Ceci dit, l'ampleur de la blouse ne me dérange pas, par contre les emmanchures laissent apercevoir mon soutien-gorge (bon, d'accord, tout le reste de la blouse aussi à vrai dire, vu la légère transparence du tissu!). J'hésite donc à réaliser la taille en dessous pour les prochaines versions (car oui, j'en ai prévu une dans un plumetis bleu claire, et peut-être que ce patron va enfin me décider à couper dans mon magnifique tissu Garance de chez Atelier Brunette, toujours intact depuis que je l'ai commandé il y a plus d'un an!!!), mais vous l'aurez compris, cette histoire de marges de couture à rajouter me donne peu envie de décalquer une nouvelle fois le patron... Affaire à suivre donc.


Là, vous le voyez mon soutif? (Et mon gras de bras aussi, par la même occasion...) (et encore je vous ai épargné les poses façon "hé, mate mon aisselle!")

Blouse Aime comme Macumba
Short Mango (ancienne collection)
Boucles d'oreilles Poupée Rousse
Bague achetée chez Mamie Dans les Orties à Valence  

Et pour finir, j'ai décidé de faire, comme sur de nombreux autres blogs couture, un petit "rappel des faits" en fin d'article, couplé à une analyse de "wearability", afin de mieux organiser ma couture pour les projets à venir!

Patron : Aime comme Macumba (Aime comme Marie, disponible début Septembre)
Niveau : débutant
Techniques requises : fronces, utilisation d'un pied ourleur
Remarques sur le patron : marges de couture non incluses. Réalisation facile, explications claires
Taille : S (mais le XS aurait suffit)
Fournitures : voile de coton Motif Personnel (1m40), biais d'encolure (tous deux fournis dans la box Macumba)
Modifications apportées : Aucune
Difficultés rencontrées : aucune

Coût de revient : 39€ (prix de la box)
Historique : porté au moins une dizaine de fois en un mois (!)
Cost per wear : moins de 4€

Cohérence avec ma garde robe : 10/10, probablement mon top de l'été. J'adore sa couleur, sa coupe et sa légèreté.
Confort : 10/10
Seyant : 8/10, une taille en dessous aurait peut-être été plus appropriée
Qualité : 8/10, la faute aux ourlets roulottés parfois un peu ratouillés (je les préformerai au fer la prochaine fois!). Le tissu est très doux, n'a pas bouloché, légèrement transparent.

A refaire ? : oui, sans hésitation! J'ai déjà une ou deux autres versions de prévues!

2 commentaires :

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)