navigationmenu

jeudi 21 décembre 2017

Biscuits et chocolats de Noël : une sélection de recette véganes

Noël : J-4. Et je ne suis toujours pas prête. La preuve, je viens aujourd'hui vous publier une petite sélection de biscuits de Noël, alors que je n'en ai pas fait un seul cette année... A vrai dire, j'avais aussi prévu une sélection d'idées déco DIY, mais je n'ai pas eu le temps jusqu'à présent de faire le collage de photos pour illustrer l'article, et je me suis dit qu'à 4 jours de Noël, plus personne ne se posait la question de la déco. En revanche, je pense qu'il n'est jamais trop tard pour des biscuits, avouez que vous avez encore deux ou trois personnes dans votre entourage à qui vous ne savez pas quoi offrir, non? (Moi, oui...) Eh bien la solution est toute trouvée : un assortiment de petites gourmandises, ça fait toujours plaisir, plus qu'une babiole achetée à l'arrache et qui finira oubliée au fond d'un placard, croyez-moi! Et puis même si vous ne tentez pas ces recettes pour Noël, vous les aurez toujours sous le coude pour le moment où une petite envie de sucré pointera son nez, ou pour accompagner vos pauses thé tout au long de l'année! Ben oui, y'a pas de raison qu'on se réserve uniquement ces douceurs pour les fêtes ;)


Crédits photo : Deliacious, Antigone XXI, Aime et Mange, 100% Végétal, Dorian Cuisine

01. On commence par un grand classique de Noël (mais je répète, mangez-en en plein mois de mai si vous en avez envie!), les biscuits façon pain d'épices, recouverts (ou non, faite comme vous voulez ;) de chocolat. Parfaits pour accompagner un thé de Noël! Pour la recette, c'est chez Déliacious que ça se passe!

02. On continue dans la veine des saveurs épicées avec ces biscottis, qui figurent dans le palmarès de mes biscuits préférés! Ils sont croustillants, délicieusement parfumés, et garnis d'amandes et de fruits secs, un vrai délice! Et si vous n'êtes pas amateurs des saveurs de pain d'épices, vous pouvez tenter une variation au chocolat en ajoutant du cacao en poudre à la place des épices, et en remplaçant les fruits secs (figues et raisins) par des noisettes (ou des amandes)!

03. Une autre variété de biscuits qui compte parmi mes préférées : les sprits, ou sablés viennois! Je peux vous dire que j'en ai mangé un sacré paquet dans mon enfance, et grâce à Emilie d'Aime et Mange, je peux enfin retrouver ce plaisir en version végétale!

04. J'ignore pourquoi, mais j'associe souvent les biscuits à la confiture à Noël. Peut-être parce que je pense aux Linzetorte (tartes à la confiture), donc à l'Allemagne, l'Autriche et l'Alsace, et donc à Noël. CQFD. (Non, non, ne cherchez pas la logique, il n'y en a pas, mon cerveau fait souvent des associations sans queue ni tête de ce genre!) J'ai longtemps cherché une recette qui me satisfaisait, et puis je suis tombée sur ces Hammantaschen (ou oreilles d'Aman) chez Comme un Gardon, qui est exactement comme je l'avais rêvée! Je l'ai tentée en remplaçant la poudre de zeste d'oranges par de la poudre de zeste de citron, et le jus d'orange par du lait végétal, et ça fonctionne très bien aussi! C'était délicieux avec une confiture de cassis!

05. Impossible pour moi de parler de biscuits sans mentionner les spéculoos! Vous trouverez chez 100% Végétal une variante à l'orange, mais vous pouvez bien évidemment supprimer le zeste si vous préférez la version classique. Autre variation possible : les parfumer à la vanille, comme ceux de chez Dandoy, les maîtres du spéculoos en Belgique!

06. J'avoue, cet année j'ai très envie de cornes de gazelle à Noël, mais je n'ai pas le courage de me lancer dans une telle entreprise. Mais j'ai heureusement trouvé cette recette de croissants à l'amande qui devrait satisfaire mes pulsions ^^ pour les véganiser, je remplacerais simplement le blanc d'oeuf par de l'aquafaba ou du gel de lin, et le jaune d'oeuf pour dorer par un peu de lait végétal.

07. Une recette que je rajoute en toute urgence dans ma sélection (et qui n'apparaît donc pas en photo plus haut) : des bredeles aux noix et à la cannelle, d'une simplicité à toute épreuve (troisième recette de l'article). Moi qui adore pourtant les pâtisseries aux noix, je ne pense que trop rarement à en faire, alors cette fois-ci je compte bien me rattraper! Je suis sûre que ceux-là sont inratables et délicieux!

Et pour les amateurs de chocolat (comme moi ;), voici également une petite sélection de douceurs cacaotées!

Crédits photo : 100% Végétal, The First Mess, La Fée Stéphanie

01. J'adore l'association chocolat-orange (mais ça, je crois que vous le savez déjà!), donc les orangettes sont un vrai plaisir d'hiver pour moi!

02. Aaah, les florentins, on en parle? J'adore ça, et je n'imaginais pas que ça serait aussi simple à faire en version végétale (alors que ça coûte si cher dans le commerce!) Vous trouverez ici une version classique avec un glaçage au chocolat noir, et une version plus "healthy" (façon de parler, ça reste des biscuits avec plein de sucre dedans, qu'il soit raffiné ou pas!) et un glaçage à la vanille (en anglais)

03. Je sais que pour certains, le chocolat blanc n'est pas du "vrai" chocolat, mais moi j'aime beaucoup ça! Sauf qu'il est quasiment impossible d'en trouver en version végane (à part en boutiques spécialisées, mais j'ai rarement eu de bons retours dessus de toute façon). C'est pourtant très simple à faire, vous trouverez la marche à suivre (ainsi que quelques idées de custimisations) ici!

04. Je termine cette sélection par une autre gourmandise que je pensait très difficile à faire, et encore plus en version végétale, alors que ce n'est en réalité pas du tout le cas : du chocolat praliné! A moi les rochers aux noisettes!

N'hésitez pas à me partager vos recettes de biscuits (de Noël ou non, vous l'avez compris ;) en commentaire! J'ai réalisé que ça faisait longtemps que je n'en avais pas préparé et que ça me manquait pour accompagner ma tasse de thé en fin d'après-midi!

Sur ce, je vous souhaite de passer d'excellentes fêtes, entourés de gens que vous aimez, de profiter, et de bien manger (sans cruauté, de préférence!) J'en profite également pour rappeler que tout le monde n'aura pas la chance de passer un réveillon au chaud, en sécurité, avec l'estomac plein ou en bonne compagnie, aussi je vous encourage, si vous le pouvez, à donner un peu de votre temps ou de votre argent à des organismes qui viennent en assistances aux plus défavorisés, en France ou dans le monde. Portez-vous bien, pour ma part je m'en vais profiter de quelques jours de congés et je mets le blog en pause pendant les fêtes et je vous retrouve donc en 2018!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)