navigationmenu

vendredi 19 septembre 2014

Poivrons farcis en sauce // Stuffed pepperbells with tomato sauce

Maintenant que vous avez fait des kilos de sauce tomate, je vous propose d'en utiliser un peu avec cette adaptation vegan des encornets farcis cuisinés par la mère de mon homme lors de nos dernières vacances. Alors, vous allez me dire, les encornets sont remplacés par des poivrons, et la farce est veganisée, alors qu'est-ce qui reste de la recette originale? Eh bien, la sauce tomate justement. Et le mode de cuisson aussi : les poivrons sont farcis, puis sont dorés à la poêle avant de mijoter dans la sauce pour un résultat très fondant. Et même si c'est finalement assez éloigné de la version originale, c'est quand même très bon!

Pour la farce, j'ai fait fonctionner mes méninges pendant un moment. J'ai testé plein de farces végétariennes/vegan différentes lors de mes diverses tentatives de légumes farcis (un plat incontournable de l'été chez moi!) et je n'ai jamais été satisfaite à 100%. Avec les farces au tofu, c'est souvent la texture qui ne me va pas tout à fait. Trop molle, ou trop sèche, ou bien trop granuleuse. Pour les farces aux céréales, je trouve qu'il manque toujours un petit quelque chose au niveau du goût, et souvent celles-ci ne se tiennent pas du tout. Quant aux farces aux légumineuses, je crois que je n'ai encore jamais essayé... Bref, pas facile pour moi de trouver la recette parfaite (et si vous l'avez, laissez la en commentaire ;) mais avec celle-ci, je crois que j'ai fait un bond en avant! Des champignons et une pointe de sauce soja pour le goût, des noix et de la mie de pain pour la texture, et un peu de protéines avec le tofu. Je testerai sans doute cet hiver des variantes en replaçant certains ingrédients ou en ajoutant des céréales cuites, des lentilles ou autres légumes secs, des protéines de soja déshydratées ou tempeh ou seitan, du miso, etc. Je finirai bien par la trouver, ma farce parfaite!


Poivrons farcis en sauce {vegan, avec options sans gluten et sans soja}
Pour trois personnes : 
- 3 poivrons de taille moyenne (de n'importe quelle couleur!)
- 5 champignons de paris de taille moyenne
- 50 g de cerneaux de noix
- 25 g de pain rassis (remplacez par des céréales cuites pour une version sans gluten)
- un peu de lait végétal ou de cidre
- 50 g de tofu (j'ai utilisé du tofu fumé, à remplacer par plus de champignons, des céréales ou des légumes secs pour une version sans soja)
- une gousse d'ail
- quelques branches de persil
- 1 cc de sauce soja (à remplacer par un peu de sel pour la version sans soja)
- 1 bocal de sauce tomate (ajoutez une feuille de laurier si votre sauce n'en contient pas déjà)
- huile d'olive

Faites tremper le pain coupé en morceaux dans le lait végétal/le cidre jusqu'à ce qu'il soit totalement imbibé.

A l'aide d'un robot, hachez grossièrement les champignons, le tofu et les noix. Hachez finement l'ail et le persil. Mélangez tous les ingrédients de la farce dans un bol (champignons, noix, tofu, pain égoutté et émietté, ail et persil). Ajoutez la sauce soja et un peu de poivre.

A l'aide d'un petit couteau bien aiguisé, découpez tout autour du pédoncule des poivrons. Tirez dessus pour le retirer, et enlevez le maximum de graines par l'ouverture pratiquée.Vous devez avoir des poivrons entiers avec un trou sur le dessus.

Farcissez les poivrons aux 3/4 en tassant bien par ce trou. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle et déposez-y les poivrons. Faites les dorer sur chaque face, en les retournant délicatement pour ne pas renverser la farce. Ils doivent être grillés sur tous les côtés.

Dans une casserole assez grande pour faire rentrer les poivrons (mais pas beaucoup plus grande!), versez la sauce tomate et déposez les poivrons par dessus. Couvrez et laisser mijoter 40 minutes en retournant délicatement les poivrons à mi-cuisson. Les poivrons doivent être bien tendres.

Servez avec du riz blanc. Les poivrons peuvent être congelés après cuisson avec leur sauce, ou bien avant d'être mijotés. Dans ce cas là, ajoutez-les encore congelés à la sauce tomate additionnée d'un verre d'eau et prolongez la cuisson de 20 minutes.


Stuffed pepperbells with tomato sauce {vegan, GF and soy free options}
Serves 3 : 
- 3 medium peperbells (any colour will do!)
- 5 medium parisian mushrooms
- 50 g walnuts
- 25 g stale bread (use any kind of cooked grain instead for GF)
- a bowl of plant milk or apple cider
- 50 g  firm tofu (I used smoked tofu, use lentils or beans or cooked grain, or more mushrooms for soy free version)
- 1 clove garlic
- a few parsley sprigs
- 1 tsp soy sauce (use a bit of salt instead for soy free version)
- 1 can of tomato sauce (add 1 bay leaf if you use a sauce that isn't already flavoured)
- olive oil

Cut the bread in pieces and soak in the milk/apple cider until soft. Drain well, press to remove excess liquid and crumble it.

Coarsely chop the mushrooms, the nuts and the tofu with a blender. Finely chop garlic and parsley. Mix nuts, mushrooms, tofy, bread, garlic and parsley in a bowl, add soy sauce and a bit of pepper.

With a small and sharp knife, cut around the pepperbells stalks. Gently pull them to remove them from the pepperbells, and try to remove as many seeds as possible from inside. You should have whole pepperbells with a small hole on top.

Use a little spoon to stuff the pepperbells up to 3/4, packing well. Heat 1 tbsp oil in a pan and cook the pepperbells on every side, until grilled. Be careful when turning them that the stuffing does not leak.

In a pot wide enough to fit the pepperbells (but not too wide!), pour the tomato sauce and carefully transfer the pepperbells onto the sauce. Cook on low heat for 40 minutes, turning carefully the pepperbells after 20 minutes. They must be totally soft.

Serve with rice. You can freeze the pepperbells with their sauce once cooked, or you can freeze them just before puting the in the pot. In this case, place them still frozen in a pot of sauce with 1 added cup of water and cook for 20 more minutes.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)