navigationmenu

vendredi 3 octobre 2014

Soupe Bloody Mary // Bloody Mary Soup

Je vous rassure de suite, il n'y a pas une goutte de vodka dans cette soupe! Mais "soupe Bloody Mary", ça sonnait mieux que "soupe crémeuse tomate-céleri épicée" non?

Vous allez vite vous en rendre compte, j'adore la soupe. Je tiens ça de ma mère, qui en cuisinait (et en cuisine encore!) toujours des litres en automne et en hiver (bon, et aussi le reste de l'année en fait, mais dans une moindre mesure!). Je peux sans problème en faire un repas, contrairement à mon homme malheureusement (coucou chéri, je t'en veux pas quand même, rassure toi! ;), et ne me demandez pas de choisir quelle est ma soupe préférée car je ne peux pas! J'aime les soupes avec ou sans morceaux, les veloutés bien lisses et crémeux et les soupes plus rustiques, les soupes "mono-parfum" ou les mélanges de légumes, les soupes légères comme les soupes rassasiantes, les soupes asiatiques, les soupes orientales, .... Les seules avec lesquelles je n'accroche pas trop, ce sont les soupes froides, j'ai un peu de mal à voir l'intérêt... Déjà parce qu'il vaut mieux boire chaud quand il fait chaud (mais je ne le fais pas j'avoue!), et parce que si je veux me rafraîchir, je préfère opter pour un thé glacé ou une glace ;)

Revenons-en à nos soupes. Oui, au pluriel, car je vais vous en proposer plusieurs recettes ici! A vrai dire, j'ai le projet de présenter une recette de soupe par semaine, d'Octobre à février (voire Mars?). Comme ça représente plus d'une vingtaine de recettes, je ne suis pas sûre d'y arriver, que ce soit au niveau de la création de recettes ou ne serait-ce que pour engloutir toutes ces soupes! (oui, j'ai tout de même des limites!) Alors je ne sais pas encore si cette rubrique "soupe" sera permanente et hebdomadaire, il se peut que je fasse ça plutôt toutes les deux semaines. Bref, je verrai bien! Pour l'instant, je vous propose cette recette inspirée de mon cocktail préféré. Je sais qu'il fait encore un peu chaud pour manger de la soupe pour certains, alors gardez cette recette pour plus tard, elle saura vous réchauffer comme il faut cet hiver avec son petit côté piquant!



Soupe Bloody Mary {vegan, sans gluten, sans soja}
Pour 4 personnes en entrée :
- 2 tasses (500 ml environ) de tomates en dés (fraîches si c'est encore la saison, en conserve sinon)
- 1 oignon jaune, coupé en dés
- 1 branche de céleri, grossièrement hachée
- 1 gousse d'ail, grossièrement hachée
- 250 ml d'eau ou de bouillon de légumes
- 2 petits piments de Cayenne séchés (ou un seul si vous n'aimez pas trop le piquant)
- 125 ml de crème fraîche (crème de soja pour une version vegan, vous pouvez également ne pas en mettre du tout)
- huile d'olive
- sel, poivre

Faites chauffer 1 cs d'huile d'olive dans une grande casserole. Ajoutez l'oignon, l'ail et le céleri ainsi que les piments et faites revenir à feux moyen, jusqu'à ce que le céleri embaume et que l'oignon s'attendrisse.

Versez les tomates et l'eau/le bouillon, portez à ébullition puis couvrez, baissez le feu et laissez mijoter une vingtaine de minutes. Si vous utilisez des tomates fraîches, laissez les d'abord rendre une partie de leur eau avant de compléter avec du bouillon.

Mixez la soupe, elle doit avoir une consistance bien lisse. Vous pouvez retirer un des piments avant de mixer pour un goût moins piquant. Si vous avez utilisé des tomates fraîches, vous pouvez filtrer la soupe pour éliminer les pépins et les peaux de tomate. Goûtez et assaisonnez de sel et de poivre à votre convenance.

Remettez la soupe sur le feu, ajoutez la crème et laissez chauffer encore quelques minutes avant de servir.


A creamy, spicy tomato soup with a hint of celery. All the flavours of a Bloody Mary in a soup, minus the vodaka of course!

Bloody Mary soup {vegan, gluten free, soy free}
Serves 4, as a starter :
- 2 cups diced tomatoes (fresh if in season, canned otehrwise)
- 1 yellow onion, diced
- 1 celery stalk, roughly chopped
- 1 clove garlic, roughly chopped
- 1 cup water or vegetable broth
- 2 small dried Cayenne pepper (or less for a milder soup)
- 1/2 cup cream (use soy cream for vegan, you can even omit it)
- olive oil
- salt, pepper

Heat 1 tbsp olive oil in a big pot. On medium heat, cook the onion, celery, garlic and peppers for a few minutes, until the celery is fragrant and the onion becomes a bit soft.

Add the tomatoes and water/broth, bring to a boil, cover and simmer for 20 minutes or so. If fresh tomatoes are used, let them sweat their water a bit before adding water/broth.

Blend the soup until smooth. For a less spicy soup, you can remove one of the peppers before blending. If fresh tomatoes were used, you can strain the soup through a sieve to remove the seeds and skin pieces. Taste and season with salt and pepper as needed.

Place the soup back on the stovetop, add the cream and heat for a few minutes before serving.

1 commentaire :

  1. En voilà une bonne idée de soupe maintenant que la saison des soupes a commencé !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)