navigationmenu

jeudi 7 mai 2015

D'internet à mon assiette : avril 2015 // From the Internet to my plate : April 2015

Quel départ en fanfare ce mois de Mai! D'abord un weekend entier de festivités à Paris (enfin, à Bures-sur-Yvettes...) avec au programme copains, soirées, musique, théâtre d'impro, vidéos Youtube déjantées (vous en avez fait beaucoup des soirées où on projette en grand sur un mur la une recette filmée d'ailerons sauce piquante vous?...), dégustation de pisco, camping dans le jardin, et j'en passe! Bon ça c'était la partie "excitée", parce qu'on a eu des moments plus calmes (et plus "touristes" aussi) : balade dans Paris et pièce de théâtre, méga bol de râmen (oui, parce qu'à chaque fois que j'en ai l'occasion, je vais me claquer un saladier de râmen et quelques gyôzas rue Sainte-Anne!) et craquage complet devant des canetons au Jardin du Luxembourg. J'aurais bien aimé rajouter une expo (celle sur Klimt, mais il y avait une queue de 300 personnes le jour où on y est allés, ou bien celle sur Jean-Paul Gauthier) ou un peu de lèches-vitrines sur la place Vendôme (ah, les émeraudes de Cartier... Malheureusement, le jour où on est passés à côté tout était fermé et les vitrines étaient sans doute vides, 1er mai oblige!), ou même un petit tour chez Ladurée, mais ça sera pour la prochaine fois!

Et aujourd'hui, voilà que ma cousine met au monde le premier bébé de la génération! Ouaw, me dire que ma grand-mère est arrière-grand-mère, que ma tante est mamie et ma cousine maman, c'est un sacré changement! Et quand je pense au programme pour la suite du mois, je me dis que ça va être encore chargé en émotions! Bon, maintenant j'ai plus qu'à me remettre de la crève que j'ai inexplicablement attrapée cette nuit...

Mais, comme à chaque début de mois, revenons un peu en arrière voulez-vous? C'est parti pour mon rituel passage en revue des recettes que j'ai appréciés le mois dernier! Je n'en ai pas testé autant qu'en Mars car j'ai également beaucoup pioché dans mes nombreux bouquins de cuisine, mais j'ai tout de même trouvé sur Internet de quoi satisfaire mes papilles!


01. Asparagus, fennel and spinach soup + lentil topping (soupe d'asperges, fenouil et épinards + garniture aux lentilles) | Green Kitchen Stories : fin mars, j'annonçais un peu trop précipitamment la fin de la saison des soupes. Les derniers jours d'avril et les premiers de mai ont été tellement glaciaux qu'il a fallu ressortir les bols. Heureusement, David et Luise avaient prévu le coup avec cette fabuleuse soupe aux légumes printaniers (vous remarquez que ça fait deux fois que je cuisine mes légumesqui-m'obsèdent-du-moment en soupe?!). L'asperge et le fenouil se marient à merveille dans ce velouté tout vert, mais ce qui rend cette soupe vraiment fabuleuse, c'est le "topping", la garniture à base de lentilles, graines de courges toastées et persil. Un mélange absolument divin, qui peut se manger seul en salade tellement c'est bon (ce que j'ai d'ailleurs fait avec les restes le lendemain, agrémentés de radis finement tranché). Un dernier détail qui vaut la peine d'être mentionné : les quantités sont absolument parfaites pour un repas léger pour deux, pas de demi-portion qui traîne au fond de la casserole, bref, la perfection faite soupe!

02. Lentil loaf : pain de viande vegan | 100% végétal : depuis que j'ai découvert le blog de Marie Laforêt, je guette religieusement ses articles (et ses livres!). J'adore son approche à la fois créative et "traditionnelle" de la cuisine vegan. J'entend par là qu'elle ne se contente pas de proposer des smothies verts et veggie bowls si prisés des vegan (et de moi-même!), mais qu'elle veganise également de grands classique de la cuisine française (ce qui ne l'empêche pas de proposer des plats exotiques également, tout lui réussit en fait!). C'est notamment le cas de ce pain de lentilles, un remix vegan du pain de viande. J'ai été immédiatement séduite à la lecture du titre, puis les photos (toujours magnifiques chez Marie) m'ont mis l'eau à la bouche, et lorsque j'ai vu que j'avait tout ce qu'il faut pour passer en cuisine (car ce que je reproche aux recettes de Marie, ce sont les ingrédient vegan parfois difficiles à trouver, ou bien à un prix exorbitant... Et pourtant mes placards sont bien fournis en trucs bio-bizarres!), j'étais définitivement conquise, il fallait que j'essaie ce pain de lentilles! Alors quand mon homme me l'a réclamé (nous sommes tous les deux de vrais dingues de lentilles!), vous imaginez que je me suis empressée d'exécuter son souhait! Verdict? Délicieux, et tant mieux parce qu'on en a eu pour au moins 5 repas! J'ai suivi l'une des suggestions de Marie pour utiliser les restes, à savoir les transformer en bolognaise, et on en a également mangé des tranches en sandwich comme du pâté. Une recette ultra versatile donc, qui fera sans doute de nombreuses réapparitions dans notre cuisine!

03. Smoky beet burgers (burgers fumés de betterave) | Sprouted kitchen : une recette que j'avais envie de tester depuis longtemps, et qui s'annonçait parfaite pour liquider les trois pauvres betteraves qui agonisaient dans mon frigo. J'ai profité du lentil loaf en préparation pour cuire quelques lentilles de plus (quand je vous dit qu'on est accro aux lentilles, c'est au point d'en manger pendant toute une semaine sous différentes formes!), et roulez jeunesse! Ces steaks végétariens comptent parmi les meilleurs que j'ai goûtés (et parmi les plus faciles à former à la main, ce qui est appréciable!), et je peux vous dire que j'en ai testé pas mal! Je n'ai pas suivi la recette à la lettre : pas de paprika fumé, mais du paprika normal, noix remplacées par des graines de tournesol, et j'ai zappé la sauce à la feta dans les burgers (parce que oui, bien sûr que j'en ai fait des burgers!), alors j'ai un bon prétexte pour recommencer avec tous les vrais ingrédients cette fois ;) Et pour info, les steaks se congèlent très bien crus, à plat sur du papier sulfurisé puis regroupés dans un sac une fois bien durs. Pas besoin de les faire décongeler ensuite, il suffit de les mettre directement dans une poêle huilée!

04. Asparagus and avocado spring rolls (rouleaux de printemps asperges et avocat) | Oh My Veggies : Bon, là je triche un peu parce que je n'ai pas vraiment mangé ces rouleaux de printemps ce mois-ci. Enfin pas sous cette forme en tout cas. Un petit accident de surcuisson des nouilles de ris (et pourtant on a respecté les instructions du paquet!) couplé à un pas-le-temps-de-recommencer-notre-train-part-dans-une-heure-faut-trouver-une-solution nous ont poussé à transformer ces rouleaux en sandwich, et ça fonctionne très bien aussi comme ça! J'avais déjà tenté la version rouleaux au printemps dernier (je crois que j'avais ajouté du chou rouge et basilic thaï dans la garniture), et ils comptent parmi mes rouleaux de printemps préférés (et là aussi je peux vous dire que j'en ai testé un paquet!). L'association de l'avocat fondant et des asperges légèrement croquantes est un véritable bonheur pour les papilles, autant au niveau du goût que de la texture! Alors si vous avez envie de quelque chose de très frais ce weekend, foncez! 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)