navigationmenu

mercredi 20 mai 2015

Taboulé printanier // Spring asparagus tabouli salad

Hop, un petit passage éclair pour vous présenter ce taboulé printanier aux asperges (eh oui!), que j'ai photographié vite fait (bien fait?) à midi avant de le dévorer - d'où le peu de photos! Je n'ai pas grand chose à raconter en ce moment, si ce n'est que je reviens d'un weekend très sympathique à Milan (j'espère poster quelques photos bientôt!), mais que j'ai malgré ça rapidement retrouvé mon état d'esprit façon "lapin d'Alice au pays des merveilles" en rentrant (mais ouiiiii, vous savez, "je suis en retard!"). 


Je fais donc au plus vite niveau cuisine pour mes repas du midi, et les salades sont de précieuses alliées dans ces moments là. Mais pas n'importe quelles salades! Je ne suis pas du genre à être rassasiée avec trois feuilles de laitue donc il me faut quelque chose de plus substantiel, et le meilleur moyen pour ça est de composer une salade à partir de céréales ou de légumineuses (un jour, je vous posterai ma théorie sur les salades!). 


Aujourd'hui, j'ai voulu revisiter le célèbre taboulé libanais en version printanière (et en incluant donc mon légume fétiche du moment), pour un résultat croquant et ultra frais, rapide et nécessitant très peu d'ingrédients, qui peut se décliner en plat, entrée ou bien faire partie d'un mezzé. Bref, un plat 100% gagnant! 


Taboulé printanier aux asperges {vegan, sans soja, sans noix}
Pour une personne en plat principal, 2 en entrée, 2 à 4 dans un mezzé (selon ce que vous servez à côté) : 
- 35 g de boulgour de blé ou d'épeautre cru
- 5 asperges vertes
- la moitié d'un petit bouquet de persil plat (environ une dizaine de tiges)
- 1/4 d'oignon rouge
- 1 cs d'huile d'olive
- 1 cs de jus de citron (jaune ou vert selon vos goûts)
- sel, au goût
- optionnel : quelques radis tranchés très finement

4h avant de préparer la salade, laisser tremper le boulgour dans 2 verres d'eau. Bien égoutter une fois attendri.

Pelez la base des tiges d'asperges pour enlever les fibres dures. Découpez-les en tronçons de 5 mm. Blanchissez 1 minute dans une casserole d'eau bouillante. Égouttez et passez sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Epongez-les dans un torchon propre.

Emincez finement l'oignon et ciselez le persil.

Mélangez tous les ingrédients dans un saladier (sauf le sel), puis goûtez et rectifiez l'assaisonnement selon votre goût.

Servez bien frais.


I'm popping in very quickly to post this very quick and easy tabouli recipe (and sorry for the lack of pictures, I just captured it in a pinch before lunch!) (because I'm quite in a "white-rabbit-I-am-late" mood at the moment, despite a very nice vacation in Milano a few days ago!). I wanted to tweak a bit the classical lebanese tabouli by adding my favourite veggie of the moment, asparagus of course! This sping version is cruchy, fresh and filling, plus it can be served as a main for 1, a side or starter for 2 or could be part of a mezze and feed 3-4 people depending on what you serve besides. A total win, right?

Spring asparagus tabouli salad {vegan, soy-free, nut-free}
Serves 1 as a main, 2 as a side or starter, 3-4 in a mezze :
- 1/4 cup wheat or spelt bulgur, uncooked
- 5 green asparagus
- 1/2 a small parsley bunch (approx. 10 sprigs)
- 1/4 red onion
- 2 tsp good olive oil
- 2 tsp lemon (or lime) juice
- salt to taste
- optionnal : thinly sliced radishes

4 hours before preparing the salad, soak the bulgur in 1 cup water. Drain well.

Peel the base of the asparagus to remove the touch fibers. Slice in 1/4 inch pieces. Blanch for 1 minute in boiling water then drain and run under cold water to stop cooking. Pat dry.

Mince finely the onion and chop the parsley leaves.

Mix all the ingredients in a bowl (excepted salt), then taste and rectify the seasoning.

Serve immediatly or chill in the fridge for a few hours.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)