navigationmenu

mercredi 2 septembre 2015

Strudel fraise-rhubarbe // Strawberry-rhubarb strudel

Hier, c'était la rentrée. Enfin pas pour moi car je ne suis plus étudiante depuis au moins deux ans déjà. Par contre, j'espère que ça l'était pour le gosse de mon voisin du dessus, parce que je n'en peux plus de l'entendre courir sur mon plafond à longueur de journée... (Je vous avais dit que je n'aimais pas les enfants? Eh bien voilà, maintenant, vous savez.)



J'échappe donc à ce sentiment partagé qui accompagne cette période de l'année, ce mélange de tristesse et d'excitation, de deuil des grandes vacances et de joie de revoir les copains, à l'odeur des cartables et des trousses toutes neuves, aux agendas (pardon, de cahiers de texte!) et classeurs soigneusement choisis, souvent à motifs de chatons ou d'animaux trop mignons au cours de mes plus jeunes années, et à l'interminable liste des fournitures scolaires introuvables. Liste qui ne sert d'ailleurs pas à grand chose puisque chaque année au moins un prof nous fait le coup du "ouiiiii je sais qu'on vous demande un cahier 72 pages broché à petits carreaux pour le français (cahier qui nous a coûté 37€ et une griffure en travers du visage de la part d'un autre enfant, car c'était le dernier en rayon, et il a bien fallu se battre pour l'avoir!), mais moi je préfère un classeur petit format à deux anneaux avec des feuilles jaunes pour la conjugaison et roses pour la grammaire". Donc après avoir passé 3h au supermarché la veille de la rentrée à acheter environ 127 trucs, dont une boite de tubes de gouache neuve alors que celle de l'année dernière a à peine servi, il faut y retourner, se battre à nouveau avec la moitié de la ville, pour d'autres fournitures tout aussi introuvables dont on utilisera à peine le tiers MAIS qu'on ne pourra pas réutiliser l'année suivante parce que le prof en demande expressément des neuves. (Bon, là par contre, j'ai rien contre les profs, contrairement à ce qu'on pourrait croire à la lecture de ce paragraphe. Si, si, je vous jure, j'ai même des parents instits!)





Cependant, c'est la rentrée pour ce blog, qui va essayer de retrouver un rythme de publication un peu plus régulier. Mais ne croyez pas qu'on va basculer en mode "automne" tout de suite, car, si sur les réseaux sociaux on commence à déplorer la fin de l'été dès le 15 août, j'aime rappeler qu'il dure encore jusqu'au 21 septembre! Ceci dit, je vous l'accorde, le mois de Septembre est un mois de transition. Les journées sont plus courtes, mais elles restent généralement très douces et ensoleillées, en tout cas dans le sud de la France (bon, je dis bien généralement, puisqu'à l'heure où je poste cet article, il fait un temps épouvantable et je me bats contre un rhume carabiné ramené en souvenir de mon weekend à Rock en Seine...), et dans mon assiette, la belle saison est toujours là! La preuve avec ce strudel aux fraises et à la rhubarbe qui sent encore bon l'été.





Je vous laisse imaginer ma joie quand les fraises ont fait leur réapparition à la cueillette où je me rends presque chaque semaine pour refaire le plein de légumes (pour les drômois qui seraient intéressés, il s'agit de la Cueillette de l'Herbasse). J'ai beau en avoir mangé une quantité record cette année, je ne m'en lasse pas! Celles-ci étaient très grosses et un peu moins sucrées que leur comparses juilletistes, et étaient toutes désignées pour finir dans un crumble avec la rhubarbe que je gardais précieusement eu congélateur en prévision d'une occasion comme celle-là. Et puis au dernier moment, changement de plan, je me décide pour ce gâteau autrichien, une sorte de roulé à la pâte très fine et originellement fourré aux pommes et raisins secs. Si je suis ultra fière d'avoir réussi ma pâte, je suis beaucoup moins satisfaite de mes photos, prises dans un nouveau coin de ma cuisine à la luminosité déplorable (et le temps de chien qu'il faisait ce jour là n'a pas aidé... Mais si, je vous jure qu'il fait beau dans le sud!). Je voulais des photos à l'atmosphère un peu "moody" comme le disent les anglophones, et pour le coup, mon appareil photo a pris l'expression au pied de la lettre! J'ai eu du mal à choisir lesquelles publier tant je les trouvais toutes trop sombres, grainées et grisâtres, même après retouche. J'espère que ça ne vous dissuadera pas de tenter cette pâtisserie de mi-saison, qui s'accorde si bien avec un tasse de thé bien chaud! Ah, vivement l'automne...



Strudel fraises-rhubarbe {végétarien, sans noix, sans soja, sans oeufs}
Pour 4 personnes :
- 100 g de farine de blé
- 55 ml d'eau
- 15 g + 40 g de beurre
- 300 g de fraises
- 150 à 200 g de rhubarbe en tronçons
- 2 cs de cassonade
- 1/4 cc de gingembre en poudre
- huile végétale neutre
- sucre glace
- pour servir : chantilly, crème anglaise, glace à la vanille (pas tout à la fois ;)

Mettez la farine dans un saladier et versez l'eau progressivement en mélangeant avec une fourchette jusqu'à ce que la farine absorbe complètement l'eau. Ajouter les 15 g de beurre coupés en dés et pétrir à la main pendant 15 min (attention, au début ça colle! Vous pouvez aussi utiliser un robot si vous en avez un). Vous devez obtenir une pâte lisse, douce et molle au toucher, qui ne colle plus aux doigts. Rajoutez 1 cc d'eau et pétrissez à nouveau 5 minutes si ce n'est pas le cas, et recommencez autant de fois que nécessaire.

Formez une boule avec la pâte, huilez légèrement sa surface et enveloppez-la de film plastique. Laissez reposer une heure à température ambiante.

Pendant ce temps, lavez les fraises et coupez les plus grosses en deux ou en quatre. Pelez et coupez la rhubarbe en tronçons. Mélangez les fruits avec la cassonade et laissez dégorger dans une passoire le temps que la pâte repose.

Etalez un torchon propre sur une surface plane et farinez-le. Lorsque la pâte a bien reposé, étalez-la très finement au rouleau directement sur le torchon. Lorsque vous avez étalé la pâte au maximum, glissez délicatement une main dessous et continuez à l'étirer doucement, en prenant garde à ne pas la déchirer, jusqu'à ce qu'elle soit presque transparente. Découpez les bords pour obtenir un rectangle.

Préchauffez le four à 170°C.

Mélangez le gingembre en poudre aux morceaux de fruits, et étalez-les sur les 3/4 de la pâte dans la longueur. Faites fondre les 40 g de beurre et badigeonnez-en le quart restant de pâte à l'aide d'un pinceau.

Sur les bords longs du rectangle, rabattez un peu de pâte vers l'intérieur pour retenir la garniture sur les côtés. En vous aidant du torchon, enroulez délicatement le strudel sur lui même, en terminant par la partie sans fruits.

Transférer-le délicatement sur une plaque de cuisson, badigeonnez-le de beurre et faites cuire 1 h en badigeonnant régulièrement de beurre fondu. Le strudel doit être bien doré.

Laissez tiédir, puis saupoudrez de sucre glace, et servez avec de la glace à la vanille, de la crème anglaise ou de la chantilly.


I know we tend to say goodbye to summer after August 15th, but please don't forget it officially ends on September 21st! I have to admit that I can't wait for fall and stuffing my face with all things pumpkin, but until then I'm going to enjoy every last Summer bits! If you're lucky like me and can still find strawberries, and that you have a few rhubarb pieces lingering in the bottom of your freezer, try this summery twist on the Autrichian strudel, a rolled up cake made with a very thin dough and traditionally stuffed with apples, raisons and cinnamon. It's perfect with a hot cup of tea!

Strawberry-rhubarb strudel {vegetarian, nut-free, soy-free, egg-free}
Serves 4 : 
- 110 g all purpose flour
- 55 ml water
- 15 g + 40 g butter
- 300 g strawberries
- 150 to 200 g diced rhubarb
- 2 tbsp light brown sugar
- 1/4 tsp ground ginger
- neutral flavoured vegetable oil
- powdered sugar
- to serve : vanilla ice cream, custard, whipped cream (not all at once ;)

Place the flour in a big bowl and pour in  water, slowly, mixing with a fork, until all the water is absorbed. Add 15 g butter, cut in pieces, and mix with your hand to incorporate. Knead for 15 min. The dough will be very sticky at first but it should quickly go better. You could also use a food processor with a kneading hook for this. You should get a very smooth and soft dough that doesn't stick anymore. If ot's still hard, add 1 tsp water and knead for 5 minutes to incorporate the water. Repeat as needed.

When the dough is very soft, shape into a ball and lightly grease with oil, then wrap in plastic film and leave to rest at room temperature for 1 hour.

Meanwhile, peel and dice the rhubarb. Wash the strawberries and cut the biggest ones in 2 or 4 pieces. Mix with 2 tbsp light brown sugar and leave to rest in a colander.

When he dough has rested, spread a clean tablecloth on a flat surface and dust with flour. Roll the dough very thinly on the tablecloth with a rolling pin. When you can't roll the dough further, delicately place a hand between the dough and the tablecloth and gently stretch the dough until it is almost translucent, being careful as not to rip it. Cut the edges to form a neat rectangle.

Preheat the oven to 175°C.

Mix the ground ginger with the fruits and spread them on 3/4 of your dough, lenghtwise.

Melt the remaining 40g of butter and brush a bit of it on the remaining quarter.

Fold the long edges of your rectangle toward the inside on a few centimeters, to lock the fruits in on the sides. With the help of the tablecloth, carfully roll the strudel, ending with the ungarnished dough. It should look like a giant springroll.

Carefully transfer on a baking shet and glaze with butter. Bake for 1 hour, glazing regularly with melted butter. The strudel should be nicely golden.

Let cool slightly and dust with powdered sugar. Serve slightly warm with vanilla ice cream, custard or whipped cream.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)