navigationmenu

mercredi 6 avril 2016

D'internet à mon assiette : mars 2016

Et c'est (déjà?!) le retour de ma rubrique mensuelle dédiée aux recettes testées et approuvées issues de mes blogs culinaires préférés. Enfin, pour ce mois de mars, j'aurais pu mettre "blogs culinaires" au singulier, parce que toutes les recettes que je vous présente ce mois-ci sont issues d'un seul et même site : Naturally Ella. Le blog d'Erin est un de mes favoris depuis longtemps, j'apprécie la simplicité de ses photos, pourtant toujours alléchantes, et les recettes sans prise de tête (surtout maintenant qu'Erin est maman!) et toujours à base de produits de saison. Et depuis peu, le site a été complètement remanié et je dois avouer que je le trouve encore plus irrésistible car très bien fait, notamment la partie "explore an ingredient", qui classe les recettes par ingrédient principal et est par conséquent une source d'inspiration extraordinaire lorsqu'on manque d'idée pour cuisiner tel ou tel légume (chose très utile quand on fait partie d'une AMAP par exemple, et qu'on se retrouve avec deux bottes de radis dans son panier pour la troisième semaine d'affilée, comme cela m'arrivait parfois lorsque j'étais encore étudiante...). Vous le verrez, cette rubrique m'a bien aidé à liquider le méga chou-fleur acheté au marché le mois dernier! (et encore, j'avais choisi le plus petit, mais il est rare que ces bestioles pèsent moins de 600g...) Autre gros point positif : des variantes sont proposées en fin de chaque recette, afin notamment de les adapter à différents "régimes" (vegan, sans gluten, etc) ou aux légumes/légumineuses qu'on a sous la main. En bref : une vraie mine de ressources pour cuisiner végétarien au quotidien!



01. Curried vegetarian meatballs (boulettes végétariennes au curry) : allez savoir pourquoi, j'ai traversé une période "boulettes" ces derniers temps, j'en avais une envie folle, et quand j'ai vu celles-ci, à base de lentilles, et enrobées d'une sauce tomate bien parfumée au curry, je n'ai pas pu résister. J'ai d'abord réalisé uniquement les boulettes pour accompagner un reste de couscous de légumes et j'en ai congelé une partie en vue de réaliser cette recette. J'ai peu d'expérience en matière de boulettes végétariennes, mais je peux quand même vous dire que celles-ci sont de vraies pépites : simples à réaliser, économiques car à base de lentilles et d'ingrédients facilement trouvables (pas besoin de faire cuire 50 variétés de céréales et légumineuses ou d'utiliser un demi-bloc de tofu!), avec une texture très agréable, et surtout facilement customisables : changez les épices, remplacez les carottes par des champignons ou un autre légume râpé ou finement haché, changez les noix, ... Bref, je tiens ici une bonne base de boulettes végé qui feront sans doute d'autres apparitions dans ma cuisine (surtout qu'elles supportent bien la congélation!) Quand à la sauce, elle était ultra facile à faire et très parfumée, mais j'ai un peu fait ma feignasse en ne la passant pas au robot, et je le regrette un peu car j'aurais préféré quelque chose de bien lisse (voire même d'un peu crémeux, la prochaine fois je rajouterai peut-être un peu de lait de coco).

02. Spinach enchiladas with lentils (enchiladas aux épinards et aux lentilles) : les enchiladas font partie de mes plats préférés. Comment résister à des galettes de maïs fourrées avec plein de bonnes choses et gratinées au four? Celles-ci contiennent, comme leur nom l'indique, des lentilles et des épinards, et se distinguent des autres enchiladas que j'ai pu préparer par l'absence de sauce à l'intérieur des tortillas. Celle-ci est simplement répartie au fond du plat de cuisson et sur les galettes repliées, et je dois avouer que ça facilite grandement le montage. Si vous avez des lentilles déjà cuites (faites-en donc une double dose et préparez aussi les boulettes ci-dessus!), c'est une recette ultra rapide à préparer : mixez tous les ingrédients pour la sauce et laissez-la réduire pendant que vous préparez la farce et pliez les tortillas, puis assemblez le tout, mettez au four et profitez du temps de cuisson pour prendre l'apéro!

03. African veg curry (curry de légumes africain) : bon, je n'ai pas vraiment compris ce que ce curry avait d'"africain", car pour moi, ce mélange d'épices est plutôt associé à la cuisine asiatique, ou éventuellement aux îles de l'océan indien... Enfin bref, peu importe le nom, il s'agit ici d'un curry assez "classique" comme je n'en avais pas fait depuis longtemps, pas de lait de coco ou de sauce tomate pour former la base de la sauce, seulement des légumes et des pois chiches mijotés dans du bouillon et généreusement parfumés avec tout plein d'épices (à ce sujet d'ailleurs, les quantités utilisés sont astronomiques... Je n'ai utilisé que 2 cuillères à soupe du mélange réalisé, et c'était amplement suffisant!). A servir bien chaud avec une céréale pour un repas simple mais pas boring, et si vous désirez pimper le tout, lâchez-vous sur les herbes fraîches (persil, coriandre), les chutney, raïta ou pickles!

04. Curried cauliflower wrap (wrap de chou-fleur au curry) : ah le chou-fleur! Un légume assez mal aimé, cantonné aux gratins-avec-de-la-béchamel (que j'aime bien quand même, hein!), qui révèle pourtant tout son potentiel "miam" une fois enrobé d'épices et rôti au four. Il ne vous reste plus qu'à tartiner de houmous des pains pita/naans/tortillas, à les garnir de salade avant d'y déposer vos petits bouquets parfumés et caramélisés, et hop, voilà un repas ultra-transportable qui change du sandwich thon-mayo de la pause déjeuner!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)