navigationmenu

vendredi 8 avril 2016

Chou-fleur laqué au miso // Miso glazed cauliflower

Encore du chou?! Ouiii, mais c'est du chou fleur, c'est pas pareil hein? Bon, allez, promis, c'est la dernière recette avec des produits d'hiver, je commence doucement à trouver des inspirations printanières en cuisine. Encore un peu de patience, et asperges, artichauts, fèves, petits pois et surtout fraises seront au coeur de tous mes menus! J'ai hâte!



La recette que je vous présente aujourd'hui est inspirée d'un de mes plats japonais préférés, le nasu dengaku. Traditionnellement, il s'agit d'aubergine grillée et nappée d'une sauce sucrée-salée au miso, et parsemée de sésame et d'oignon nouveau, parfois de viande hachée. J'aime tellement ce plat que j'ai voulu voir s'il pouvait se réaliser avec d'autres légumes, pour pouvoir en manger même quand ce n'est pas la saison des aubergines! J'avais d'abord pensé au potimarron et à la patate douce, mais j'ai trouvé le résultat beaucoup trop sucré à mon goût alors je me suis tournée vers le chou fleur, pour quelque chose de beaucoup plus doux. La sauce est une adaptation de la véritable recette japonaise, qui utilise normalement du sake en plus de ingrédients listés ci-dessous, et qui fait préalablement épaissir le mélange à feu doux, ce qui a tendance à épaissir la sauce et à la rendre plus sucrée, mais aussi plus encline à brûler sous le grill du four. (c'est du vécu...) Je préfère donc m'en tenir à ma version, que je trouve beaucoup moins écoeurante.



Pour rester dans le thème japonais, je me suis amusée à composer un bentô pour les photos, et je crois bien que c'est la première fois que je faisais ça aussi soigneusement! Pourtant, j'ai cette boîte depuis des années, et j'ai toujours voulu composer de jolis repas avec, mais je n'ai jamais vraiment pris le temps de le faire, en général je la fourrais vite fait de restes de la veille avant de courir après mon bus pour aller en cours! Enfin, ça reste quand même très simple hein, il faut dire que j'ai fait avec les moyens du bord vu que je n'ai pas d'accessoires de décoration de bentô, mais j'ai toujours rêvé d'avoir des moules à oeufs durs en forme d'animaux trop mignons ou des emporte-pièces à légumes en forme de fleur de cerisier. Ca tombe bien, c'est bientôt mon anniversaire! Bon, après, je dis ça, je dis rien hein... ;) (chéri, si tu me lis...)



Chou-fleur laqué au miso {vegan, option sans gluten, sans noix}
Pour deux portions (ou plus dans le cadre d'un repas composé de plusieurs plats) :
- un demi chou fleur
- huile de sésame (ou une autre huile végétale de votre choix)
- 2 cs de miso (du miso blanc de préférence, choisissez une variété sans gluten si besoin)
- 2 cs de mirin
- 1 cc de sucre
- 1 cc de sauce soja (seulement si votre miso est une variété assez douce)
- 1 cc de vinaigre de riz ou de cidre (optionnel)
- pour servir : graines de sésame (noir ou blanc, ou un mélange des deux), oignon nouveau ou ciboulette

Détaillez le chou fleur en fleurettes et découpez celles-ci en tranches épaisses (environ 1 cm). Utilisez les petites chutes aux extrémités pour un autre usage. Vous pouvez aussi découper de grands "steaks" de chou fleur en tranchant le légume dans son intégralité (sans le séparer en bouquets).

Disposez vos tranches de chou fleur en une seule couche sur une plaque de four recouverte de papier cuisson ou dans un plat allant au four. Badigeonnez d'huile et enfournez à 180°C pour une quinzaine de minutes. Le chou doit être tendre et doré sur les bords.

Pendant que le chou cuit, préparez la sauce : mélangez dans un petit bol le miso, le mirin, le sucre, la sauce soja et le vinaigre. Ajoutez un peu d'eau si la sauce est trop épaisse, elle doit avoir la texture du ketchup.

Lorsque le chou est cuit, badigeonnez généreusement chaque tranche avec la sauce, et remettez au four pour une dizaine de minutes. La sauce doit épaissir et devenir brillante. Vous pouvez passer le four en position grill pour accélérer le processus et obtenir un bel effet laqué, mais surveillez attentivement l'aspect de la sauce, car elle peut brûler très rapidement.

Parsemez de sésame et d'oignon nouveau ou de ciboulette ciselée et servez chaud en plat principal, accompagné de riz ou d'une céréale de votre choix, ou dans le cadre d'un repas avec plus de plats ou d'un buddah bowl. Si vous emportez ce plat dans un bentô, stockez le sésame et l'oignon à part pour pouvoir les parsemer sur le chou fleur après l'avoir réchauffé (sinon l'oignon va cuire lors du réchauffage!)



This recipe is inspired by one of my favourite Japanese dish : nasu dengaku, aka miso lacquered eggplant. Traditionally, eggplants are grilled and covered in a sweet and savoury miso sauce, and then sprinkled with sesmae seeds and chopped scallions, and sometimes ground beef. I love this dish so much that I've been meaning to try it with other veggies for a while, so that I could eat it even when it's not eggplant season. I tried it with kaboch squash and sweet potato at first, but the result was way too sweet for my taste. So I opted for cauliflower, which is much milder and pairs deliciously with miso. The sauce is originally made with sake in addition to the ingredients listed below, and it is put to thicken in a pan before covering the vegetables. This makes for a much glossy and sweet sauce, which I find much too sweet and also too prone to burning under the grill... All in all, my recipe is quite different from the traditional one, but it's delicious nonetheless!





Miso glazed cauliflower {vegan, gluten-free option, nut-free}
Serves 2 (or more if part of a larger meal) :
- half a medium cauliflower
- sesame oil (or another vegetable oil of your choice)
- 2 tbsp miso (white miso is prefered, but use whatever you have on hand. Choose GF if needed)
- 2 tbsp mirin
- 1 tsp sugar
- 1 tbsp soy sauce or tamari (only if using a sweet miso paste)
- 1 tsp rice or apple cider vinegar (optional)
- to serve : sesame seeds (whatever colour you have on hand), chopped scallion

Cut the cauliflower in florets and slice each one in 1/2-inch thick pieces. Keep the small pieces that fall off for another use. You could also slice big cauliflowers "steaks" into the whole head (without cutting in in florets beforehands).

Place the cauliflower pieces in one layer on a baking sheet lined with cooking paper or in an oven-proof dish. Brush lightly with oil and bake for about 15 minutes at 180°C (~360F). The cauliflower must be soft and slightly brown at the edges.

While the cauliflower is cooking, prepare the glaze : whisk the miso paste, mirin, sugar, soy sauce or tamari and vinegar (if using) in a small bowl, until fully combined. Add a bit of water if the sauce is too thick, it must have the consistence of ketchup.

When the cauliflower is done, coat generously each slice with the glaze. Put back in the oven for 10 minutes. The sauce must thicken and become glossy. You can turn the oven to grill to speed up the process and have a nice glossy aspect, but watch the sauce carefully as it can burn quickly. If it starts to turn dark at the edges, remove from the oven.

Sprinkle with sesame seeds and chopped scallions and serve hot as a main with rice or your prefered grain, or as a side in a larger meal, or as a component of a abundance bowl. If you take this dish away in a luch box, store the scallions and sesame seeds separately so you can sprinkle them after reheating the cauliflower (or else your scallion will cook during reheating!)

3 commentaires :

  1. Ton bento est super joli! =)
    Et je suis sûre qu'il était aussi bon que beau!

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ! une belle façon de manger du chou-fleur :) A tester d'urgence moi qui suis une fana de la cuisine japonaise !

    RépondreSupprimer
  3. Mmh ça à vraiment l'air délicieux! Moi je raffole du chou-fleur alors ça ne me dérange pas ! Haha ;)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)